Venise ?

Publié le par Chloé&Wines

Tout de suite ce nom fait rêver ! Venise... Un endroit magique entre canaux et bal masqué ! Mais pour y aller, pas la peine de parler Italien, il vous suffit d'apprécier tout simplement le vin ! La cave des vignerons Balma Vénitia est située entre les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux. Elle vous accueille toute l'année pour découvrir les vins de Beaumes-de-Venise et vous pouvez même aller déjeuner au restaurant gastronomique "Le Dolium" qui est à côté (très bon, j'ai testé !). 

L'AOC Beaumes-de-Venise existe depuis 1943 et propose des vins blancs issus du cépage Muscat Petit Grain blanc, des vins rouges issus du cépage Muscat Petit Grain rouge et des rosés, assemblage des deux cépages précédents. En 2005, cette célèbre appellation accède au rang de "Cru de la Vallée du Rhône". Beaumes-de-Venise, ce sont trois terroirs différents et uniques : Trias et sa terre ocre, Bel Air et ses terres blanches datant du Crétacé et enfin Farisien avec ses terres grises du Jurassique. 

La cave des vignerons Balma Vénitia est construite en 1956 et regroupe 180 producteurs sur 1200 hectares de vignes. Cette cave promeut depuis 1998 la charte V.I.V.R.E (Vignerons Investis en Viticulture Respectueuse de la Vie et de l'Environnement) : 100% des vignobles pratique l'agriculture raisonnée ou biologique. 

 

Ne soyez pas choqué si à côté de vous, des touristes demandent des Bag in Box de 5 à 10 litres de vin !   

 


 

"Qualité & Tradition"

 

VINS-0808.JPG

 

- Notre Dame d'Aubune, Beaumes-de-Venise rouge 2010 (Grenache, Syrah et Mourvèdre). 

Nez sur le fruit mais relativement alcoolisé comme pour le nez d'un kirch. Bouche légère, poivrée toujours sur le fruit. La puissance survient peu à peu et laisse aussi place à l'alcool. La finale est sur le coing et la figue séchée. Ce vin mérite une garde de 3 à 4 ans. 

 

Compter 6,70 euros la bouteille. 

 

- Carte Noire, Vieilles Vignes, Beaumes-de-Venise rouge 2010 (Syrah, Grenache et Mourvèdre). 

Nez fruité mais plus délicat que le précédent vin. L'alcool reste malgré tout puissant. Il n'y a pas eu d'élevage en fûts de chêne mais des tannins souples interviennent en bouche. La fraîcheur est présente et accompagne des saveurs de cacao. La puissance aromatique est agréable même si l'alcool revient vite...Dommage ! La finale, enfin, est sur la griotte.  

 

Compter 7,80 euros la bouteille. 

 

- Terres de Bel Air, Beaumes-de-Venise rouge 2010 (Grenache, Syrah, Mourvèdre et Cinsault). 

D'un beau rouge rubis, le nez de ce Terres de Bel Air est encore plus aromatique que les précédents. Les terres blanches du Crétacé du terroir de ce cru apportent de la délicatesse. L'alcool est moins présent et en bouche, des tannins souples accompagnent des fruits frais. L'arrière bouche est légèrement boisée. La finale est agréable, belle et courte sur le coing. Vin de garde de 4/5 ans. 

 

Compter 8 euros la bouteille. 

 

- Terres des Farisiens, Beaumes-de-Venise rouge 2010 (Grenache, Syrah, Mourvèdre et Carignan). 

D'un beau rouge framboise, ce vin a un nez très aromatique. L'alcool se dégage puissamment et se mêle aux flaveurs de fruits. Les terres grises du Jurassique rendent le vin rond en bouche. Le Carignan, cépage maître, apporte une légère sucrosité. Les tannins sont présents et des arômes de fruits secs rendent la bouche puissante. L'attaque est belle tout comme la finale longue sur la figue et sur une touche de cacao. Vin de garde de 5/6 ans. 

 

Compter 8 euros la bouteille. 

 

- Terres du Trias, Beaumes-de-Venise rouge 2010 (Grenache, Syrah et Mourvèdre). 

Grâce au terroir, des terres ocres datant de 230 millions d'années, le nez est très fruité. Plus délicat et plus léger, ce vin s'annonce plein de promesses. En bouche, l'attaque est moins franche et on ressent des tannins souples. L'attaque reste puissante mais tombe sur de la rondeur et un fruité léger (mûre). La finale est légère sur les fruits griotte et mûre : ce vin est un roller coaster. Vin de garde de 7/8 ans. 

