La bière à Frometon...c'est bon !

Publié le par Chloé&Wines

Nous sommes fiers en France de notre diversité de fromages : pâte molle, pâte dure, croûte fleurie, croûte lavée, chèvre, vache, brebis, bufflonne, persillé, à trous, aux herbes, aux épices... Le vin et le fromage sont un accord parfait que tout le monde connaît : Sauternes et Stilton, Pomerol et Camembert, Jurançon et fromage de chèvre...  Le cidre ensuite a débarqué, accord intéressant avec des fromages notamment normands... Il était temps que les fromages du Nord connaissent eux aussi un mariage heureux avec un 'alcool' de leur région. 

La bière... Le fromage... C'est un accord un peu improbable ! Mais pourtant c'est plutôt connu dans le Nord de la France, en Belgique ou au Danemark, surtout lorsque l'on sait que certains fromages ont leurs croûtes lavées à la bière (Boulette d'Avesnes, Bergues...)!! En France, la production de bière est majoritairement industrialisée. Il était donc temps qu'un brasseur revienne aux sources. De nombreux brasseurs aujourd'hui se tournent vers la création originale de bières authentiques et uniques. La Brasserie des 2 Caps en fait partie et a véritablement retenu mon attention avec sa Bière à Frometon (marque déposée) !

 


 

"La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux" Benjamin Franklin

 

IMG_0875.jpg

 

Philippe Olivier est un spécialiste des fromages des Pays du Nord mais aussi un artisan affineur élu Meilleur Fromager de France en 1996, installé à Boulogne-Sur-Mer. Il s'est allié à Christophe Noyon, agriculteur et créateur de recettes de bières en Pays Boulonnais. Leur association a permis de créer une bière sur lie de fermentation haute qui se marie parfaitement avec les arômes typés des fromages des Pays du Nord et de l'Est de la France. Grâce à un savant mélange d'orges maltées et d'un houblon aromatique, les terroirs fromagers sont mis en beauté.

J'ai testé pour vous la Bière à Frometon avec une Boulette d'Avesnes !  

 

- Bière à Frometon, Brasserie des 2 Caps (7% d'alcool). 

Joli doré avec des bulles fines et une mousse blanche dense et persistante. Un nez sur le pain frais et le houblon. La bouche est fraîche, légèrement amère avec des touches fruitées. La bière est plutôt ronde avec des notes d'épices sucrées, la finale est légère sur le caramel et les herbes aromatiques. Surement une bière unique, incroyable et parfaite avec les fromages. A goûter absolument.     

Compter 4,50 euros la bouteille de 75cl. 

 

IMG_0874.jpg

 

Pour attiser votre curiosité gustative, je vous ai fait un petit récapitulatif des types de bières à tester avec des fromages. C'est par ici

- Fromages frais (brousse, crémet, fontainebleau, fromages blancs...): bières blanches aux arômes floraux et acidulés bien marqués ou bières blondes légères peu amères. 

- Fromages avec croûtes fleuries (camembert, coulommiers, brie, saint-marcellin...): bières blondes légères pour les plus doux ou bières ambrées aux notes du terroir bien marquées pour les plus affinés. 

- Fromages avec croûtes lavées (époisses, langres, munster, maroilles, boulette d'Avesnes...): bières de caractère, brunes, ambrées ou blondes fortes assez alcoolisées et provenant si possible du même terroir. 

- Fromages à pâtes pressées cuites (comté, émmental, beaufort...): bières blondes sèches et fruitées pour les plus jeunes ou  bières blondes plus amères et alcoolisées pour les plus affinés et forts. 

- Fromages à pâtes pressées non cuites (cantal, edam, abondance, mimolette, reblochon...): bières brunes ou ambrées plus fruitées qu'amères. Plus les saveurs sont puissantes, plus il faut une bière puissante. 

- Fromages à pâtes persillées (roquefort, fourme d'ambert, bleu d'Auvergne...): bières brunes ou ambrées rondes et liquoreuses. 

- Fromages de chèvre : bières blanches ou blondes légères pour les fromages frais et bières blondes plus goûteuses ou ambrées légèrement torréfiées pour les demi-secs et secs. 

 

N'oubliez pas que sur Bordeaux vous pouvez trouver votre bonheur en matière de fromages chez Jean D'Alos

 


 

Brasserie des 2 Caps 

Christophe Noyon Brasseur

Ferme de Belle Dalle

62179 Tardinghen 

Tél : 03 21 10 56 53

http://www.2caps.fr/

Commenter cet article