Gigondas, la verticale...

Publié le par Chloé&Wines

Au détour d'un virage, il y a la Cave des Vins de Gigondas. Vous pouvez aller déguster plusieurs vins de cette coopérative. L'occasion de comparer avec les propriétés de Gigondas représentées par Vinaltude. 

J'ai pu déguster La Signature, un assemblage de Grenache, Syrah et Mourvèdre. Le plus intéressant est que j'ai pu déguster les millésimes 2009, 2007, 2004, 2001 et 2000.

 


 

VINS-0815.JPG

 

- La Signature, Gigondas rouge 2009. 

Nez très puissant sur l'alcool mais aussi sur le fruit (orange). Un côté poivré est relativement présent. Belle bouche sur le fruit, ronde avec des tannins puissants. Belle astringence, on ressent beaucoup de fruits secs, rouges et noirs comme la griotte. La finale est légère sur le coing mais chaude. J'ai eu la langue un peu engourdie, surement le millésime 2009 qui est très puissant. Les Gigondas sont des vins de garde qui nécessitent de s'arrondir un peu. La fin de bouche est sur la prune et le pot pourri. 

 

- La Signature, Gigondas rouge 2007. 

Beau rouge orangé dans le verre, le nez est plus évolué et sur le bois. On ressent de la puissance mais aussi de la rondeur. La bouche confirme cela : ronde avec des tannins réglissés mais relativement souples. Moins abrupt et plus sur le fruit (pruneau), la finale est légère et délicate. On sent déjà l'évolution. 

 

- La Signature, Gigondas rouge 2004. 

Beau rouge orangé dans le verre, un peu sur le coquelicot à la lumière. Le nez est sur la griotte, un léger poivre se dégage. Le fumé est présent également mais on sent une évolution sur le cuir. La bouche est délicate et souple. Les tannins ont tendance à ne pas être persistants. Le pruneau est vraiment la saveur principale. Il y a tout de même quelques fruits rouges et noirs, surtout en final.

 

- La Signature, Gigondas rouge 2001.

D'un rouge puissant, le nez est sur le pruneau et le cuir. L'alcool s'efface au profit du fruit. Le poivre rose prend le dessus en bouche accompagné par des tannins sur le cuir très souples. La finale est plus légère et donc moins intense sur les fruits. On sent que les épices commencent à apparaître. 

 

- La Signature, Gigondas rouge 2000. 

Rouge sang, c'est la couleur de ce Gigondas 2000. Le nez est extrêmement puissant sur les fruits secs comme le pruneau, la griotte. On perçoit quelques touches de cacao. La liqueur est vraiment présente. La bouche est très aromatique également sur le pot pourri. Tout de même ronde, la bouche est sur la liqueur de griotte et le pruneau. Doux et soyeux, les tannins sont forts mais souples. L'acidité présente indique que ce Gigondas est en fin de vie. Ouvert depuis 1 jour, il a eu le temps de s'ouvrir pour donner le meilleur de lui-même. La bouche tombe rapidement dans l'oubli et laisse place à une finale très acidulée sur les fruits rouges et noirs. 

 


 

VINS-0842.JPG

 

Gigondas La Cave

Les Blâches

84190 Gigondas

Tél : 04 90 65 83 78

infos@cave-gigondas.fr

www.cave-gigondas.fr

Publié dans Rhône

Commenter cet article