When Napa is visiting Bordeaux - Episode 3

Publié le par Chloé&Wines

 


 

Journée 3 à Saint Emilion : Visite des Château Figeac et Château Angélus

 


 

WINE-TOUR-MONIQUE-1064.JPG

 

Le Château Figeac est un Premier Grand Cru Classé de Saint Emilion. L'origine de cette propriété remonte au IIème siècle et elle tient son nom de la famille Figeacus qui en était propriétaire. Les actuels propriétaires, la famille Manoncourt, entrent dans l'histoire de la propriété en 1892. Le Château Figeac est exceptionnel pour plusieurs raisons. La première est que la propriété s'étend sur 60 hectares (la moitié du terroir des Graves de Saint Emilion) sur les 5400 hectares composant l'appellation Saint Emilion, ce qui est énorme. La seconde raison est l'assemblage qui est majoritairement fait de Cabernet Sauvignon alors que sur la rive gauche, le Merlot est le cépage principal. Le Château Figeac est donc "le plus Médocain des Saint Emilion".

 

WINE-TOUR-MONIQUE-1073.jpg

 

Le Château bénéficie de magnifiques foudres et de chais avec des murs en pierres épais. Le sous-sol cache une cave dans laquelle dorment de nombreux Crus (pas seulement des Château Figeac). La salle de dégustation est atypique. J'ai beaucoup apprécié cet endroit à mi-chemin entre le Moyen Age et la nature morte. Le Château Figeac 2003 que nous avons dégusté était d'une grande beauté. Souple et gourmand. D'un grenat puissant, les arômes de fruits rouges et noirs étaient délicats. La finale était longue. Un vin agréable, on reconnaît la patte d'un grand cru. De plus, voisin du célèbre Château Cheval Blanc, il fait preuve d'un environnement remarquable. 

 

WINE-TOUR-MONIQUE-1076.JPG

 

Château Figeac

33330 Saint Emilion

Tél : 05 57 24 72 26

chateau-figeac@chateau-figeac.com

www.chateau-figeac.com

 


 

WINE-TOUR-MONIQUE-1108.JPG

 

Quatre jours avant notre visite à Château Angélus, une bonne nouvelle avait retenti en même temps que les cloches de la ville de Saint Emilion. En effet, le Château Angélus est dorénavant un Grand Cru Classé A de Saint Emilion. Il rentre donc dans le cercle très fermé des A avec Ausone, Cheval Blanc et Pavie. Une véritable révolution pour ce Château qui est en totale     rénovation. Le Château tire son nom de son emplacement : il est situé dans un amphithéâtre dominé par trois Eglises. Autrefois, les travailleurs écoutaient attentivement l'Angélus qui rythmait leur vie. Le Château appartient aujourd'hui à la famille De Boüart De Laforest qui a décidé de réaliser une œuvre originale en plaçant des carillons sur le devant du Château : les carillons accueilleront les visiteurs au son de leur hymne national. Un beau projet ! 

 

WINE-TOUR-MONIQUE-1113.jpg

La visite a été très agréable et la dégustation également. Nous avons donc pu goûter les deux vins du Château dont le Premier Grand Cru Classé A (favori du dernier James Bond !!). Le Château Angélus est l'une des plus belles dégustations qui m'ait été donné de faire. Ce vin est un réel délice: le millésime 2008 est d'un beau rubis profond et sombre. Les flaveurs de mûre, framboise et confiture de cerise noire se volatilisent. Puissante mais raffinée, la bouche est veloutée sur le cacao, le bois précieux mais aussi les fruits et une touche de pivoine. Un réel équilibre a été atteint: même si le vin est jeune, on peut ressentir tout le potentiel, la force et la douceur en même temps dont il fait preuve. J'ai été séduite par ce cru complexe aux arômes gourmands. Pas évident à boire car grand, très grand, mais quel délice ! Dommage qu'il n'y ait pas de vente à la propriété...

 

WINE-TOUR-MONIQUE-1114.JPG

 

Château Angélus

33330 Saint Emilion

Tél : 05 57 24 71 39

chateau-angelus@chateau-angelus.com

www.chateau-angelus.com

 


 

WINE-TOUR-MONIQUE-1096.JPG

 

De nouveau merci aux guides qui nous ont accompagnées durant cette journée. Je vous invite à vous rendre également à la Maison des Vins de Saint Emilion qui propose un parcours en images des différentes étapes de création d'un vin. Vous pouvez aussi faire un petit jeu grâce à une aromathèque: il vous faut découvrir parmi trois réponses quelle effluve vous sentez. Intéressant.

Commenter cet article