Loup y es-tu ?

Publié le par Chloé&Wines

L'appellation Pic Saint Loup se situe au nord-est de la région du Languedoc Roussillon. Le Pic Saint Loup culmine à plus de 650 mètres d'altitude et un microclimat unique permet à cette zone de produire des vins uniques : en effet, en été les journées sont très chaudes mais les nuits sont au contraire, fraîches ! Trois cépages dominants y sont cultivés : la Syrah, le Grenache et le Mourvèdre. Le Carignan et le Cinsault sont les deux autres cépages utilisés pour les assemblages. Ce n'est que depuis le début des années 2000 que l'AOC Pic Saint Loup existe officiellement. 

L'un des domaines les plus importants et des plus connus est le Domaine de l'Hortus. C'est dans les années 1970 que le Domaine a été créé. Désertée après la guerre, tout était à faire dans cette région. Vous pouvez visiter ce Domaine, la prise de rendez-vous est par contre obligatoire. Le responsable des visites a un sacré caractère mais passionné, il saura vous transmettre son amour de cette propriété, entre "cabane au Canada" et grande maison à la pointe de la technologie. 

 


 

"En arrivant à l'Hortus, dans un cadre d'une grande sauvagerie, on pourrait un instant se croire en plein Oregon, dans un vignoble du Nouveau Monde. La route qui vient mourir aux portes du domaine conduit à une maison en bois, à l'écart de tout, édifiée dans un style qui marie l'avant-garde architecturale à la tradition sylvestre. Une harmonie tranquille, comme une symbiose originelle, transpire de ce lieu magique..." Anonyme

 

IMG_0590.JPG

 

- La Bergerie de l'Hortus, Vin de Pays du Val de Montferrand blanc 2011 (40% Roussane, 20% Viognier, 20% Sauvignon Blanc, 10% Sauvignon Gris et 10% Chardonnay).

Du terroir du fond de la vallée, l'Hortus a obtenu un beau vin d'un jaune pâle aux reflets verts. Au nez la fraîcheur frappe en premier et introduit une belle acidité. La pêche et le pamplemousse sont les premières effluves à apparaître. En bouche le fruit est très présent, résultat d'un élevage exclusif en cuve. La finale enfin est longue et beurrée, toujours sur le fruit. Ce vin ne provient pas des vignes du Domaine de l'Hortus mais de celles des vignes sélectionnées d'autres vignobles alentour. 

 

- Domaine de l'Hortus Grande Cuvée, Vin de Pays du Val de Montferrand blanc 2011 (65% Chardonnay, 30% Viognier et 5% Petit Manseng).

La mise en bouteille est récente donc c'est un vin qui lors de la dégustation était plutôt vif ! Il y a en tout cas plus de structure et plus de complexité. Le nez est sur le citron et sur une belle minéralité. La bouche est grasse et fraîche. La finale est plus puissante sur les fruits et les fleurs blanches. Un beau vin, dommage que je l'ai goûté peu de temps après sa mise en bouteille...

 

Compter 19,50 euros la bouteille. 

 

- La Bergerie de l'Hortus, Pic Saint Loup rouge 2010 (60% Syrah, 20% Mourvèdre et 20% Grenache).

Le terroir est cette fois-ci différent, il s'agit d'un sol brun de bas de pente. Le vin issu de ce terroir est d'un beau rouge brillant. Le bois est relativement présent au nez. La bouche est puissante et veloutée sur la réglisse, la cerise. Il y a une belle fraîcheur et c'est un vin bien équilibré. Une légère amertume laisse place à une finale légère et fruitée sur le coing.

 

- Domaine de l'Hortus, Pic Saint Loup rouge 2010 (60% Syrah, 35% Mourvèdre et 5% Grenache).

D'un beau rubis brillant, le nez est sur le toast et le fruit. Ayant bénéficié d'un élevage en cuve et en barriques ainsi que de deux assemblages dont le dernier avant la mise en bouteille, ce vin est rond en bouche. Beaucoup de fraîcheur encore, caractéristique de l'appellation. Le boisé est toujours présent en bouche accompagné de légers tanins. On retrouve des fruits noirs mais aussi de la figue bien mûre. La finale est ronde et toastée. C'est un vin charpenté mais délicat. 

 

Compter 19,50 euros la bouteille.

 

IMG_0602.JPG

 


 

Domaine de l'Hortus

34270 Valflaunès

Tél : 04 67 55 31 20

www.vignobles-orliac.com

 

 

Publié dans Languedoc

Commenter cet article