Mai... le nez dans le Muguet

Publié le par Chloé&Wines

Ce n'est pas faute d'idées mais j'avais envie de vous faire participer... Il faut bien qu'il y ait un échange entre nous! En effet, j'avais demandé sur la page Facebook Chloe&Wines si un sujet en particulier vous tentait ? Et j'ai eu un petit défi à relever... A l'approche du mois de Mai, l'un des mois les plus élégants de l'année vu qu'il se met sur son 31 (humour!), quoi de mieux que de déguster un vin qui sent le muguet? Ai-je réussi à relever ce défi?

Vous allez me dire, et à juste titre, que j'ai pris mon temps... J'avoue que j'ai mis un peu de temps à trouver un vin qui sentait le muguet. Mais je pense en avoir trouvé... 

 


 

"Chaque année, la nature nous offre le mois de Mai pour se faire pardonner Février"

 

15524

 

Le muguet, délicate petite fleur, symbole de la Fête du travail... L'histoire veut que cette tradition ait été créée par le roi Louis IX à la Renaissance alors qu'on lui aurait offert un brin de muguet un 1er Mai. Dès lors, à cette date, il faisait offrir aux Dames de sa Cour la ravissante fleur: au XVème siècle, le premier Mai est une fête de l'amour. Les Fêtes du Muguet étaient alors de rigueur: les jeunes femmes s'habillaient de blanc et se paraient de muguet. On y buvait du "Maitrank" (boisson de Mai), un vin liquoreux composé de vin de Moselle dans lequel des asperules avaient macéré. La tradition d'offrir quelques clochettes perdure aujourd'hui pour la Fête des travailleurs.

 Au départ sans rapport, la Fête du travail commémore le 1er Mai 1886 durant laquelle 400 000 travailleurs américains descendirent dans la rue pour obtenir la journée des 8h. En France, c'est un jour chomé depuis 1941 et un jour chomé payé depuis 1947. C'est aussi un jour spécial: une tolérance est faite à tous ceux qui souhaitent vendre un brin de muguet (ni formalités, ni taxes). 

Le muguet est une fleur odorante délicate qui a été la fleur fétiche de Christian Dior notamment. La région de Nantes est le berceau du muguet très utilisé en parfumerie. Attention pourtant: cette fleur est toxique. Il ne faut absolument pas porter à sa bouche ses clochettes, ses feuilles, sa tige ainsi que l'eau du vase dans laquelle elle a été plongée. 

Ainsi est-il possible d'avoir un vin qui sent le muguet? Oui! La famille des terpènes est une grande famille de molécules odorantes incluant le linalol, le nérol, le géraniol ou l'alpha-terpinéol... Elles sentent la rose ou le muguet (surtout l'alpha-terpinéol). Ces molécules se retrouvent dans des cépages comme le Gewurztraminer ou le Gamay. 

 

- Domaine du Tariquet, Tariquet Blanc Sec 2012, Côtes de Gascogne IGP (Ugni Blanc, Colombard, Sauvignon et Gros Manseng)

D'une apparence claire et limpide, ce vin présente une robe d'un jaune vert pâle avec quelques larmes. Le nez est frais, d'une intensité intéressante. Un peu laiteux avec des arômes primaires, c'est fruité (tropical), vert et surtout floral avec notre fameux muguet. La bouche est fraîche avec une acidité intéressante et un gras donnant du corps à l'ensemble. On retrouve les fruits tropicaux et la pêche délicate. On retrouve aussi le floral avec le muguet et un peu de chèvrefeuille. La finale est correcte. C'est un bon vin qui doit être bu rapidement et qui a un bon rapport qualité/prix (comptez 4,50€ la bouteille). 

 

- Domaine Blank, Gewurztraminer Alsace Grand Cru Vendanges Tardives, 2009

La robe est intense sur l'or avec d'épaisses larmes. Le nez est prononcé sur un tourbillon de fleurs: lilas, rose et muguet. Le tout se mêle à une corbeille de fruits mûrs: abricot, melon et surtout litchi! Un vrai Gewurztraminer! La bouche est douce, sucrée avec un alcool bien présent. Les fleurs encore se marient à merveille avec les fruits. Notre muguet danse la carmagnole avec le litchi, la poire, la rose et le poivre blanc. La finale est sympathique. C'est un joli vin que vous pouvez trouver à 20€ dans le commerce! 

 


 

http://www.tariquet.com

http://www.blanck.com 

Publié dans Général

Commenter cet article