When Napa is visiting Bordeaux - Episode 2

Publié le par Chloé&Wines

 


 

Journée 2 dans les Graves : Visite des Château Smith Haut Lafitte, Château D'Yquem et Château Suduiraut. 

 


 

WINE-TOUR-MONIQUE-1029.JPG

 

Ce Château est un Empire : on aime ou on déteste. Propriété datant du XIV° siècle, elle entre dans la polémique lorsque le couple Daniel et Florence Cathiard l'achète en 1990. La polémique ? Ils ne sont pas du milieu du vin : anciens membres de l'équipe de France de ski, créateurs de la célèbre chaîne Go Sport, ils tentent le pari fou de changer de vie et de s'installer dans les Graves. Tout depuis n'est que parfum de réussite : un hôtel 5 étoiles nommé les Sources de Caudalie, un restaurant étoilé en 2010 La Grand'Vigne et le spa vinothérapie Caudalie reconnu dans le monde entier. Bienvenue chez les Cathiard!    

 

WINE-TOUR-MONIQUE-1007.JPG

 

Le Château Smith Haut Lafitte mélange conduite exceptionnelle du vignoble, œnotourisme de luxe et art dans les vignes. Je vous l'ai dit : on aime ou on déteste. La visite commence par la salle de séminaire (mariage possible également) et par la présentation de la nouvelle œuvre d'art installée récemment à la propriété représentant la métamorphose de la fleur en raisin. La visite se poursuit par les chais et la tonnellerie... Et oui, le Château Smith Haut Lafitte possède sa propre tonnellerie : c'est rare, voire unique dans le bordelais ! Enfin, vient le temps de la dégustation...    

 

WINE-TOUR-MONIQUE-1008.JPG

 

Les blancs du Château Smith Haut Lafitte sont fruités et très frais. C'est vraiment très agréable. Le Premier vin a une bouche vraiment beurrée, une belle réussite. Le Smith Haut Lafitte rouge que nous avons goûté est un millésime 2007 (décidemment, il y a du stock dans tous les châteaux !). Le vin est équilibré, frais et fruité. 

 

WINE-TOUR-MONIQUE-1015.JPG

 

La dégustation touche presque à sa fin: on nous entraîne vers le plancher où l'on voit une brèche. Alors le miracle se produit : le plancher s'ouvre et laisse apparaître une cave secrète, la cave personnelle de M et Mme Cathiard. On y pénétre bercé de musique classique, l'oeuvre théâtrale est complète : lumière tamisée, œuvre d'art, musique, bouteilles de vieux millésimes, grands contenants... Si au départ vous n'étiez pas convaincu par l'utilité du marketing sensoriel, là vous serez sous le charme: en entrant dans la cave personnelle du couple, on se sent vraiment privilégié ! 

 

WINE-TOUR-MONIQUE-1016.jpg

 

Enfin, vous ne quittez pas le Château sans passer par la case boutique : du vin est à la vente mais aussi de nombreux produits dérivés (tire bouchon, drop stops classiques, mais moins traditionnels : des foulards, des tabliers, des livres...). Vous ne partez pas les mains vides non plus : une estampe est offerte ainsi qu'un drop stop et un tire bouchon. J'ai quitté le Château partagée par cette visite: la propriété est sublime, le côté savoir-faire, tradition est présent, très intéressant avec la tonnellerie. Mais il y a tout de même un voile marketing très impressionnant autour de cette visite. Le Château Smith Haut Lafitte propose une visite Las Vegas... Mais heureusement, les vins sont bons et c'est ce que je demande à une propriété viticole. Tout dépend donc de ce que vous attendez d'une visite œnotouristique !  

