Rasteau - Côtes du Rhône Méridionales

Publié le par Chloé&Wines

Bénéficiant d'un climat méditérranéen, Rasteau, qui représente 700 hectares sur les 1880 de l'appellation, est 100% en agriculture raisonnée. Située à 250 mètres d'altitude, cette région viticole des Côtes du Rhône Méridionales est relativement connue pour produire des vins doux naturels et l'AOC date de 1944. 

Sur les terroirs d'argile et de galets roulés, le Grenache, cépage roi (60% du territoire), s'épanouit au côté de la Syrah, du Mourvèdre, du Cinsault et du Carrignan. 

Le Grenache a besoin d'un climat chaud et sec pour se développer. Le meso-climat de Rasteau lui est idéal. Ce cépage produit des vins puissants et riches, portés sur le fruit bien mûr à noyau dans sa jeunesse et sur la poire & le cacao en vieillissant.  

La Cave de Rasteau produit plusieurs types de vins doux naturels à base de 100% Grenache Noir : le traditionnel Vin Doux Naturel et le Vin Doux Naturel Doré sans pigeage.  

C'est sous une chaleur de plomb que je me suis rendue à la Cave de Rasteau afin de faire une dégustation de sa gamme de vins Ortas. L'endroit est très accueillant et neuf. Il y a la possibilité de voir une vidéo sur la région et les vins produits. C'est très intéressant. 

 


 

VINS-0844.jpg

 

- Tradition, Rasteau 2010 (70% Grenache, 20% Syrah et 10% Mourvèdre).

D'un joli rouge violine, ce Cru de Rasteau est très aromatique sur la griotte et le cacao. La fraîcheur en bouche est surprenante et les tannins présents sont relativement souples. Sur la réglisse et les fruits secs, la finale est légère et minérale. 

 

Compter 7,70 euros la bouteille. 

 

- R de Rasteau, Rasteau 2009 (65% Grenache). 

D'une couleur plus profonde, le premier nez est discret. Le second nez laisse apparaître du fruit et du poivre ! La bouche est fraîche sur le fruit et a des tannins souples. La finale est discrète sur la figue. Un vin qui a besoin de s'ouvrir un peu...Patience. 

 

Compter 7,90 euros la bouteille. 

 

- Prestige, Rasteau 2007 (50% Grenache, 35% Syrah et 15% Mourvèdre). 

D'un joli rouge rubis, ce Prestige 2007 présente un premier nez poivré et des effluves de poivrons s'échappent. Le second nez est plus aromatique et plus déclicat sur le fruit et le poivre. La Syrah prend vraiment le dessus sur le Grenache. En bouche, les tannins sont puissants et accompagnent des saveurs de cacao, de griotte et de figue. La finale est sur l'acidité. Ce n'est d'ailleurs pas désagréable. La figue mais aussi le laurier sont présents. Ce vin est plus complexe et plus structuré, notamment grâce à un élevage de 12 mois en barriques (1/3 de barriques neuves). 

 

Compter 9,80 euros la bouteille. 

 

- Domaine de Pisan, Rasteau 2007 (70% Grenache). 

Rubis sombre, nez poivré et sur le bois vert, second nez sur le fruit mais très végétal (laurier et bourgeon de mûre), ce Domaine de Pisan est assez étonnant. La bouche détonne : ronde avec des tannins légers et souples. On a enfin des fruits rouges et noirs. La finale est agréable. 

 

Compter 12,50 euros la bouteille. 

 

- Les Hauts du Village, Rasteau 2007 (35% Mourvèdre, 35% Grenache et 30% Syrah). 

Grâce aux vieilles vignes de 60 ans d'âge, ce Haut du Village présente un beau rouge vif dans le verre. Le nez est expressif sur le fruit, me rappelle aussi le kirch et un boisé léger se dégage. En bouche, il y a une belle rondeur, une sucrosité délicate. On sent la puissance sur le fruit et la réglisse. Enfin, la finale est dans le prolongement de la bouche : délicate. Un joli vin assurément.

 

Compter 13,90 euros la bouteille.

 

VINS-0845.JPG

 

- Doré, Vin Doux Naturel de Rasteau (100% Grenache sans pigeage).

Elaboré à partir du jus de presse, ce Doré est un assemblage de plusieurs années afin d'avoir un goût constant. Avec 90g de sucre par litre, ce vin a un joli orange brillant. Le premier nez est frais alors que le second est plus acidulé sur les agrumes (citron et pamplemousse). La bouche est fraîche avec de la pêche et du citron. Assez droit, ce vin est facile à boire. Garde 5 à 10 ans.

 

Compter 8,20 euros la bouteille.

 

- Rouge, Vin Doux Naturel de Rasteau (100% Grenache). 

Bénéficiant d'une macération avec la peau, ce Rouge a un premier nez très fruité. Je sens la griotte, le laurier, une touche de poivre et limite en fin de nez du porto. Les tannins sont souples et c'est très agréable en bouche. Les saveurs de figue et de raisin de Corinthe sont très présents. La finale quant à elle est légèrement boisée (élevage en foudre) et est très fine. Ce vin peut être ouvert pendant 1 mois ! Garde 5 à 10 ans.

 

Compter 8,20 euros la bouteille. 

 

- Doré Vintage, Vin Doux Naturel de Rasteau 2007 (100% Grenache sans pigeage). 

D'un bel orange foncé et limpide, ce Doré millésimé a un nez très expressif sur la figue, le miel, l'amande grillée, le melon, le coprah et le lait cuit. Très intéressant et très puissant, la pêche survient au second nez. La bouche est très agréable sur les mêmes arômes. Beaucoup de fruits dans ce vin doux naturel, peut être un peu trop explosif. La finale est agréable sur le coprah, la pêche blanche et la framboise blanche. C'est un vrai très gourmand. Une vraie corbeille de fruits ! Parfait avec des douceurs d'Orient ! Garde 5 à 10 ans.

 

Compter 12,50 euros la bouteille. 

 

- Rouge Signature, Vin Doux Naturel de Rasteau 2009 (100% Grenache). 

D'un rouge puissant, ce vin doux naturel a été muté sur son chapeau de marc avec de l'alcool vinique. Le nez est expressif sur les fruits rouges comme la griotte et sur le cacao. On ressent tous les arômes classiques du Grenache. Les tannins sont présents en bouche et il y a une grande fraîcheur qui rend la consommation de ce vin facile (attention donc !). En dégustant ce vin j'ai tout de suite eu envie d'une forêt noire ! Miam ! Garde 15 ans et plus.

 

Compter 12,50 euros la bouteille. 

 


 

Cave de Rasteau

Route des Princes d'Orange

84110 Rasteau

Tél : 04 90 10 90 14

caveau@rasteau.com

rasteau@rasteau.com

www.cavederasteau.com

Publié dans Rhône

Commenter cet article