When Napa is visiting Bordeaux - Episode 1

Publié le par Chloé&Wines

De nombreux touristes se rendent dans la région bordelaise pour découvrir notre patrimoine viticole. Cela induit que de nombreux Tour Operators se sont créés et spécialisés dans l'œnotourisme. J'ai eu l'occasion de travailler avec quelques uns d'entre eux : 33Tour Bordeaux & Châteaux, Viti Vini Tour, BD Tour...

Pendant trois jours, j'ai reçu une amie de la Napa Valley et je lui ai concocté un petit Wine Tour. Voici donc le résumé en images et en trois épisodes. 

 


 

 Jour 1 dans le Médoc : Visites des Château Rauzan Gassies, Château Cantenac Brown et Château Pichon Longueville Baron. 

 

 


 

 

WINE-TOUR-MONIQUE-0946.jpg

 

Le Château Rauzan Gassies est le frère jumeau du Château Rauzan Ségla. Après des soucis d'héritage, les deux propriétés ont été séparées mais restent liées car côte à côte. Aujourd'hui, ce Second Grand Cru Classé depuis 1855 de Margaux appartient à la famille Quié. Cette famille est connue à Bordeaux pour être également la propriétaire du Château Croizet-Bages (5° Grand Cru Classé de Pauillac) et du Château Bel Orme (Cru Bourgeois du Haut-Médoc). Mais aussi parce qu'Anne-Françoise et Jean-Philippe Quié sont jumeaux et mènent d'une main de maître leurs propriétés, marchant sur les traces de leur père et accomplissant un travail extraordinaire ! 

 

WINE-TOUR-MONIQUE-0952.JPG

 

Riche, puissant, le Château Rauzan Gassies est un "vrai" Margaux. La propriété vient d'être rénovée : le troisième frère de la famille Quié est architecte et a conçu une superbe terrasse qui offre une vue imprenable sur Margaux. Le cadre est vert, bien entretenu et la visite a été extrêmement sympathique tout en étant professionnelle. 

 

WINE-TOUR-MONIQUE-0953.JPG

 

Voici la belle dégustation que nous avons réalisée : 

 

- Château Bel-Orme Tronquoy de Lalande, Cru Bourgeois, Médoc 2007 (60% Merlot, 35% Cabernet Sauvignon et 5% Cabernet Franc). 

2007 n'est pas une année exceptionnelle pour les vins du Médoc. C'est un bon millésime qui est prêt à boire pour certains vins. Il n'empêche que ce Cru Bourgeois est atypique car il y a une majorité de Merlot contrairement aux vins de la rive gauche. Ce vin est d'un beau rubis limite grenat. Le fruit est très présent au nez et en bouche. La réglisse et un léger boisé rendent le tout fondant et agréable. La finale est fruitée et poivrée. 

 

Compter 12 euros en propriété

 

- Château Croizet-Bages, Grand Cru Classé de 1855, Pauillac 2007 (60% Cabernet Sauvignon, 32% Merlot et 8% Cabernet Franc). 

D'un rubis profond, ce Château Croizet-Bages a un nez délicat sur les fruits des bois ainsi que le poivre. L'ensemble paraît frais et s'est confirmé par une bouche ronde. Un léger boisé, un smoky délicat, du fruit, du fruit, du fruit et une touche de réglisse : la bouche est vraiment un régal. La finale d'une belle ampleur est longue. Une belle réussite. 

 

Compter 32 euros en propriété

 

- Château Rauzan-Gassies, Grand Cru Classé de 1855, Margaux 2007 (65% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot, 5% Cabernet Franc et 5% Petit Verdot). 

D'un rubis profond presque noir, ce Margaux est un classique dans son genre : un nez fruité d'où s'échappent des touches de cuir délicates. La bouche présente une belle acidité avec des tannins soyeux. Les fruits noirs, le cuir et les épices sont présents et rendent la dégustation ronde. Une légère touche de menthe apparaît et laisse la place à une longue finale sur le fruit, la châtaigne et en toute fin la confiture de mûre. Miam !

 

Compter 47 euros en propriété

 

WINE-TOUR-MONIQUE-0955.jpg

 

Château Rauzan Gassies

Tél : 05 57 88 71 88

rauzangassies@domaines-quie.com

www.rauzangassies.fr

 

 


 

 

WINE-TOUR-MONIQUE-0957.JPG

 

Le Château Cantenac Brown est un Troisième Grand Cru Classé de Margaux depuis 1855. La propriété est voisine du Château Brane Cantenac (ne pas les confondre !). Cette propriété appartient dorénavant à une famille anglaise qui compte préserver le patrimoine extraordinaire du Château. En effet, de l'autre côté se trouve une surprise : un parc de plusieurs hectares. Ce parc pourrait facilement servir pour la viticulture mais le premier propriétaire, artiste peintre de natures mortes, chasse et animaux, désirait être entouré de nature. 

 

WINE-TOUR-MONIQUE-0962.JPG

 

Les propriétaires habitent toujours le Château qui a appartenu un temps au groupe Axa Millésimes. A cette époque, le Château servait donc à accueillir des séminaires d'entreprise. Lorsque nous avions visité la propriété, les vendanges de Merlot n'allaient pas tarder à commencer. Les machines étaient donc sorties, propres et prêtes à l'utilisation. En attendant de goûter le millésime 2012, nous avons fait une dégustation de millésimes 2007. 

