Vous avez dit tomate ?

Publié le par Chloé&Wines

Vous avez dit tomate ? Oui... mais le vin est à base de raisin, non ? Je voudrais vous exposer une petite découverte vinicole surprenante. Malheureusement je ne l'ai pas encore dégustée et ce n'est pas demain que je pourrai le faire car il faudrait que je m'offre un billet d'avion pour le Québec... Alors, peut être après demain ! Mais toujours est-il que je voulais vous parler de cette découverte extraordinaire !! 

Omerto (à ne pas confondre avec l'Omerta...'humour') est un vin blanc à base de tomates. La recette est belge mais elle a été gardée secrétement pendant plusieurs générations avant de refaire surface dans la Baie de St-Paul au Québec. Direction le pays des Caribous pour en savoir plus !

 


 

"Tomate : légume très timide - rougit en prenant des formes"

 

1-480x310.jpg

Cette photo provient du site internet officiel Omerto. 

 

Dès 1938, Monsieur Omer Miche crée son premier vin de tomates en Belgique. Avec 18% d'alcool, il a réussi à produire un apéritif rond et surprenant. Le nom Omerto, donné à la cuvée québecoise, est en son honneur. Son petit-fils, Pascal Miche, qui a déménagé Outre Atlantique et s'est associé à John Fréchette, a continué l'aventure. Mais cela n'a pas été simple de convaincre la RACJ (organisme national québécois qui régit l'alcool, les courses ainsi que les jeux) en charge de délivrer des permis de commercialisation et même de production. En effet, pour la Régie des Alcools, la tomate est un légume... Impossible donc de faire du vin à partir d'un légume ! Il aura fallu un an à Pascal Miche pour faire une thèse sur la tomate. Il aura fallu le double du temps à la RAJC pour comprendre que la tomate est un fruit ! 

La tomate est un fruit ? Et oui !! Il ne faut pas confondre le terme "légume" utilisé en cuisine pour distinguer les végétaux que l'on mange salés ou sucrés. La tomate est donc culinairement un légume. Mais en terme biologique (et ça vous passionne), un fruit est un produit végétal qui succède à la fleur après fécondation et qui renferme les graines de la plante. La tomate est donc un fruit biologiquement ! Je ferme donc la parenthèse fruit/légume, légume/fruit...

(Problème résolu en Amérique du Nord... Mais en ce qui concerne la France, il va falloir qu'Omerto trouve une autre dénomination que 'Vin de Tomate'.)

 

2-480x310.jpg

Cette photo provient du site internet officiel Omerto. 

 

Finalement, après moultes pérégrinations, Omerto est né. Aujourd'hui, ce vin est produit avec 16 variétés de tomates rouges, jaunes et noires, résistantes au climat de la Baie de St-Paul. Elles sont cultivées, transformées et mises en bouteille à la propriété, ce qui permet à Omerto d'avoir un label Bio. Il existe deux différents vins de tomate : un vin sec et un vin moelleux. Question technique, il s'agit de la même vinification (ou tomatification) que pour le raisin : foulage, macération, fermentation et pressurage, puis élevage en cuve inox. Il faudra 9 mois en tout pour réaliser un vin de tomate. 35 000 bouteilles sont commercialisées chaque année. 

 

267600_192921074099133_8047710_n.jpg

Cette photo provient du site internet officiel Omerto.

 

- Omerto sec, 18% d'alcool (à servir à 4°C).

Ne vous étonnez pas: la couleur de cet Omerto sec est d'un joli jaune doré. Les italiens ne disent-ils pas 'pomodoro', la pomme d'or, pour décrire la tomate ? Le nez est apparemment végétal (comme pour le Sauvignon) avec également des touches d'agrumes comme le pamplemousse. La bouche est fraîche et acidulée avec des flaveurs d'épices. Il n'y a pas du tout de saveurs rappelant la tomate. 

Comptez 35 dollars environ pour une bouteille de 75cl (si vous avez la chance d'habiter au Québec !)...

Le commentaire dégustation a été pris sur le site officiel Omerto.


- Omerto moelleux, 18% d'alcool (à servir à 4°C).

D'une robe dorée un peu plus intense que l'Omerto sec, le nez de ce moelleux dégage des arômes de fleur d'oranger, de melon, d'agrumes, de miel et de fruits confits. En bouche il y a un bon équilibre entre le sucre et l'acidité. Apparemment la dégustation ressemble à celle d'un Porto blanc ou d'un Pineau. 

Comptez 35 dollars environ pour une bouteille de 75cl (si vous avez la chance d'habiter au Québec bien sûr!).

Le commentaire dégustation a été pris sur le site officiel Omerto.

 

Omerto_2012_g.jpg

Cette photo provient du site internet officiel Omerto.


Alors en attendant la commercialisation de cette nouveauté étrange et séduisante, vous pouvez visionner en anglais un petit reportage en cliquant ici.

 


 

Domaine de la Vallée du Bras

Vin de Tomates Omerto

328, Rang St-Antoine Nord

Baie St-Paul (Québec)

Canada

Tél : 418 435-6872

omerto@domainevb.ca

www.domainevb.ca

Publié dans Ailleurs - Abroad

Commenter cet article