Saint Jean de Minervois : le plus fin des Muscats

Publié le par Chloé&Wines

Au bout d'une route, deux choix : Saint Jean de Minervois à gauche ou Saint Chinian à droite... Poussée par la curiosité, j'ai décidé de revenir sur mes pas et de voir à quoi pouvaient bien ressembler les Muscats de Saint Jean de Minervois. Destination Haut-Languedoc... Entre les vignes, le terroir est vraiment surprenant : un plateau calcaire et les collines de schistes se disputent le village. 

La monoculture de la vigne est un phénomène récent à Saint Jean de Minervois : les paysans cultivaient principalement du blé au XIXème siècle et élevaient des brebis. L'AOC Muscat date de 1949 et repose sur des critères climatiques (climat de type méditerranéen sub-humide), topographiques (Tramontane et Marin se disputent la rose des vents, le vignoble s'étend entre 250 et 280m d'altitude) et pédologique (280 hectares sur un plateau lacustre de l'ère tertiaire). 

 

Saint Jean de Minervois est la plus petite appellation de Muscat sur les 6 existantes. Elle est considérée comme produisant le plus fin des Muscats et est souvent comparée aux magnifiques Muscat de Beaumes-de-Venise. La Cave Coopérative de Saint Jean de Minervois représente 200 hectares de l'appellation. Le Muscat contient 125g de sucre par litre et il est créé à partir d'un mutage à base d'alcool neutre pour stopper la fermentation. Sur l'appellation, on prélève en général 28Hl/hectare et pour les vendanges tardives 8Hl/hectare et il y a un seul et unique cépage : le Muscat Petit Grain. 

 


 

"Chemin de vigne, entre pierres et Muscat"

 

IMG_0571.JPG

 

La Cave Coopérative "Le Muscat" vous accueille et vous offre la possibilité de faire une dégustation (que je me suis empressée de faire !). J'y ai passé un très bon moment. 

 

- Muscat sec (100% Petit Grain). 

Nez très aromatique sur la pêche, l'abricot et le miel. C'est un nez très gourmand qui détonne face à la bouche qui est fraîche et acidulée. La bouche reste tout de même beurrée avec une belle finale sur la rose. 

 

- Muscat Classique (100% Petit Grain). 

Nez léger avec l'alcool bien présent. Le sucré en bouche est léger sur l'abricot, le miel et la rose. La finale est agréable sur les fruits confits. Un vin délicat. 

 

- Muscat Petit Grain (100% Petit Grain). 

On prend le même et on recommence... Mais le Muscat Petit Grain est plus aromatique et plus rond que le Muscat Classique. Il est très frais, "green" et la finale est plus longue sur la rose. 

 

- Muscat Eclats Blancs (100% Petit Grain). 

Le nez est sur le bonbon ! En bouche le muscat est puissant limite piquant. On sent l'alcool ici aussi...Dommage car la bouche au finale chauffe. Mais il n'empêche que ce vin reste délicat. 

 

- Vendanges d'Automne (100% Petit Grain). 

A ne pas mettre dans toutes les bouches ! Cette création est un muscat madérisé, mélange de plusieurs millésimes et il a passé 4 à 6 mois en fûts. Ce vin ne peut pas plaire à tout le monde...Mais c'est l'une des plus belles découvertes que j'ai faite ! Puissance, Puissance...

Le Muscat est doré dans le verre, limite orangé. Le nez fait ressortir des flaveurs de pruneau et de coing. On sent aussi des fruits secs comme l'amande grillée, l'abricot et on a de belles éfluves torréfiées. En bouche on a l'impression de boire une liqueur de café. Le muscat est légèrement toasté et réglissé. La finale est sur le raisin de Corinthe. Un délice pour mes papilles ! Cela ressemble aussi presque à une liqueur de pin... Mais attention, vous êtes en présence d'un monstre aromatique, un verre me suffit alors que je suis une vraie adepte des vins liquoreux...

 


 

IMG_0572.JPG

 

Cave Coopérative "Le Muscat"

Tél : 04 67 38 03 24

Publié dans Languedoc

Commenter cet article