L'or de Hongrie

Publié le par Chloé&Wines

Vous l'avez surement deviné : je vais vous parler des Tokaji ! Tokaji est une appellation présente sur 6000 hectares répartis sur 27 communes en Hongrie. L'appellation Tokaji concerne également 900 hectares en Slovaquie. Au XVII° siècle, le Tokaji a reçu le très précieux titre de "Roi des Vins et Vin des Rois". Notre Roi Soleil Louis XIV en fera même l'un de ses vins favoris. 

L'appellation Tokaji regroupe plusieurs cépages : le Furmint, le Sargamuskotaly et le Harslevelü. Tout comme le Sauternais, cette appellation bénéficie d'un micro climat permettant le développement du Botrytis Cinerea et favorisant ainsi la création de vins liquoreux ayant une acidité hors du commun. 

La méthode de vinification est unique en son genre. Une première vendange de grains nobles (vendange tardive) est réalisée. Puis on attend que le Botrytis Cinerea se propage dans le vignoble et que les baies atteignent le stade recherché dit de "rôtie". Comme à Sauternes, les vendanges se font manuellement et grain par grain pour ne prélever que les baies rôties. La vendange est alors placée dans des foudres (immenses barriques) et est foulée pour obtenir une pâte que l'on appelle "Aszù". Le jus qui s'écoule de cette foulée est mis en bouteille et elle se nomme Tokaji Eszencia. Ce Tokaji n'était servi qu'à la Cour et on raconte que l'on en donnait une goutte aux mourants, ce qui avait pour don de leur donner un sursaut de vie notamment à cause du taux de sucre extrêmement important (450gr de sucre par litre minimum). 

Quant à la pâte Aszù, elle va alors macérer dans un vin de base (normalement issu de la première vendange tardive) pendant 24 à 48h. On commence alors à parler de "Puttonyos". Ce nom d'origine hongroise représente la hotte de 25kg qui sert à recueillir les raisins lors de la vendange. La pâte Aszù est mise dans un certain nombre de Puttonyos (3 minimum) mélangée avec un tonneau de Gönc (136 litres) de vin de base. A l'issue de la macération, la mixture pressée est placée dans des cuves en inox pour la fermentation puis dans des barriques pour l'élevage durant 2 à 3 ans entre 11 et 15°C. Le nombre de Puttonyos détermine donc le type de vin qui sera obtenu : 3 (60g/L), 4, 5 ou 6 Puttonyos (150g/L), voire plus avec l'Aszù Eszencia (180g/L) et l'Eszencia.     

 

Vous pouvez donc retrouver 3 types de vins à Tokaji : 

- Le Tokaji vin blanc sec

- Le Tokaji Szamorodni sec (Szaraz) et le Szamorodni doux (Edes) qui est un vin issu d'une vendange tardive avec une teneur en alcool de 12%. 

- Le Tokaji Aszù et Eszencia avec une teneur en alcool d'environ 9%. 

 


 

"Le roi des vins, le vin des rois"

 

VINS-7977.jpg

 

Sur cette photo on peut apercevoir une bouteille de Tokaji. Ce vin est à boire en apéritif mais aussi avec des fromages et des desserts. Je vous propose maintenant une petite dégustation de Tokaji du vignoble Disznoko qui appartient actuellement au groupe Axa Millésimes. 

 

- Disznoko Furmint - Région de la Porte Blanche - 2009

La couleur de ce Furmint est proche de celle d'un blanc d'oeuf : neutre avec des reflets jaunes. Très clair donc et parfaitement limpide. Le premier nez présente des notes acidulées sur le citron. La dégustation est fraîche sur le citron. Il y a un léger fumé particulier (aubergine) et une belle finale sur la noix. C'est un vin spécial...

 

- Disznoko Szamorodni - 2009

D'un beau jaune clair, ce vendange tardive a un premier nez curieux sur des touches herbacées et fruitées (pamplemousse et rose). Le second nez est discret. Des fleurs apparaissent et se mêlent à des arômes de pêche. La bouche est agréable et fraîche. L'abricot est l'arôme essentiel qui est très agréable. La finale est courte, légère et minérale sur la pierre. Un beau vin agréable.

 

- Disznoko Aszù 5 Puttonyos - 2002

Doré et brillant, ce 5 Puttonyos a une belle intensité. Le premier nez est sur le champignon et l'orange. Le nez est puissant puisque ce Disnoko a 13,5% d'alcool (peu commun). La confiture d'abricot est présente. Le second nez délivre sa minéralité. Beaucoup de fraîcheur et des beaux arômes d'agrumes mûrs s'entremêlent : c'est prometteur. La bouche enfin est boisée et acidulée. Il y a toujours des arômes de champignons, de fumé et d'abricot. La finale est acidulée et longue sur l'abricot sec. Décidément, les Tokaji sont vraiment des vins à part. 

 

- Disznoko Aszù 6 Puttonyos - 2002

Ce 6 Puttonyos est d'un bel orange clair intense. Le premier nez a des arômes d'orange confite et d'épices. Le second nez confirme la puissance des agrumes, le boisé et le fumé. Des touches de raisins de Corinthe s'échappent aussi. La dégustation est toujours acidulée et fraîche avec des notes de melon, de raisins de Corinthe et d'agrumes (citron et orange). Il y a aussi toujours ce côté boisé très présent et de champignon. L'équilibre est vraiment agréable entre l'acidité et le sucre. La finale est longue sur l'orange confite. Un délice...

 

- Disznoko Aszù 6 Puttonyos - 1993

Il faut savoir que la Hongrie a connu un long régime communiste: les millésimes avant les années 1990 ne sont donc pas conseillés à la consommation... Tous les vignobles avaient été regroupés et il n'y avait qu'un seul Tokaji. A la chute du communisme, les frontières des vignobles ont été retrouvées et privatisées. Des grands groupes européens ont alors racheté ou investi dans des domaines. C'est ce qu'à fait Axa Millésimes par exemple. Ce Tokaji Aszù 6 Puttonyos de 1993 est orange profond, limite marron. Le premier nez est sur l'orange confite et le bois précieux. Il y a même des notes de pruneau. J'ai l'impression aussi d'avoir ouvert un pot de confiture de framboise. Le second nez est sur le caramel et un peu animal. La dégustation est toujours acidulée et présente beaucoup de fraîcheur. Des saveurs boisées (bois précieux comme le bois de rose, le santal) deviennent exquises dans la bouche. Le pruneau est très présent ainsi qu'un arrière goût de fumé. La finale est délicate sur l'orange et le fumé. Le raisin de Corinthe s'accompagne de touches de liqueur et de cerises. Un beau vin ! 

 


 

Attention, il ne faut pas confondre Tokaji (ou Tokaj) et Tokay qui est un vin blanc sec alsacien à base de pinot gris. 

 

Publié dans Ailleurs - Abroad

Commenter cet article