Whis-qui ?

Publié le par Chloé&Wines

Le Whisky, l'un des spiritueux les plus bu mais peut être aussi l'un des moins connu dans le sens où c'est un alcool subtil dont il existe de multiples variations. Les Whisky sont des spiritueux plein de caractère ! Pour que vous puissiez comprendre plus facilement ce qu'est un Whisky, je vous dirai que c'est une bière (et oui !! le whisky est élaboré à partir de céréales) qui a été distillée et qui a par la suite vieilli en fût. Mais ce n'est pas une bière classique que l'on consomme dans un pub, c'est une bière qui n'a pas été parfumée avec du houblon, sa teneur en alcool est élevée et parfois elle peut avoir un goût de tourbe... 

Alors voyons un peu les différents types de Whisky que vous pouvez trouver sur le marché... Il existe bien sûr des cavistes spécialisés et qui pourront vous conseiller car il se peut que vous préfériez tel ou tel Whisky !! Si vous êtes sur Bordeaux, je vous conseille de vous rendre au 11 Cours du Maréchal Gallieni, la Maison Désiré, professionnelle, vous propose un immense choix de Whisky du classique au rarissime. 

 


 

Le Scotch ou le Whisky Ecossais doit être absolument distillé et vieilli en fûts de chêne pendant au moins 3 ans en Ecosse pour être reconnu comme Scotch. L'âge sur l'étiquette est l'âge non pas du whisky mais du plus jeune composant. 

- Le Whisky de Malt est obtenu à partir d'orge maltée. L'orge a débuté sa germination afin que l'amidon commence à se convertir en sucres fermentiscibles. La germination est stoppée en séchant l'orge dans une sorte de four. C'est lors de ce procédé que l'on peut entendre parler de tourbe. La tourbe peut être utilisée comme combustible pour le séchage et donne donc des arômes de fumé caractéristiques. Enfin, la distillation a lieu dans des alambics à repasse en cuivre. 

- Le Whisky Single Malt est un whisky de malt provenant d'une seule distillerie. Il y a donc autant de types de Single Malt que d'élaboration (quantité de tourbe, type de fûts, durée de vieillissement, situation géographique de la distillerie, forme des alambics, source fournissant l'eau). Il est donc impossible de dire de façon générale ce qu'est un Whisky Single Malt. Mais il est fort probable de retrouver des arômes de fleurs, de miel, de fruits séchés, de fruits secs, d'épices, de céréales, de bois et même de nuances médicinales.

Les régions d'Ecosse qui produisent un grand nombre de Single Malt sont Highland, Islay, Campbeltown, Speyside et Lowland. 

- Le Whisky Blended Malt est un assemblage de Whisky de Malt et de Whisky de "grains". Ce dernier est élaboré dans un alambic à colonne avec une combinaison d'orge maltée et d'autres grains non maltés (maïs, blé ou orge). L'alcool est moins agressif que dans le Whisky de Malt. Le Whisky de "grains" a donc moins d'arômes à la sortie de sa distillation mais il a moins besoin d'être adouci. Les meilleurs Whisky Blended Malt ont un alcool assez rond et une bonne combinaison d'arômes le rendant très équilibré. 

 

Le Whiskey Irlandais est fait à partir d'un assemblage d'orge, maltée ou non, avec d'autres céréales. Il existe aussi des Whisky Irlandais de Malt mais l'utilisation de la tourbe est anecdotique même si elle n'est pas impossible. Les Whisky Irlandais sont en général distillés dans des alambics à repasse ou à colonne. Ils ont tendance à être ronds, doux et moelleux. 'Facile à boire' avec des arômes de fruits, de miel, de fleurs et de bois. 

 

Les Whiskies Américains sont partagés en trois catégories : les Bourbons, le Whiskey du Tennesse et le Whiskey Canadien. 

- Les Bourbons sont à base majoritairement de maïs. Ils sont obtenus grâce à une combinaison de distillation avec un alambic à repasse et un alambic à colonne afin d'avoir un spiritueux faible en alcool (mais avec un alcool dur) et des arômes forts. Le caractère des Bourbons provient de son élevage en fûts de chênes américains neufs qui ont une chauffe forte. Cela permet aux Bourbons d'extraire, lors des hivers rigoureux et des étés chauds, la couleur et les arômes des fûts : céréales, noix de coco, vanille, fruits, miel et fleurs.

- Le Whiskey du Tennessee est produit de la même façon mais il subit une filtration dans du charbon de bois d'érable avant sa mise en bouteille : l'alcool est donc plus rond et il y a des arômes doux et fumés en plus. 

- Le Whiskey Canadien est fabriqué à base d'alcool neutre, il est produit en très grande quantité et donc vendu à prix bas.  

 


 

Contrairement aux vins, le Whisky ne connaît pas d'évolution en bouteille : une fois ouvert, il peut donc être conservé ad vitam aeternam (enfin pas tout à fait !)... J'espère que vous avez appris quelque chose et aussi que vous ferez attention à l'orthographe du mot Whisky ou Whiskey en fonction du pays ! 

Publié dans Spiritueux - Spirits

Commenter cet article