Scotch of my Hart

Publié le par Chloé&Wines

Made in Scotland, le Scotch Hart Brother de la Distillerie Macallan a 19 ans et a bénéficié d'un élevage en fûts de Sherry. Hart Brother est un embouteilleur indépendant mais aussi un assembleur (blender and bottler) qui a donc apposé sa signature sur l'étiquette. Le producteur reste la distillerie Macallan : c'est en 1824 que le premier Whisky sera créé sur cette propriété de Seasfield en Ecosse. Le nom Macallan est une contraction de deux noms gaéliques : "Magh" signifiant un terrain fertile et "Ellan" qui veut dire "de St Fillan", un moine irlandais qui a parcouru au VIIIème siècle l'Ecosse pour propager le christianisme.   

Aujourd'hui, la propriété s'étend sur 150 hectares, une variété d'orge spécifique au domaine est plantée sur 40 hectares. Cette dernière, la Minstrel, donne 5 tonnes de grains par hectare ce qui fait 3600 bouteilles de Whisky ! Imaginez sur 40 hectares... Qui plus est, la propriété est traversée par la rivière Spey, l'une des rivières d'Ecosse les plus réputées pour la pêche au saumon. La vieille demeure qu'il a été question de détruire un temps vu son état de délabrement a finalement été sauvée. Elle accueille aujourd'hui des visiteurs amateurs de Whisky du monde entier : vous pouvez faire une visite et une dégustation. 

 


 

WHISKY-1127.jpg

 

Lors de votre dégustation, l'idéal lorsque vous rajoutez de l'eau (une ou deux gouttes, tout dépend du volume de Whisky de départ bien sûr) est que cette eau soit la plus pure possible : une eau de source en bouteille ou encore plus topissime, l'eau de source qui a servi à la création du Whisky en question. N'oubliez pas : pas de glace, pas de glace, pas de glace ! C'est un crime de lèse-majesté...

 

WHISKY-1128.jpg

 

- Hart Brother, 19 ans d'âge, Distillerie Macallan, Ecosse. 

D'un orange proche de la topaze, les legs sont nombreuses et épaisses. Le nez est très puissant sur l'iode, la menthe et le caramel salé. Des touches légères d'orange et un fumé léger se dégagent. La bouche est ronde avec des saveurs de fruits secs, d'orange confite, de mandarine et de citron. Des notes fruitées sur l'abricot sec, la banane séchée et le noyau de cerise apparaissent progressivement. La dégustation s'avère complexe. Le raisin sec est très présent et se confirme dans la finale. Plutôt sec mais goûteux, ce Scotch a une finale longue dans la bouche. La gorge n'est pas attaquée par l'alcool et est englobée par des saveurs d'orange. 

 

Compter 120 euros environ la bouteille.  

 

WHISKY-1129.JPG

 


 

The Macallan Distilleries Ltd

Easter Elchies

Craigellachie AB38 9RX

Ecosse

distillery@themacallan.com

www.themacallan.com

 

www.hartbrothers.co.uk

 

Publié dans Spiritueux - Spirits

Commenter cet article