Vinaltude...prendre de la hauteur à Gigondas

Publié le par Chloé&Wines

L'appellation Gigondas est au coeur du triangle Carpentras, Orange et Vaison-La-Romaine. On attribue aux vétérans romains la culture de la vigne dans la région au Ier siècle avant JC. Culture détruite par le Phylloxera au XIXème siècle. La culture des oliviers se développe mais l'hiver 1956 aura raison des olives, le raisin retrouve ses lettres de noblesse à Gigondas. En 1971, l'AOC "Gigondas, Cru des Côtes du Rhône" est créée. 

Aux pieds des superbes dentelles de Montmirail, la ville de Gigondas se situe légèrement en hauteur. Sur une superficie de 1250 hectares, Gigondas bénéficie d'une situation climatique exceptionnelle. 2800h d'ensoleillement annuel, c'est ce dont bénéficie le terroir qui date de 200 millions d'années alors que la mer recouvrait le territoire. 

Vous pouvez vous rendre au Caveau de Gigondas, qui est ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h30. Vous pouvez déguster plus d'une cinquantaine de crus de Gigondas. 

 

VINS-0843.JPG

 


 

"Jucunditas, joie et allégresse" ancien nom latin de Gigondas

 

VINS-0817.JPG

 

- Domaine du Grand Montmirail, Cuvée Vieilles Vignes, Gigondas rouge 2007. 

Situé sur le plateau proche des dentelles de Montmirail, le Domaine du Grand Montmirail a un nez très fruité, emplit de fraîcheur et de minéralité. La bouche réglissée est agréable et fruitée sur la prune. Une grande délicatesse se dégage de ce vin. La finale est longue sur les fruits mûrs. 

 

Compter 13,50 euros la bouteille.

 

- Domaine Le Péage, Gigondas rouge 2007. 

Situé en plaine, le Domaine Le Péage est une magnifique réussite. D'un rouge sombre et puissant s'échappe un nez très aromatique sur la figue séchée. La bouche est ronde avec des tannins souples et soyeux. Le bois est discret mais présent. Plus puissant que le vin précédent, la structure est très agréable et la finale reste sur la prune. Un délice ! 

 

Compter 12 euros la bouteille. 

 

- Domaine Saint Gayan, Gigondas rouge 2007. 

Très fruité et très puissant, le nez est sur la figue et les fruits rouges. Velouté en bouche, une légère impression de sucrosité apparaît sur le palais. Le raisin de Corinthe est très présent en bouche mais aussi dans la finale. 

 

Compter 12,50 euros la bouteille. 

 


 

VINS-0838.JPG

 

Cru Gigondas

Rue Eugène Raspail

84190 Gigondas

Tél : 04 90 37 79 60

promotion@gigondas-vin.com

www.gigondas-vin.com

Publié dans Rhône

Commenter cet article