Surprise d'un soir... Souvenir d'une vie

Publié le par Chloé&Wines

Je pose le décor... Vous êtes chez des amis, petit apéritif dinatoire et fête d'anniversaire ! A l'heure du gâteau, les bougies sont allumées, la lumière est tamisée... On chante et enfin la reine ou le roi de la soirée souffle sur ses bougies en faisant un voeu! 

Dès lors, une bouteille de Ruinart Brut est ouverte... Un délice de fraîcheur et de complexité aromatique ! Mais vient ensuite un événement que vous ne soupçionnez pas... Est-ce que cela vous est déjà arrivé ? En tant qu'amateur ou professionnel du vin, il arrive parfois qu'un ami ou une connaissance sorte de sa cave un grand vin sans savoir qu'il a un trésor entre les mains ! 

C'est donc avec surprise que j'ai découvert un Bourgogne Blanc Meursault Premier Cru Les Bouchères 1998 ! 

 


 

"Surprise d'un soir, souvenir d'une vie"

 

VINS-0621.jpg

 

Meursault est situé à une dizaine de kilomètres de Beaune et marque le début du terroir des grands vins blancs de Bourgogne. Contrairement à ce que l'on peut penser, la dénomination Grands Crus de Bourgogne est au dessus de Premiers Crus de Bourgogne. Meursault n'a que des Premiers Crus et ils sont généreux, puissants, fins et très parfumés. Le cépage maître étant le Chardonnay. 

Pour des non-amateurs, la dégustation de ce vin a été compliquée. Me trouvant dans une pièce voisine, j'ai pu entendre fuser des "Oh! il n'est plus bon", "Il est passé...", "Beurk"... Sauf que lorsque je l'ai goûté... Ah!lala !!! Quel plaisir... Oui, ce n'est pas un jeune Bourgogne blanc. On ne peut donc pas lui demander d'avoir les mêmes arômes qu'un jeune bourguignon !! 

Après aération (nécessaire avec les vieux Bourgognes Blancs), des arômes délicats et puissants de pain grillé, banane séchée, noisette, pruneau sec, amande grillée, citron cuit, beurre ressortent ! Frais en bouche, c'est un vin particulier que seuls des palais habitués peuvent véritablement apprécier. Le boisé a bien évolué. Ce Meursault Premier Cru doit être bu lors d'un repas sur un poisson blanc grillé. 

 


 

Une belle découverte... Une surprise d'un soir, un souvenir d'une vie. 

Publié dans Bourgogne

Commenter cet article