Sweet Pink California...

Publié le par Chloé&Wines

Gris, Champagne, Rosé, Rose franc, Jaune orangé, Violet, Pivoine, Cerise, Framboise, Carminé, Saumoné, Roux, Orange, Clairet, Pelure d'oignon, Oeil de Perdrix, Saumon, Abricot, Abricotin, Roussâtre, Rougeâtre... Voici des termes qualifiant la couleur d'un type de vin en particulier... Le Rosé. Ami des tables d'été, idéal sur des grillades, gourmand avec une pizza ou une salade, délicieux dans une soupe de fraises... C'est le vin synonyme de fraîcheur et de fruit. L'incontournable face à un coucher de soleil et l'indispensable sous une pergola... Bref, le rosé c'est le pied !

 


 

"Greffez des plants de rosiers sur des plants de vigne, ça fera du vin rosé naturel"

 

US-2136.jpg

 

Je dois avouer, je ne suis pas une fan du rosé... C'est agréable mais même en été, sur une grillade par exemple, je préfère prendre un vin rouge... Il n'empêche que je reconnais son côté séduisant. Quand le rosé est bien fait, alors il peut être délicieux et réserver des surprises comme des arômes subtils et une certaine complexité. Aujourd'hui, je vais parler d'un rosé Made in USA des célèbres Gallo Family Vineyards. Alors oui, en buvant ce vin on est propulsé sur une plage de Californie, on a un peu de sel sur les lèvres et les cheveux décolorés, le tout sur un air des Beach Boys... Mais il y a aussi une composante fruitée intéressante et surtout un étonnement : c'est un rosé sucré ! 

Gallo Family Winery est un monstre : plus de 500 médailles dans les concours internationaux, une gamme de vin pour tous les goûts et surtout un anniversaire avec 80 ans cette année. Les deux frères Ernest et Julio Gallo ont monté cette entreprise en 1933 à Modesto en Californie avec pour but de créer un vignoble puissant et durable avec des vins abordables gustativement et pécuniairement. Défi relevé avec brio : Gallo Vineyard est la plus grande entreprise familiale viticole au monde ! Présente dans 90 pays, elle est la première exportatrice de vins californiens ! Elle représentait (les chiffres datent des années 90) 25% du marché vinicole américain. 

Outre sa volonté d'offrir des vins de qualité, la winery compte bien, comme beaucoup d'entreprises américaines, montrer sa bonne conduite. Preuve en est sur son site internet avec les volets 'diversité' (embauche de personnels de toute origine), 'environnement' (respect de la nature et obtention d'ISO 14001) et 'communauté' (participation à des œuvres caritatives..). 

 

US-2140.JPG

 

- Grenache Rosé, Familly Gallo Vineyards, 2011 (100% Grenache). 

Jolie couleur saumonée, limpide et intense. Le nez est agréable, frais et fruité avec des touches d'agrumes et de fraise. La bouche est ample et la sucrosité m'a surprise... What ? A rosé sucré ?? Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire ?! On ne m'avait rien dit... Oui, mais c'est intéressant et surtout cela met en valeur les arômes de pastèque et de fraise. Il y a de la matière, ce n'est pas un rosé aqueux, la finale est moyennement longue mais le sucre donne de la constance. Joli, agréable, frais, fruité et sucré... Parfait avec une pizza ou une salade Caesar si on aime le salé/sucré... Intéressant aussi avec une soupe de fraise ou des fruits frais... A tester pour un été tagada ! 

 

Comptez 5 euros environ la bouteille

 

US-2135.JPG

 


 

Gallo Family Vineyards

Modesto, CA 95358

Tél : (877) 425-5696

www.gallofamily.com

http://gallo.com

Publié dans Ailleurs - Abroad

Commenter cet article