Kentucky yiha !

Publié le par Chloé&Wines

Fort de la personnalité de son leader, Bill Samuels Jr. (descendant du fondateur), ce bourbon a été pendant longtemps la coqueluche Outre Atlantique. Avec sa bouteille carrée, son étiquette crénelée et la fameuse cire rouge qui dégouline le long du goulot, le marketing a atteint son apogée... En effet, même si la famille Samuels est toujours au commande, Maker's Mark appartient dorénavant à un groupe. Autre petite particularité : c'est le seul whiskey américain a avoir choisi l'écriture écossaise whisky avec un i-grec ! 

 


 

"Ce que whisky ne peut soigner est incurable"

 

Makers

 

Dans les années 50, la famille Samuels rachète une petite distillerie abandonnée dans le Kentucky à Loretto. A cette époque, la famille a déjà de l'expérience dans le whiskey et une seule chose l'intéresse : faire un bourbon plus doux. Pour cela, les ingrédients de base du whisky sont réunis : maïs, orge, blé et seigle. Ces ingrédients sont les même pour faire du pain : il s'agira ensuite à la famille de faire varier les quantités pour voir ainsi quelle est la recette idéale. Cela aura permis de ne pas perdre de temps avec l'élevage du whisky et de trouver le Maker's Mark d'aujourd'hui. Petite surprise : il n'y a finalement pas de seigle dans la recette. La première bouteille de Maker's Mark voit le jour en 1958. 

Pour avoir la dénomination 'straight bourbon', il faut que le whisky soit vieilli 2 ans minimum en barriques. Le Maker's Mark sera ensuite embouteillée au bon vouloir des maîtres distillateurs. En plus de cela, l'élevage des whisky se fait de façon traditionnelles : les barriques sont montées puis descendues dans les étages afin de bénéficier des changements de températures (cette méthode, coûteuse, ne se fait plus vraiment). 

Aujourd'hui, Maker's Mark est passé dans les mains de Fortune Brands en 2005 (également propriétaire de marques de Golf, de Starbucks Coffee Liquor et de Jim Beam). En 2011, la partie spiritueux du groupe devient Beam Inc. et Bill Samuels Jr. (70 ans) laisse la direction à son fils Rob. Petite anecdote : en 2013, Maker's Mark décide de réduire le taux d'alcool de son Bourbon à 42%. Tollé général parmi les consommateurs et la direction fait alors marche arrière. Maker's Mark propose donc son whisky classique à 45%, un whisky scellé de cire dorée à 50,75% et un whisky à 33% avec une cire verte pour le Derby du Kentucky (course hippique). 

 

makers-mark-wax

 

- Maker's Mark, Kentucky Small-Batch Bourbon

Belle couleur ambrée dans le verre avec de jolies larmes. Le nez est vanille, coco et même curry. Complexe, il y a aussi des notes de réglisse, de bois nobles et de fumé léger. C'est rond, c'est sucré, c'est brioché... La dégustation est droite puis s'arrondit durant l'évolution. Les fruits secs se mêlent à la banane mûre ainsi qu'à l'amande et au seigle. Encore fumé, le maïs cuit apparaît avec aussi la whiskylactone. La finale est douce sur la vanille et le boisé. 

C'est véritablement un whisky qui a du cachet. 

 


 

Maker's Mark Distillery, Inc

3350 Burk Spring Road

Loretto, KY 40037

Tél : (270) 865 2881

www.makersmark.com

http://makersmarkshop.com

Publié dans Spiritueux - Spirits

Commenter cet article