KaruiZawa - Made in Japan

Publié le par Chloé&Wines

Cette semaine, je sens que je suis lancée pour vous parler des Whisky. Aujourd'hui, je suis allée dans ma cave et je vous ai déniché quelques bouteilles... Parmi ma collection, je souhaitais vous proposer une petite session découverte : le Whisky Japonais. Et oui !! Le Japon ne fait pas que du Sake, c'est aussi un pays qui fait des Whisky de grande renommée.

La distillerie de KaruiZawa a été construite en 1955 dans la ville du même nom. Cette ville se situe dans la préfecture de Nagano. Cette distillerie est particulièrement recherchée par les amateurs pour la bonne et simple raison qu'elle a accumulé un bon nombre de médailles lors de concours. C'est aussi la plus petite distillerie japonaise (150 000 litres de Whisky par an). Mais le secret de sa réussite est également dans sa fabrication : le Whisky KaruiZawa est réalisé à base d'orge Golden Promise (orge directement importé d'Ecosse) et est élevé en fûts de Sherry (importés d'Espagne). L'eau de source utilisée jaillie sous des roches volcaniques. 

La production s'est arrêtée en 2000, ces Whisky sont donc de plus en plus difficiles à trouver. 

 


 

WHISKY-1117.jpg

 

La dégustation d'un Whisky se fait en plusieurs étapes : 

- La couleur

- Les legs (les jambes)

- Le Tongue Feel (sentir avec la langue)

- Le nez

- Libération du bouquet en rajoutant une goutte d'eau

- Le Tongue Feel numéro 2

- Le nez numéro 2

- La finale et la longueur

 

WHISKY-1119.JPG

 

Alors c'est parti pour ma première dégustation de Whisky officielle !!

- KaruiZawa, Single Malt Whisky, 15 ans d'âge, Japon

D'un bel orange caramel avec des reflets or, ce Whisky 15 ans d'âge a des belles "legs" peu épaisses mais nombreuses. Le nez est très intéressant sur le bois précieux, le noyau de cerise, le miel mais aussi l'abricot et la poire cuite. Des arômes toastés ressortent et le tout procure une sensation de douceur. L'alcool n'est pas agressif et le nez se termine sur des saveurs de cacao et de caramel. La dégustation laisse ensuite échapper des arômes de cendres, de fumé et de réglisse. La bouche est ronde encore et des saveurs fruitées apparaissent comme la cerise, les fruits rouges, le caramel et la vanille. La finale est longue sur le caramel et l'orange. Le tout est très délicat. Un Whisky puissant mais subtil. L'ajout de l'eau permet de capter des arômes sans qu'ils soient masqués par l'alcool. 

 

Compter environ 100 euros la bouteille.

 

WHISKY-1121.JPG

 


 

KaruiZawa

Mercian Wine Business

Publié dans Spiritueux - Spirits

Commenter cet article