 

WINE-TOUR-MONIQUE-0967.JPG

 

- Château Cantenac Brown, Grand Cru Classé de 1855, Margaux 2007 (65% Cabernet Sauvignon, 30% Merlot et 5% Cabernet Franc). 

Intéressant de déguster le même millésime que le Château Rauzan Gassies afin d'avoir un élément de comparaison. D'un beau rubis, le Château Cantenac Brown millésime 2007 a un nez toasté délicat sur le fruit et aussi le bois précieux. On retrouve ces arômes en bouche et la finale fine est longue. Pourtant, ce 2007 est sur la réserve : trop fermé, il a besoin d'encore un peu de temps pour s'ouvrir. 

 

Compter 63 euros en propriété

 

WINE-TOUR-MONIQUE-0968.jpg

 

Château Cantenac Brown

33460 Margaux

Tél : 05 57 88 81 81

contact@cantenacbrown.com

www.cantenacbrown.com

 

 


 

WINE-TOUR-MONIQUE-0989.JPG

 

Le Château Pichon Longueville Baron a lui aussi un jumeau : le Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande qui est comme lui un Second Grand Cru Classé de 1855 à Pauillac. Situés l'un en face de l'autre, Pichon Longueville est un véritable bijou d'architecture. Ne vous rappelle-t'il rien ?? Allez, un petit effort... Oui, vous avez trouvé : le Château de Moulinsart dans la fameuse BD Tintin ! Enfin avec des tourelles en plus ! Un peu d'imagination s'il vous plaît !

 

WINE-TOUR-MONIQUE-0983.JPG

 

Pichon Longueville Baron fait partie du grand groupe Axa Millésimes également propriétaire à Bordeaux du Château Suduiraut (Sauternes), Petit Village (Pomerol) et Pibran (Pauillac) mais aussi de vignobles à l'étranger (Disnoko Tokaji et un Porto au Portugal). Les machines sont sorties pour le début des vendanges, le Château est en ébullition... Les futures récoltes rentreront alors dans un magnifique chai rond et pourront s'assembler dans l'une des plus grosses cuves souterraines de la région (la totalité d'un millésime peut être contenue dans cette cuve), seul le Château Latour a une cuve de cette taille également. 

 

WINE-TOUR-MONIQUE-0980.JPG

 

- Les Tourelles de Longueville, Second Vin du Château Pichon Longueville, Pauillac 2006 (60% Merlot, 28% Cabernet Sauvignon, 10% Cabernet Franc et 2% Petit Verdot). 

D'un beau rubis, le second vin de Pichon a un nez léger et fruité avec une petite touche sucrée qui s'échappe. La bouche est tannique mais souple sur le fruit et le pétrole. La framboise apparaît alors fortement, accompagnée de cacao. Un vin complexe pour un second vin mais facile à boire. Un mot : charmeur. 

 

- Château Pichon Longueville Baron, Grand Cru Classé de 1855, Pauillac 2011. 

Pas encore mis en bouteille, je remercie vivement le Château de nous donner l'opportunité de goûter ce vin ! D'un rubis violine profond et clair sur la pellicule, ce bébé vin a un nez fruité et fin. La bouche est puissante pourtant, sur le cuir, la réglisse et les fruits noirs. Les tannins sont souples et il y a une belle acidité. La finale enfin est délicate avec des touches de mûres. 

 

- Château Pichon Longueville Baron, Grand Cru Classé de 1855, Pauillac 2010 (79% Cabernet Sauvignon). 

D'un rubis plus foncé que le 2011, la robe est claire et limpide. Le nez est complexe avec des notes de fruits (cerise, mûre) et de bois précieux. Très droite et structurée, la bouche est sur le fruit et la réglisse. Les tannins sont souples et on sent la complexité de ce jeune vin entre ampleur et finesse. La finale enfin est juste belle sur le fruit. 2010 est une année exceptionnelle. Il faudra être patient car le potentiel va se développer petit à petit. 

 

Compter plus de 100 euros

 

- Château Pichon Longueville Baron, Grand Cru Classé de 1855, Pauillac 2006 (70% Cabernet Sauvignon, 28% Merlot et 2% Cabernet Franc). 

Pourpre, ocre, profond, j'ai l'impression d'avoir du velours dans mon verre. 2006 est un bon millésime avec au nez des flaveurs de fruits rouges et noirs. En bouche l'impression veloutée est présente, on ressent la puissance et la complexité de ce vin. Le cuir se mêle au sous-bois qui explose avec le fruit et des touches de cacao. La finale est fruitée avec des notes de bois exotiques. Un beau vin, ça c'est sûr ! 

 

WINE-TOUR-MONIQUE-0988.JPG

 

Château Pichon Longueville Baron

BP 112

33250 Pauillac

Tél : 05 56 73 17 17

contact@pichonlongueville.com

www.pichonlongueville.com

       


 

WINE-TOUR-MONIQUE-0958.JPG

 

J'en profite pour remercier les guides qui nous ont accompagnées lors de ces visites : nous avons appris beaucoup de choses, goûté des vins délicieux et apprécié le moment ! 

Publié dans Médoc

Commenter cet article