Premier Grand Cru Classé Supérieur

Publié le par Chloé&Wines

Quand on s'y connait un peu dans le classement des vins de Bordeaux de 1855, on sait tout de suite de quel Château je parle... Unique, célèbre, fameux, délicieux, incroyable, magnifique... On peut lui prêter tous les plus grands adjectifs. Un petit indice : le seul Château qui ait été classé Premier Grand Cru Classé Supérieur se trouve à Sauternes...

Vous l'avez compris, il s'agit du Château d'Yquem. Propriété de LVMH et aussi de la famille de Lur Saluces, qui selon la légende a découvert l'action du Botrytis Cinerea. Le Château d'Yquem est synonyme d'excellence et de luxe. 

Pour visiter la propriété, une seule solution : être professionnel ou connaître un professionnel qui vous y emmènera. Les visites se font uniquement sur rendez-vous et en semaine à heures fixes. Voici donc pour vous la visite en photo... Je ne peux vous offrir la dégustation mais lisez, puis fermez les yeux et imaginez ! 

 


 

"L'or liquide n'a qu'un seul nom... Celui du Château d'Yquem"

 

YQUEM-0306.JPG

 

Voici donc le Château d'Yquem vu de l'intérieur. Situé sur un terroir exceptionnel, la propriété occupe également le point culminant de la région. Le Château Suduiraut est le voisin de plus proche. Un magnifique jardin à la française surplombe un paysage superbe de vignes du Château qui sont chouchoutées ! Le travail réalisé au château n'a plus rien à voir avec la viticulture traditionnelle. 

 

YQUEM-0310.JPG

 

Petite anecdote : c'est au Château que la fille de Bernard Arnault, Delphine, s'est mariée en 2005, mariage qui avait fait polémique dans une certaine presse.

YQUEM-0309.JPG YQUEM-0311.jpg

 

Le Château est actuellement en cours de rénovation. Le chai de fermentation est donc fermé au public et seul le chai d'élevage peut être visité. Normalement ce chai n'est pas autant rempli mais il est très impressionnant. Propre et frais, on descend un grand escalier en bois et le guide ouvre une immense porte grâce à un code... Mise en scène tamisée: le balcon d'où l'on se place permet d'en voir l'intégralité. 

 

YQUEM-0312.JPG

 

Le Château étant donc en rénovation, la dégustation se fait dans une salle particulière, la salle d'accueil des visiteurs. Grande et lumineuse, cette salle est entre tradition (matériaux nobles) et modernité (mobilier design). 

 

YQUEM-0320.jpg

 

C'est parti pour la dégustation... Au programme : un seul millésime, le 2008, dans des verres estampillés Château d'Yquem ! Le must du must !

 

YQUEM-0329.JPG YQUEM-0324.JPG

 

La grande particularité du Château d'Yquem qui en fait l'un des meilleurs vins au monde est sa complexité. A chaque gorgée, une vague d'arômes différente de la précédente emplit la bouche. Ample et gourmand, le vin du Château d'Yquem est très bien équilibré entre sucre et acidité. Fruits exotiques, à noyau, jaunes, blancs, fruits secs (abricot, figue), épices (safran, vanille), léger boisé, agrumes, fleurs blanches (jasmin)... C'est un vin qu'il faut prendre le temps de déguster pour en comprendre le sens. Tout le monde trouvera son bonheur dans ce vin exceptionnel. Est-il meilleur que ses congénères (Suduiraut, Guiraud, Lafaurie-Peyraguey, Haut-Peyraguey, La Tour Blanche...) ? En terme d'équilibre, pas forcément. En terme d'arômes, non plus. Par contre, en terme de complexité et de longueur, oui. 

 


 

Château d'Yquem

33210 Sauternes

Tél : 05 57 98 07 07

www.yquem.fr

 

Publié dans Sauternes

Commenter cet article