Spirits des spiritueux

Publié le par Chloé&Wines

Le mot Spiritueux vient du latin 'Spiritus' qui signifie l'Âme. Ce petit article va donc toucher le cœur du sujet : je vais vous dévoiler les ingrédients de base de vos alcools préférés... Vous en connaissez surement certains mais d'autres seront une surprise !!  

Les spiritueux se partagent en deux clans : 

- Les spiritueux simples ou les Eaux-de-vie : le goût provient directement du système de distillation. 

- Les spiritueux composés ou les liqueurs : le goût provient d'un ajout de substances végétales à un alcool neutre ou à une eau-de-vie. 

 


 

"L'eau est la prose des liquides, l'alcool en est la poésie

 

Spiritueux-8028.jpg

 

Pour bien commencer je vais respecter la nommenclature des deux types de spiritueux, ce sera plus clair pour chacun d'entre nous. 

 Les Eaux-de-vie : Cognac, Vodka, Rhum, Whisky, Tequila...

- Les Brandy : Les Brandy sont des eaux-de-vie de vin. Le raisin est fermenté, on obtient donc du vin. Ce dernier est distillé puis vieilli afin d'obtenir des Brandy.

Il existe plusieurs styles de Brandy : le Cognac qui est une eau-de-vie de vin vieilli en fût de chêne de la région de Cognac, avec sa couleur ambrée et sa bouche fruitée ou florale, le Cognac est reconnaissable entre mille, synonyme d'élégance. Il y a différents styles de Cognac également : VS, VSOP et XO Napoléon (qui feront l'objet d'un article spécifique dans la rubrique spiritueux bien sûr). Puis, l'Armagnac est une eau-de-vie de vin vieilli en fût de chêne de la région d'Armagnac dans le Sud Ouest ! Avec des arômes robustes de fruits secs, il se distingue de son congénère du nord de la Gironde. Enfin, le Brandy de Jerez est une eau-de-vie de vin vieillie dans la région espagnole de Xérès. D'une couleur ambrée ou brune, les arômes de fruits séchés de ce Brandy peuvent être secs ou demi-secs grâce à l'ajout d'un édulcorant. 

- Les Whisky : Le Whisky ou Whiskey provient de différentes régions du monde. Normalement vous devriez être (presque) incollable sur cette eau-de-vie grâce aux articles déjà parus ! Pour rappel, le Whisky provient de graines de céréales fermentées (orge, maïs, blé...).

- Les Rhums : Les Rhums sont des eaux-de-vie à base de jus de sucre de canne ou de mélasse. Trois types de Rhums existent : le rhum blanc cubain (neutre et sec), le rhum ambré (rond et complexe) et le rhum brun (assemblage de différents rhums d'origines différentes dont la couleur provient de l'ajout de caramel). 

- Les Tequila : Les Tequilas sont des eaux-de-vie à base d'agave bleue qui connaît une cuisson puis une fermentation suivie d'une distillation (peu de vieillissement). La plus pure des Tequila est la Silver ou Plata qui est transparente, avec des arômes intenses d'épices et de plantes ou de légumes (poivron vert, racines...). Puis, la Tequila Golden est aussi communément servie : elle est la version colorée de la Silver. Ces deux Tequilas n'ont connu aucun vieillissement, par contre, la Reposado a un peu vieilli et l'Añejo plus longtemps ce qui adoucit les arômes de l'Agave. 

- Les Vodka : C'est l'eau-de-vie fourre tout par excellence ! A base de tout ce qui est fermentiscible, les ingrédients de base les plus connus sont la pomme de terre, les raisins ou encore les céréales (blé, orge, seigle). Les Vodka sont créées pour être les plus neutres possible afin d'être l'élément indispensable de vos cocktails préférés. Les Vodka les plus connues sont polonaises et russes qui ont des arômes délicats de leurs matières premières. 

- Les Gins : Le Gin est à la base une liqueur (alcool neutre + ajout d'ingrédients aromatiques comme le genièvre, la coriandre ou le zeste de citron) qui est transformée en eau-de-vie grâce 

 

Spiritueux-0629.jpg

 

  Les Liqueurs : Cherry, Cointreau, Amaretto, Bailey's Irish Cream...

- Les liqueurs à base de fruits : Crème de Cassis (Cassis), Liqueur d'Abricot (Abricot), Cherry Brandy - Heering Cherry - Maraschino (Cerise), Curaçao - Cointreau - Grand Marnier (Orange), Southern Comfort (Pêche). 

- Les liqueurs à base de plantes aromatiques : Bénédictine - Chartreuse - Drambuie (Diverses plantes aromatiques), Kummel (Grains de Cumin), Crème de Menthe (Menthe), Pastis - Absinthe - Ouzo (Anis, Réglisse).  

- Les liqueurs à base de fèves, noyaux ou fruits secs : Kahlua - Tia Maria (Café), Crème de Cacao (Chocolat), Amaretto - Malibu (Noix et Noyaux).

- Les liqueurs à base de produits laitiers : Advocaat (Œuf), Bailey's Irish Cream (Crème). 

 


 

www.spiritueux.fr

Publié dans Spiritueux - Spirits

Commenter cet article