Secret... Envie... Etoile...

Publié le par Chloé&Wines

J'ai reçu une bouteille !! Une fois n'est pas coutume, le vin est venu à moi alors que d'habitude c'est plutôt moi qui vais à sa rencontre. Cette bouteille a navigué du Loire et Cher jusqu'à Bordeaux. J'ai mis un peu de temps à la déguster car il fallait faire ça bien. Alors j'ai attendu le bon moment: il y a une semaine, j'ai fait voyager encore le flacon jusque dans le Pays Basque... J'ai senti qu'il fallait la boire lors d'un repas préparé par les soins de ma grand-mère alors qu'il faisait une chaleur accablante. Il y a le vin et n'oubliez pas qu'il y a l'ambiance... J'avais besoin de trouver la clé pour déguster le Domaine Secret, voilà qui est chose faite ! Perçons le mystère d'une vigneronne ensemble ! Messieurs, vous allez peut être pouvoir enfin comprendre les femmes et le vin en un article ! Alléluia !

 


 

"Qui sait déguster, goûte de suaves secrets" Salvador Dali

 

VINS-2783.JPG

 

Blonde pétillante, la viticultrice Solange Perrin est issue du monde des céréales. Arrière-petite-fille, petite-fille et fille d'agriculteurs, elle reprend une exploitation agricole en 1984 en plus de celle appartenant déjà à son mari. Suite au décès de ses parents en 1995, Solange se retrouve à la tête de l'exploitation familiale et son époux décide de se lancer dans la production d'asperges sur un hectare de terrain. Un mot d'ordre: qualité, qualité et qualité. Solange suit le produit de bout en bout jusqu'à le vendre directement sur les marchés. Succès garanti pendant 10 ans jusqu'à ce qu'une loi européenne oblige son mari à arracher les asperges! Il y a toujours les céréales bien sûr mais les temps sont difficiles et sans plus aucun contact avec les clients, Solange tourne en rond... 

Elle est loin de se laisser abattre et la vie va porter Solange vers un homme: Pierre, vigneron à Chateaumeillant, rencontré par hasard durant une réunion pour trouver des solutions afin de faire reconnaître les vins de la région. L'homme est passionné, il parle de son vin comme s'il parlait de son enfant : Solange est séduite et décide de se lancer dans l'aventure. Sur les terres de ses parents, il y avait des vignes, le vin qui en découlait est gravé dans la mémoire de cette femme. Aujourd'hui, elle ne regrette rien, elle sait que ce n'est pas évident de partir de rien mais accompagnée de Pierre à qui elle loue 56 ares, elle ose et de son audace est né un vin: le Domaine Secret, N°1 L'Envie... Parce que quand on lui demande: "Pourquoi?", elle répond : "Je le fais parce que j'en ai envie". Tout simplement ! 

 

VINS-2779.jpg

 

- Domaine Secret, N°1 L'Envie, Chateaumeillant (100% Gamay)

D'une belle couleur intense sur un violine pétant, le premier nez du Domaine Secret est aromatique et fruité. On sent la mûre, la cerise noire mais aussi une touche de réglisse. Le second nez est un tourbillon de fruits noirs accompagnés de fleurs comme la pivoine. En bouche, le vin est frais, il a du corps et de la souplesse en même temps. Intense au début sur la mûre et des arômes agrestes. La finale est légèrement rugueuse sur le poivre dûe à sa jeunesse. Il faut attendre un ou deux ans pour le boire idéalement et surtout lors d'un repas... J'ai testé le Domaine Secret sur un rôti de porc au thym (parfait !) et sur un gâteau au chocolat. C'était très agréable, il y a une certaine légèreté, un fruité croquant, une simplicité... J'ai goûté à son secret... Je pense ! 

 

VINS-2784.JPG

 


 

Domaine Secret

SCEA de la Preasle

Madame Solange Guérin

19, Boulevard Marx Dormoy

36100 Issoudun

Tél : 02 54 49 24 31

info@domainesecret.com

www.domainesecret.com

 

Publié dans Loire & Cher

Commenter cet article