Labyrinthe vinicole : Marlère est la lumière

Publié le par Chloé&Wines

Avant de démarrer cet article, je voulais vous faire part de quelques chiffres que je trouve intéressants : 

- 460 appellations viticoles en France,

- 293 AOC,

- 3815 vins médaillés par le Concours Général Agricole en 2012.

- Un Hypermarché, c'est 3600 bouteilles en général.

Perdu entre les rayons des magasins non-spécialisés commercialisant du vin, le non-initié ne sait plus où donner de la tête ! Et on le comprend vu les chiffres précédents ! Alors, quel vin choisir ? Ce Pessac Léognan ira-t'il avec mon magret de canard ? Ou plutôt ce 100% Syrah du Rhône ? Est-ce que je peux boire un moelleux avec un fromage de chèvre ? Ou est-ce que je dois prendre ce vin rouge à l'étiquette attrayante d'Afrique du Sud ? Aïe aïe aïe... Quelle galère ! Que faire dans ce labyrinthe vinicole ?

Marlère Gastronomie est dorénavant la lumière au bout du tunnel de ces rayons vins. Marlère... Quesaco ?

 


 

"Si le vin manque, il manque tout" Proverbe latin.

 

IMG_1847.JPG

 

Marlère Gastronomie, c'est l'histoire d'un passionné de vins qui a mûri ce projet pendant plusieurs années avant de se lancer... Jérôme Baradat, ingénieur agronome de formation également diplômé de l'ESSEC, a connu un parcours initiatique fort avant de monter cette entreprise. Originaire de Pau, ce jeune entrepreneur a eu une idée...de génie lorsqu'il habitait en Espagne : aider les amateurs de vins à choisir leurs bouteilles en fonction de ce qu'ils désiraient manger ! Simple et compliqué à la fois lorsque l'on ne s'y connait pas bien. Cela s'appelle faire des accords mets&vins. 

Je connais Jérôme pour avoir un peu travaillé avec lui chez Labeyrie... Alors quand j'ai eu l'occasion de le revoir autour d'un bon verre de vin bien sûr, afin de connaître un peu plus son concept, j'ai été ravie ! Récompensé par le Réseau Entreprendre comme projet innovant 2011, Marlère est un nom évoquant le terroir : venant de l'occitan 'Marnière' signifiant carrière de marne, c'est aussi le nom du Domaine familial de Jérôme.  

Marlère Gastronomie vous propose donc une gamme de vins complète (blanc sec, moelleux, rouge et rosé) provenant de la région Sud Ouest ayant été sélectionnés pour leur qualité, l'équilibre créé entre le vin et le met ainsi que le professionnalisme du producteur ou du récoltant. Une collerette vous indique les accords met/vin choisis et idéaux pour chaque cru. J'ai pu déguster les vins Marlère lors d'une dégustation VIP organisée par Auchan Mériadeck Bordeaux pour mettre en avant certains produits pour les Fêtes de Noël, voici ce que j'ai retenu :  

- Côte de Gascogne, blanc sec - Idéal avec les huîtres et les fruits de mer : ce vin est frais, léger et fruité, avec des notes d'agrumes mais aussi minérales. Assemblage de Colombard, d'Ugni-Blanc et de Sauvignon. 

- Côte de Gascogne, blanc sec - Idéal avec le saumon fumé et les noix de St Jacques : fruité et rond, avec des notes citronnées, fleuries et épicées, il fera un parfait accord de matière avec sa bouche beurrée.

- Comte Tolosan, rosé - Idéal avec la cuisine sucrée/salée et les plats exotiques : gourmand sur la fraise des bois, croquant et frais avec une bonne acidité équilibrée, une touche de sucrosité est présente en finale qui permet le mariage sympathique avec les plats sucrés/salés.  

- Fronton, rosé - Idéal avec les pizzas et les grillades. Je n'ai pas goûté ce vin donc je ne peux vous en parler ! 

- Saint Mont, rouge - Idéal avec le jambon sec et les charcuteries : ce vin est rond, fruité sur la mûre et le cassis, peu tannique, il est bien équilibré et ira très bien, à mon avis, pour un apéritif dinatoire. Assemblage de Tannat, Cabernet Franc, Sauvignon et Pinnenc.

- Madiran, rouge - Idéal avec les magrets et confits de canard : tannique mais velouté sur la cerise et les épices,  il sera parfait avec des viandes rouges cuites. Assemblage de Tannat et Cabernet Sauvignon. Ce vin a été élu un Vin Presque Parfait le 20 Juin 2012. 

 

IMG 1843

 

- Côtes de Bergerac, moelleux - Idéal à l'apéritif et avec du Foie Gras : frais, acidulé et léger avec des notes de fruits exotiques comme l'ananas et la mangue, il s'agit d'un assemblage de Sémillon et de Sauvignon Blanc. 

- Jurançon, moelleux - Idéal avec le Foie Gras : ce vin est plus velouté, plus structuré et complexe avec des notes de miel et de fruits secs. Accord connu et reconnu sur le Foie Gras. Assemblage de Gros Manseng et de Petit Manseng. 

 

IMG 1844 

 

La soirée VIP d'Auchan Mériadeck de Bordeaux a été un moment convivial... J'ai donné un coup de main à Jérôme en l'aidant à servir ses vins. Le retour des consommateurs a été très bon d'autant qu'à côté du stand Marlère se trouvaient un stand Foie Gras et en face un stand proposant des huîtres du bassin d'Arcachon !! Parfait pour tester 'en live' les accords proposés. Le concept vous simplifie donc la vie en vous orientant pour réaliser l'accord parfait... Mais en magasin on vous simplifie aussi la vie, puisque vous n'allez pas trouver les bouteilles Marlère Gastronomie dans le rayon vins mais à côté de son accord ! Alors si vous allez à Mériadeck, par exemple, les vins blancs seront dans le rayon poissonnerie avec le saumon fumé et les coquilles Saint Jacques, les moelleux seront près du Foie Gras... Et les prix sont aussi très accessibles...

 

IMG_1852.JPG

 

Alors en résumé : simple, sympa, savoureux... C'est parti pour Noël ! 

 


 

Marlère Gastronomie SARL

9, Avenue Dr Lafourcade

64100 Bayonne

contact@marlere.com

www.marlere.com

Commenter cet article