Poésie florale

Publié le par Chloé&Wines

Parfois on tombe sur des surprises... Lors d'une dégustation de vins chinois, un nom dans la liste m'a interpellé : Vin de Fleur... Vous connaissez mon goût pour la nouveauté, curieuse je me suis donc penchée sur la question et je n'ai pas pu résister à l'appel de la dégustation de cette soit-disant poésie florale... Alors qu'est-ce que c'est ? Est-ce qu'il y a vraiment des fleurs à la base de ce vin ? Est-ce que c'est bon ? Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ? Qui ? Bref, j'ai essayé de répondre à plein de questions métaphysiques rien que pour vous !

 


 

"La vie est une fleur. L'amour en est le miel" Victor Hugo

 

CHINE-8808.JPG

 

Il s'agit d'un vin blanc auquel ont été ajoutées des fleurs d'Osmanthus des régions de Suzhou et de Hangzhou. L'Osmanthus est un petit arbuste d'ornement qui donne des fleurs blanches, jaunes ou oranges odorantes, originaire d'Asie tempérée. Les fleurs exhalent un doux parfum qui rappelle le jasmin, la pêche ou l'abricot: on les utilise en Chine pour parfumer le thé mais aussi en cuisine.  Avec leur odeur délicate, les fleurs sont utilisées en parfumerie de luxe et en cosmétique (Roget Gallet a toute une gamme à base de fleurs d'Osmanthus et Hermès a un parfum dédié : Osmanthe Yunnan). Il n'est donc pas étonnant que l'Osmanthus (ou Osmanthe ou Olivier odorant) soit utilisé dans ce cas pour parfumer le vin. 

Difficile d'en savoir plus sur ce Vin, produit par Beijing Fengshou / Harvest Wine Co. Ltd... J'ignore quel est le vin blanc sec utilisé (probablement du Riesling) et la méthode de fabrication... 

 

CHINE-1866.JPG

 

- Vin d'Osmanthus, Kuei Hua Chen Chiew, 15% d'alcool, Biejing Fengshou / Harvest Wine Co. Ltd    

La couleur est surprenante sur l'orange clair, limite saumon, brillante et limpide. Le premier nez est intéressant sur l'abricot. Il me paraît un peu lourd, un peu pâteux. Le second nez est plus délicat et sur une odeur cosmétique doucereuse fraîche. La bouche est sucrée avec une légère amertume. Fraîche, elle laisse apparaître des notes de pruneau, de pêche et d'abricot. Progressivement, un côté salin apparaît, un peu iodé. L'acidité est persistance, c'est curieux et c'est sympa ! 

Les Chinois conseillent de boire ce vin en fin de repas. Il aurait des vertus de relaxation et de digestion. Il réchauffe le corps, facilite la circulation sanguine, diminue la sensation de fatigue et favorise l'appétit. On l'appelle aussi 'Martini Chinois'... Tout un programme !

 


 

Beijing Fengshou / Harvest Wine Co. Ltd

fengshouwine@sohu.com

www.fengshouwine.com.cn

Publié dans Ailleurs - Abroad

Commenter cet article