La colombe de Sainte Eulalie

Publié le par Chloé&Wines

Après avoir traversé la Montagne Noire, sur les hauteurs de l'appellation Minervois La Livinière (entre Carcassonne et Narbonne, au nord), une colombe s'est posée... Le Château dont je vais vous parler tient son nom de la Sainte Eulalie de Mérida, martyre qui inspira au poète latin Prudence, la Cantilène de Sainte Eulalie. La légende veut que cette Sainte Eulalie de Mérida, après sa mort, se soit transformée en colombe...Colombe que l'on retrouve donc sur les étiquettes du Château...

 

 IMG_0565.JPG

 


 

Pour se rendre au Château Sainte Eulalie il faut prendre une petite route caillouteuse entre vigne et garrigue. Les cigales vous accompagnent dans la Toscane française et au détour d'un virage, la propriété apparaît : une belle maison en pierre qui semble appartenir à une autre monde. Depuis 2009, la propriété fait de l'agriculture raisonnée et propose des vins rouge, rosé et blanc très gouteux. Entre Syrah, Grenache et le traditionnel Carignan, le Château Sainte Eulalie tente d'avoir un juste équilibre entre jeunes et vieilles vignes. 

 

IMG_0560.JPG

 

- Blanc d'Eulalie, Minervois Blanc Sec, 2011 (100% Sauvignon).

Le nez est frais et acidulé. On retrouve des arômes de citron, de pamplemousse et d'orange verte. Le second nez laisse apparaître des flaveurs épicées. En bouche, le vin est puissant, très aromatique avec des saveurs d'abricot. La finale est belle et délicate sur l'amande. Un joli vin. 

 

- Printemps d'Eulalie, Minervois rosé, 2011 (Syrah, Grenache noire et Cinsault).

Le nez est aussi frais et acidulé sur la fraise des bois et la framboise. Très gourmand, la bouche est légérement épicée sur le poivre rose. Ce vin est gras et piquant. La finale est intense grâce aux arômes de poivre. 

 

- Plaisir d'Eulalie, Minervois rouge, 2010 (Carignan, Syrah et Grenache). 

De ce beau rouge rubis ressort un premier nez puissant sur le coing, la cerise griotte, l'orange et les épices. Ce vin me rappelle un peu les vins chauds épicés que l'on boit pour Noël : Plaisir d'Eulalie est très gourmand. En second nez on ressent un petit peu de boisé. Ce vin est léger en bouche avec des tannins souples. Petit à petit, la puissance prend le dessus et est accompagnée par un grand raffinement. La cerise griotte et l'écorce d'orange sont très plaisants et persistants dans la finale.

L'élevage de 15 mois en cuve ciment a permis d'avoir un vin sur une explosion de fruits.

 

- Prestige d'Eulalie, Minervois rouge, 2010 (Carignan, Syrah et Grenache).

Le nez est porté sur les fruits rouges et noirs comme la mûre. La bouche est ample et longue avec des arômes de griotte et de mûre. La finale est veloutée. C'est un vin très agréable. 

 

- La Cantilène, Minervois La Livinière rouge, 2009 (Carignan, Syrah et Grenache).

Le nez est boisé, révélateur d'un élevage en barriques (25% de barriques neuves) durant 1 an. Les fruits accompagnent ce boisé. En bouche, le vin est astringent puis velouté. La fraîche est très impressionnante. Enfin, la finale est confite et très aromatique. 

 

Compter 69 euros les 6 bouteilles.

 

- Château Sainte Eulalie Grand Vin, Vieilles Vignes, Minervois La Livinière, 2010 (Carignan, Syrah et Grenache).

Le rouge de ce vin est très puissant, intense. Le nez est délicat sur les fruits noirs, très aromatique. La bouche est ronde, puissante et épicée. La finale est très belle et délicate. Un très beau vin, d'une grande qualité. 

 

Compter 16,50 euros la bouteille.

 

IMG_0559.JPG 

 

Vous pouvez aussi vous rendre à la Maison des Vins du Minervois à Homps près du Canal du Midi, l'occasion de faire une pierre deux coups.

 


 

Isabelle et Laurent Coustal

Château Sainte Eulalie

34210 La Livinière

Tél : 04 68 91 42 72

info@chateausainteeulalie.com

www.chateausainteeulalie.com

Publié dans Languedoc

Commenter cet article