Porto Bello Road au Portugal

Publié le par Chloé&Wines

Le Porto est un vin fortifié provenant de la vallée du Douro au Portugal. Souvent servi à l'apéritif, le Porto est au final mal connu. Il renferme des subtilités de son incroyable terroir rempli de charme. Généralement rouge, le Porto a une méthode de fabrication unique. 

Contrairement au Xérès qui est fabriqué à partir d'un vin neutre sec de base puis fortifié, le Porto est un vin rouge dont la fermentation est stoppée par un ajout d'eau-de-vie. Il reste donc du sucre qui n'a pas été transformé par les levures en alcool. Le Porto est par la suite vieilli en fût de chêne, en général dans un hangard renfermant toute la production du Douro, puis il est mis en bouteille. Pour obtenir la couleur rubis des Porto, on extrait une quantité suffisante de couleur des pellicules (macération pelliculaire). 

 


 

Mais là encore, il existe différents Porto.

 

- Porto Ruby, Porto Reserve Ruby

C'est le Porto classique 'bas de gamme' par excellence. Il s'agit d'un assemblage de plusieurs millésimes. Ce Porto est mis en bouteille jeune et présente des arômes frais de fruits rouges et noirs ainsi que d'épices (clou de girofle, poivre). Ayant beaucoup d'alcool et peu de tannins, il faut le boire de suite. 

A ne pas oublier : Reserve (Reserva) signifie qu'il a bénéficié d'un élevage en barriques plus long (5 ans en moyenne contre 3 ans habituellement). Le Porto Reserve Ruby est donc plus complexe, de meilleure qualité et avec des arômes plus intenses. 

 

- Porto Late Bottled Vintage (LBV), LBV Traditional Style

C'est un Porto Ruby mais millésimé. Il provient donc d'une seule année. Il est également prêt à boire et présente les mêmes arômes avec un peu plus de tannins. Le Traditional Style n'a pas été filtré avant sa mise en bouteille. Il peut donc avoir besoin d'un petit décantage car il a un dépôt.  

 

- Porto Vintage (Millésimé), Single Quinta Vintage

C'est un Porto d'une qualité supérieure puisqu'il se conserve longtemps et est élaboré à partir des meilleurs millésimes (si l'année n'est pas bonne, aucun Porto n'est créé). Les Porto Vintage sont rapidement mis en bouteille sans filtration, il faudra donc les décanter car il y a du dépôt. Les Vintage Ports vont évoluer en bouteille sur des arômes de fruits cuits, de pruneau, cuir, feuilles mouillées et café. 

 

- Porto Tawny, Reserve Tawny de 10, 20, 30 et plus de 40 ans d'âge

Enfin, le Porto Tawny est un porto bon marché plutôt léger. Ses arômes de bonbons au caramel le rendent très gourmand et il est facilement reconnaissable grâce à sa couleur rose pâle (le Porto Tawny est un assemblage de Porto Ruby jeune et de Porto Blanc).

Attention, le Reserve Tawny est un Porto Tawny qui a vieilli pendant au moins 7 ans en fût. Les arômes oxydatifs (café, chocolat, caramel, noix) prennent le dessus sur les arômes classiques fruités du Porto. Les meilleurs Reserve Tawny indiquent leur âge qui est une moyenne et non un minimum. Ces Portos sont à consommer le plus tôt possible (la date de mise en bouteille est notée sur l'étiquette) et il n'est pas nécessaire de les décanter. Par contre, ce type de Porto est à servir frais alors que normalement les Porto doivent être servis à température ambiante. 

 


 

Vous savez presque tout sur le Porto ! 

Commenter cet article