 

WINE-TOUR-MONIQUE-1019.JPG

 

Château Smith Haut Lafitte

33650 Martillac

Tél : 05 57 83 11 22

visites@smith-haut-lafitte.com

www.smith-haut-lafitte.com

 


 

WINE-TOUR-MONIQUE-1044.JPG

 

Je crois que ce Château n'est plus à présenter... Premier Grand Cru Classé Supérieur depuis 1855, le seul, l'unique... Le Château d'Yquem qui appartient en partie à LVMH et à la famille historique de Lur Saluces, est mondialement connu. De l'or dans votre verre, c'est la rencontre que vous allez faire. On m'a souvent demandé quelle était la différence entre le Château d'Yquem et un autre Premier Grand Cru Classé de Sauternes... La réponse je ne l'ai trouvée que lorsque j'ai goûté ce nectar : la complexité. Je n'ai jamais trouvé dans un autre Sauternes une telle complexité, chaque gorgée est une nouvelle vague d'arômes. Par contre, pour un palais peu habitué, ce vin sera bon mais on ne peut en prendre toute la mesure que si l'on a goûté plusieurs Sauternes et des millésimes différents. 

 

WINE-TOUR-MONIQUE-1033.JPG

 

Le Château d'Yquem est situé sur le point le plus haut de la région et appartient au village de Sauternes (l'appellation Sauternes regroupe 5 villages : Sauternes, Preignac, Fargues, Bommes et Barsac). Son terroir est donc exceptionnel et plus riche que les autres. C'est un mélange de graves, de sables mais aussi d'argile. Sur plus de 100 hectares s'étendent les vignes du Château... Des femmes et des hommes s'occupent de leurs vignes jusqu'aux vendanges : ils connaissent donc par cœur leurs pieds de vignes. Ils sont responsables et sont aidés par la suite durant les vendanges par des saisonniers (une centaine). 

 

WINE-TOUR-MONIQUE-1037.jpg

 

2006 est le millésime que nous avons eu la chance de déguster. Doré et avec de belles larmes, le millésime 2006 est beau dans le Sauternais. Pêche, abricot, pamplemousse, brugnon, clémentine, citron confit, minéralité, fraîcheur, légèreté, rondeur, féminité, puissance, vanille, smoky délicat... Des vagues d'arômes, un tsunami de saveurs, un tourbillon de flaveurs, un ouragan de plaisir. Un grand vin tout simplement ! 

 

WINE-TOUR-MONIQUE-1038.JPG

 

Château d'Yquem

33210 Sauternes

Tél : 05 57 98 07 07

www.yquem.fr

 


 

WINE-TOUR-MONIQUE-1052.JPG

 

Depuis la colline de Sauternes, nous sommes descendus au Château Suduiraut, le voisin le plus proche. Appartenant au Top 3 des meilleurs Sauternes, le Château Suduiraut fait partie de la commune de Preignac. Parfait équilibre entre acidité, fraîcheur et sucre, le vin de la propriété est gourmand sans être lourd... Un plaisir intemporel... A déguster avec modération toujours mais dans les jardins de Le Nôtre.

 

WINE-TOUR-MONIQUE-1046.JPG

 

Propriété d'Axa Millésimes qui a fait de gros investissements à Pichon Longueville Baron et à Petit Village en ce qui concerne l'œnotourisme, voici venu le temps de Suduiraut. Un magnifique meuble mettant en valeur les couleurs des Sauternes vous accueuille mais vous pouvez aussi vivre une expérience hors du commun avec une aromathèque qui présente les trois arômes majeurs des trois âges des Sauternes. Mise en place également d'une dégustation à l'aveugle dans des verres noirs... A essayer ! Magnifique dégustation en tous cas avec Château Suduiraut 2009, 2007, 2006, 2005 et 1989 pour finir en apothéose. 

 

WINE-TOUR-MONIQUE-1045.JPG 

 

Château Suduiraut

33210 Preignac

Tél : 05 56 63 61 90

www.suduiraut.com

 


 

Merci encore à tous les guides pour les visites et dégustations sublimes. Ce fût une journée haute en couleurs, un plaisir comme d'habitude...Nous reviendrons ! N'oubliez pas de prendre rendez-vous si vous souhaitez visiter ces propriétés, c'est tout de même plus agréable d'être attendu...Sachez que pour visiter le Château d'Yquem, c'est uniquement en semaine et à heure fixe. 

Publié dans Sauternes

Commenter cet article