 

Compter 9,50 euros la bouteille. 

 

- Cuvée "Fût de Chêne", Beaumes-de-Venise rouge 2010 (Grenache, Syrah et Mourvèdre). 

La Cuvée "Fût de Chêne", comme son nom l'indique a été élevée pendant 1 an dans 1/3 de barriques neuves, 1/3 de barriques d'un an et 1/3 de barriques de deux ans. Le premier nez est très alcoolisé et fruité sur la griotte. L'alcool ne s'estompe pas tout de suite. La bouche est ronde avec un boisé léger. Des touches de cacao mais aussi de torréfaction animent la bouche. Le fruit est très présent et la finale reste longue et fumée. 

 

Compter 7,80 euros la bouteille. 

 

VINS-0810.JPG

 

- Muscat Tradition, Beaumes-de-Venise (100% Muscat Petit Grain). 

Provenant du jus de presse, ce Muscat Tradition est d'un joli jaune or dans le verre. Le nez est très aromatique sur la pêche et l'ananas. Le second nez laisse apparaître des flaveurs d'abricot. La bouche est agréable, l'acidité présente et je ressents surtout des arômes de miel. La finale est chaude par contre et sur le fruit et la vanille. 

 

Compter 9,50 euros la bouteille.

 

- Muscat Carte Or, Beaumes-de-Venise 2011 (100% Muscat Petit Grain). 

Provenant du jus de goutte, ce Carte Or est également d'un joli or dans le verre avec de belles larmes. Le nez est sur l'abricot, la pêche et l'ananas. On sent un peu de pamplemousse et de melon confit, pas désagréable du tout ! La bouche est un peu piquante et plus puissante que le Muscat Tradition. Il y a la présence forte du sucre mais l'acidité compense ainsi que la fraîcheur. Les fruits exotiques et la rose sont les saveurs principales. La finale est légère sur le fruit, limite végétale. En toute fin, j'ai ressenti des saveurs de chocolat blanc. 

 

Compter 10 euros la bouteille.

 

- Muscat Carte Rose, Beaumes-de-Venise 2011 (100% Muscat Petit Grain).

Carte Rose est un assemblage de Muscat Rouge et de Muscat Blanc ! Une spécialité de Beaumes-de-Venise ! Donc dans le verre vous aurez un joli rose saumon. Le nez est le même que le Muscat Carte Or : très aromatique sur le fruit. Mais on ressent plus d'agrumes comme l'orange et le pamplemousse. Des notes de fleur s'échappent. Piquant en bouche, le pamplemousse est la saveur principale avec les fruits exotiques et la rose. La finale est sucrée et puissante. Une jolie découverte mais personnellement, je n'ai pas trouvé de réelle différence entre un Muscat Blanc et ce Muscat Rose... Peu d'interêt gustatif, sauf pour la curiosité. 

 

Compter 10,50 euros la bouteille. 

 

VINS-0813.jpg

 

- Muscat Bois Doré, Beaumes-de-Venise 2007 (100% Muscat Petit Grain). 

Elevé en fûts de chêne, ce Muscat Bois Doré est d'un bel or ambré. Le nez ressemble à celui du whisky ! En bouche les saveurs torréfiées sont très présentes : cacao et café. Mais il y a une très belle fraîcheur et une acidité agréable. 

 

Compter 13,50 euros la bouteille. 

 

- Muscat RougExclusif, Beaumes-de-Venise (100% Muscat Petit Grain). 

Exclusivité de la Cave des Vignerons de Beaumes-de-Venise : un Muscat Rouge ! D'un beau rubis avec des reflets rosés dans le verre, ce RougExclusif présente un nez poivré, fruité (pêche) et floral (rose). Très gourmand en bouche, des saveurs de fraise et de bonbon sont très agréables et assez paradoxales quand on sait que la finale est sur le poivre rose et l'abricot. 

 

Compter 15 euros la bouteille.

 

VINS-0814.jpg

 


 

Vignerons de Balma Vénitia

228, Route de Carpentras Quartier Ravel

84190 Beaumes-de-Venise

Tél : 04 90 12 41 00

vignerons@balmavenitia.fr

www.balmavenitia.fr

Publié dans Rhône

Commenter cet article