Sprechen Sie la lingua of the wine monde ?

Publié le par Chloé&Wines

Bonne question, n'est-ce pas ?? C'est bien (et le principal) d'apprécier le vin. Mais il faut aussi savoir ce que l'on déguste ! Or lorsque l'on est dans les rayons de son supermarché ou bien même chez son caviste, on ne sait pas trop où donner de la tête. 

Alors oui, on sait qu'il y a une différence entre un Sauternes et un Chablis... Mais connaissez-vous la différence entre un Beerenauslese et un Icewein ? Entre un Classico et un Riserva italiens ? Entre un Crianza et un Gran Reserva espagnols ? Ce sont des termes que l'on retrouve sur les étiquettes et qui peuvent vous aider à choisir votre vin, à condition de connaitre leur signification. 

 


 

- Allemagne

Les dénominations allemandes sont très précises et s'appellent Prädikatswein (Appellation d'Origine Protégée - AOP). Les vins sont classés en fonction de leur taux de sucre. 

Kabinett (vin sec entre 8,5 et 10% d'alcool)

Spätlese (vin sec issu de raisins surmûris)

Auslese (vin demi sec)

Beerenauslese (BA) (vin doux)

Trockenbeerenauslese (TBA) (vin issu d'une sélection de grains nobles)

 

On trouve souvent une sixième dénomination à la liste des Prädikatswein mais en fait il n'en est rien. C'est un vin à part:  Eiswein (vin de glace)

 

Les Prädikatswein sont des AOP, mais vous avez aussi des vins sans indication géographique (Deutscher Wein) et aussi des vins avec Indication Géographique Protégée - IGP (Landwein). 

 

- Italie

Classico : Indique le coeur historique d'une appellation. Par exemple, les Chiantis sont produits dans toute la Toscane. Mais le village Chianti est le coeur de l'appellation, c'est dans ce village que ce vin peut être considéré comme la production la plus pure et la meilleure des Chiantis. 

Riserva : Il s'agit de vins dont le degré d'alcool est supérieur à la normale et qui ont connu un élevage long avant leur mise sur le marché. 

 

En Italie vous avez aussi des AOP (Denominazione di Origine Controllata - DOC et Denominazione di Origine Controllata e Garantita - DOCG). 

 

- Espagne

La loi espagnole définit la période minimale d'élevage en fût avant la mise sur le marché. Il en ressort une dénomination qui indique l'âge. Mais cette dénomination varie en fonction des régions, vous saurez donc quel vin a bénéficié d'un élevage le plus long mais pas de l'âge précis. 

Joven (vin qui n'a pas bénéficié d'un élevage en barrique)

Crianza (2 ans d'élevage dont 10 mois obligatoires en fût) 

Reserva (3 ans d'élevage dont 18 mois obligatoires en fût)

Gran Reserva (5 ans d'élevage dont 24 mois obligatoires en fût)

 

Vous avez également des AOP en Espagne avec les Denominacion de Origen (DO) et les Denominacion de Origen Calificada (DOC).

 


 

Dorénavant vous pouvez déchiffrer plus facilement une étiquette européenne !! Sachant que les étiquettes (stickers) des USA, Nouvelle Zélande, Australie... sont plutôt claires : il y est marqué le nom du domaine (si il existe) et surtout les cépages avec le millésime. 

N'oubliez pas que vous pouvez retrouver plein d'informations complémentaires sur la contre étiquette ! 

Publié dans Général

Commenter cet article