Une journée à Sauternes

Publié le par Chloé&Wines

On dit souvent que la Bretagne a un climat pluvieux surtout en été... Figurez-vous qu'à Bordeaux également ce n'est pas grand soleil tout le temps ! Alors lorsqu'il ne fait pas beau et que l'on ne peut pas aller sur le Bassin d'Arcachon pour déguster de bonnes huîtres, une petite visite de vignoble s'impose ! 

Ce jour-là, la gourmandise est de mise. Déjeuner à l'Auberge des Vignes puis visite du Château Guiraud, 1° Grand Cru Classé de Sauternes depuis 1855. 

 

VINS-0155.jpg

 


 

L'Auberge des Vignes

Ce lieu est un petit bijou que vous pouvez trouver dans le village de Sauternes même. Petit restaurant qui ne paye pas de mine, décoration simple entre tradition et modernité (poutres apparentes et bouteilles de Grands Crus de Sauternes en exposition au dessus de la cheminée). 

La carte est surprenante et regorge des produits du terroir de la région : foie gras, confit de canard mais aussi entrecôte cuite sur sarments de vignes, souris d'agneau avec haricots tarbais. Le service est rapide et les plats sont copieux. Un délice pour les papilles, c'est ce qui vous attend !! Beaucoup de saveurs mais toujours dans l'équilibre. De plus, la carte des vins est sympathique ! N'hésitez pas à prendre du Sauternes avec le Foie Gras de Canard entier ! Au verre, vous pourrez déguster le fameux Clos Haut Peyraguey, je dis Bravo !  

 

Je recommande donc ce restaurant. Il faut réserver car cette bonnne adresse confidentielle est tout de même prise d'assaut. Attention, le restaurant est fermé le Dimanche et le Lundi. 

 

L'Auberge des Vignes

23, rue Principale

33210 Sauternes

Tél : 05 56 76 60 06

 

Compter entre 12 et 27 euros pour un menu et 30 euros à la carte. 

 


 

Château Giraud, 1° Grand Cru Classé de Sauternes depuis 1855

Une grande allée de platanes. Un océan de vignes de part et d'autre. Une maison bourgeoise typiquement bordelaise. Bienvenue au Château Guiraud! Deuxième plus grosse propriété de la région de Sauternes par la taille (le podium étant Château d'Yquem, Château Guiraud puis Château Suduiraut), le Château Guiraud est classé Premier Grand Cru de Sauternes depuis 1855.  

Les vins de la propriété sont sirupeux et très aromatiques. La visite commence par celle du cuvier et du chai de fermentation. Le chai principal d'élevage se trouve dans la maison bourgeoise, on peut juste l'apercevoir derrière une vitre. Le cuvier et le chai de fermentation ne sont pas exceptionnels. Pour le coup, lorsque l'on visite le Château Guiraud, on y vient plus pour la dégustation que pour la beauté des lieux. La demeure et les environs étant tout de même plein de charme avec ses orangers autour d'un petit jardin à la française, son jasmin qui court sur la pierre de Gironde et une curieuse sculpture moderne qui trône près de l'accueuil. 

Nous avons dégusté le Château Guiraud 2006, très bonne année connue pour son équilibre. Guiraud a son style qui lui est propre : puissance, puissance, puissance. C'est un vin très gourmand et un seul verre en l'occurence suffit. 

 

Château Guiraud

33210 Sauternes

Tél : 05 56 76 61 01

www.chateauguiraud.com

Visites payantes sur rendez-vous de préférence tous les jours de 9h00 à 12h00 puis de 14h00 à 17h00. 

Publié dans Sauternes

Commenter cet article