Une bouteille à la mer...

Publié le par Chloé&Wines

C'est l'histoire d'une bouteille... Elle a contenu un vin dont on ne connaît le goût... Son propriétaire l'a lavée et l'a faite sécher pour la réutiliser dans un but bien particulier... Car cet inconnu ou cette inconnue poussé(e) par la curiosité, le désespoir, la joie, va lancer un appel... Un appel au secours, un appel à l'aide, un appel pour comprendre, un appel pour exorciser, un appel pour appel... En glissant un mot, une carte, un parchemin mais aussi des pièces ou des objets dans cette bouteille... Et en jetant celle-ci dans la mer pour qu'elle vogue au gré de la marée, des tempêtes et des vents... Elle va être ballottée, abîmée par le sel, parfois brisée sur les rochers, érodée par le sable... Elle rencontrera des créatures marines mais aussi des goélands et des mouettes... Elle devra éviter les pièges des filets de pêche, des coques de bateau et des icebergs à la dérive... Puis avec un peu de chance, elle va toucher la côté, échouer sur une plage et être récupérée par un promeneur rêveur... Alors il lira le message s'il arrive à le déchiffrer et peut être qu'il se manifestera... Telle une chasse au trésor, il va tenter de trouver le jeteur de bouteille...

 


 

"Compte tenu du nombre de bouchons, Paris a bel et bien été mis en bouteille"

 

IMG_8118.JPG

 

D'un point de vue littéraire, le jet de bouteille à la mer était un moyen romanesque de sauver un héros désespéré d'une situation désespérée dans un lieu désespérant... Jules Verne, entre autre, était féru de ce moyen d'évasion dans les Enfants du Capitaine Grant ou l'Île Mystérieuse. D'un point de vue historique, le jet de bouteille à la mer n'est pas une légende... Il y a bien eu des légendes urbaines sur des naufragés soit-disant sauvés grâce à un flacon retrouvé. Mais il y a vraiment eu des bouteilles récupérées avec des messages poignants... J'ai décidé de vous parler de quelques unes de ces bouteilles... Après tout, le vin est plein de secrets mais la bouteille peut en renfermer aussi... 

 

- En 1914, un soldat britannique, Private Thomas Hughes, a écrit une lettre à sa femme et l'a mise dans une bouteille jetée dans la Manche. Il fut tué 2 jours plus tard en France. La bouteille, quant à elle, vogua jusqu'à être récupérée en 1999 par un pêcheur dans la Tamise ! Malheureusement, la femme du soldat était décédée depuis 1979 mais c'est sa fille, âgée de 86 ans, qui récupéra le précieux parchemin en Nouvelle Zélande, son pays d'adoption. 

- En Décembre 1945, un soldat américain Frank Hayostek place un message dans une bouteille alors qu'il rentre de la guerre pour rejoindre les USA. Dans son message, il explique être un jeune soldat de 21 ans avec une santé moyenne qui passe son troisième Noël loin de chez lui... Huit mois plus tard, il va recevoir une réponse de Breda O'Sullivan, une jeune irlandaise de 18 ans. Pendant sept ans, ils vont s'écrire (soixante-dix lettres en tout) flottant alors dans un monde parallèle de séduction. A l'été 1952, Hayostek part en Irlande pour rencontrer sa prétendante... Il va rester 15 jours sur place mais cela ne va pas se passer comme prévu : la presse, au courant de cette rencontre 'message in bottle', va harceler le couple. O'Sullivan, face à cette euphorie médiatique, va demander à Frank de partir et ils vont perdre contact progressivement, pensant sûrement que leur histoire aurait été différente s'il avait gardé leur idylle secrète. 

- 97 ans et 309 jours : c'est l'âge de la plus vieille bouteille retrouvée à ce jour. En 2012, le capitaine du Copious sort de ses filets au large des îles Shetland une bouteille en parfait état. Cette bouteille fait partie d'un lot de 1890 flacons jetés à la mer en 1914 par l'Ecole de Navigation de Glasgow afin d'étudier les courants marins autour de l'Ecosse. 315 bouteilles de l'expédition ont été retrouvées. Coïncidence hallucinante : en 2006, un autre flacon de cette expédition avait été repêché par le Copious, le capitaine n'était pas alors le même, mais il était détenteur du record par le Guinness du plus vieux message à la mer. Record battu de 5 ans dorénavant ! 

 

IMG_9526.JPG

 

Peut être que vous aussi un jour vous enverrez une bouteille à la mer... Choisissez une bonne bouteille !

 


 

Bande Annonce 'Une bouteille à la mer'... Un beau film, une belle histoire... 

Publié dans Général

Commenter cet article