Pépite Russe pour le fun !

Publié le par Chloé&Wines

Smirnoff est une marque de Vodka incontournable. Elle est même leader sur ce marché made in Russia. Smirnoff est née dans les années 1860 et créée par Piotr Arsenievitch Smirnov à Moscou. Cette affaire, à la base familiale (Piotr a eu 5 fils de 5 femmes différentes), va connaître de nombreux rebondissements. La fameuse recette de la Vodka n°21 (après 20 essais non fructueux) va faire de Piotr l'un des hommes les plus riches de Russie ! Fournisseur officiel à la cours des Tsars de Russie, la famille fuit durant la Révolution bolchévique et Vladimir, le cadet des Smirnov qui est maintenant seul maître à bord, doit tout reconstruire (distillerie et cabaret pour son épouse Valentina) à Istanbul en 1920. Bon nombre de Russes blancs ont fuit en Turquie. Mais les affaires ne marchent pas fort. Vladimir prend donc sa femme et sa distillerie sous le bras et part pour Nice. Il va même françiser son nom en Smirnoff et fait des allers-retours en Pologne pour vendre sa boisson. 

La vodka connaît un succès fou en Europe dans les années 20. Vladimir va créer une distillerie à Paris en 1925. Mais la crise de 1929 va l'obliger à vendre son affaire 5 ans plus tard environ à un américain (car entre temps Vladimir a filé aux USA, nouvel Eldorado depuis la fin de la prohibition !) : Rudolph Kunett. Ce dernier va à son tour revendre peu de temps après à une entreprise américaine de boissons alcoolisées : Heublin. Car on ne va pas se leurrer, à l'époque les USA sont anti-communistes et la boisson fait un bide total. 

Smirnoff va survivre grâce à deux coups de génie : le premier est que la vodka va être commercialisé sous le nom de whisky blanc et le second est que la vodka, grâce à son goût si neutre et pur, va être une base parfaite pour un grand nombre de cocktails !

Aujourd'hui, Smirnoff, fait parti du groupe Diageo et est la boisson la plus vendue (300 millions de bouteilles par an) devant les rhums et les whiskies ! Incredible story !! Mais outre la classique Smirnoff, d'autres boissons alcoolisées à base de vodka sont élaborées comme celle que j'ai pu déguster pour cet article : la Smirnoff Cannelle avec des paillettes d'or ! Woo Woo !! 

 


 

"Il faut boire de la vodka en deux occasions seulement : quand on mange et quand on ne mange pas" Proverbe russe 

 

La vodka n°21 est distillée une dizaine de fois (alors qu'il suffit de deux fois pour avoir le nom de Vodka) à partir de céréales et non de pommes de terre ou de raisins comme les autres vodka. Son goût sans grande complexité laisse pourtant une grande douceur en bouche ce qui atténue le feu de l'alcool. Vive et douce en même temps, cette vodka a très peu voir pas du tout d'impureté. Elle est donc parfaite pour réaliser des cocktails comme le Bloody Mary ! 

Cette vodka cinnamon gold est un mélange de la fameuse vodka smirnoff n°21, d'extrait naturel de cannelle et de feuilles d'or 23 carats comestibles. 

 

VODKA-2362.JPG

 

D'abord vendu uniquement dans les duty free, Diageo lance cette nouvelle vodka sur le marché anglais en même temps que l'Apple Bite (la morçure de pomme). Autrement dit de la Smirnoff Cinnamon gold, de la limonade et du jus de pomme. Un goût typiquement britannique (ils sont très fans de la cannelle nos amis d'Outre Manche) ! Bref, c'est bon et c'est soooo chic avec les petites paillettes d'or ! 

 

VODKA-2361.JPG

 

La vodka est difficile à déguster car je dois avouer que la cannelle est très présente. Pourtant la bouche est suave, on ne sent pas sous la langue les paillettes d'or (ce n'est pas abrasif). Intéressant, sec tout de même avec un alcool puissant mais après tout c'est de la vodka. Alors pour les puristes, vous pouvez la boire glacée avec un dessert - une tarte aux pommes (pourquoi pas !). Mais aussi et surtout dans un cocktail. 

 

VODKA-2379.JPG

 


Smirnoff Gold Collection - Cinnamon Flavored 40%

Paillettes d'or comestibles 23 carats

22 euros la bouteille environ

www.smirnoff.com

Publié dans Spiritueux - Spirits

Commenter cet article