Génie Jack in the bottle...

Publié le par Chloé&Wines

"I'm a genie in a bottle baby"... Frotte, frotte et peut être que quelque chose va surgir... En attendant, Jack Daniel's Old n°7 est surement l'un des whiskeys les plus connus au monde. Enfin en tout cas c'est THE whiskey le plus vendu ! C'est un Tennessee Whiskey et on le retrouve souvent, grâce ou à cause de son prix pas très élevé, dans les soirées et dans les bars. Mais qu'est-ce que ce Whiskey ? D'où vient-il ? Comment est-il né ? Et surtout, est-ce vraiment un whiskey hors du commun ou un jus de chaussette made in marketing ?

 


 

"It's not Scotch. It's not Bourbon. It's Jack"

 

WHISKY-1895.jpg

 

Jasper Newton Jack Daniel est né en 1850 (sa date exacte de naissance est discutable entre historiens). C'est un incroyable homme d'affaires qui aurait racheté la distillerie de son ancien patron Dan Call à l'âge de 13 ans à Lynchburg dans le Tennessee rural !! Légende ou histoire vraie ? Le mystère reste entier. Toujours est-il qu'il enregistra son entreprise en 1866, ce qui en fait la plus vieille distillerie de whiskey enregistrée aux USA. Il racheta également dans les années 1860, Cave Spring, la source à côté de sa distillerie : fraîche et sans fer, elle fait un parfait élément dans l'élaboration de son spirit.

Jack aurait compris très tôt l'importance d'une marque et c'est pour cela que Jack Daniel's n°7 est aussi connu aujourd'hui ! Il changea notamment la forme de la bouteille : passa d'un contenant rond à un contenant carré. Un autre mystère reste entier : pourquoi n°7 ? Différents mythes existent : en parfait perfectionniste, le n°7 serait la septième recette ; ou Jack aurait écrit son J comme un 7 ; ou voulant porter chance à son entreprise, il aurait apposé le chiffre 7 de la chance sur les bouteilles... Je vous laisse choisir le mythe qui vous plaît ! 

Le destin voulu qu'en 1911, Jack décèda et c'est donc son neveu Lem Motlow qui prit sa succession. Durant la période sombre qu'est la prohibition dans les années 20, ce dernier 's'enfuit' dans le Missouri où il créa une nouvelle distillerie. Il reviendra à Lynchburg, terre de son illustre oncle, en 1938. Trois ans plus tard, l'appellation Whiskey Tennessee est officiellement reconnue. Mais qu'est-ce qu'un Whiskey Tennessee ? Pour rappel, c'est un whiskey (et non whisky) qui se distingue grâce au "Lincoln County Process". C'est un procédé de filtrage avec du charbon de bois d'érable. D'ailleurs, Jack Daniel's produit son propre charbon de bois dans son rickyard avec du bois provenant directement du Tennessee. Les barriques utilisées sont des fûts de chêne blanc, produits également sur place. Jack Daniel's n°7 composé de 80% de maïs, connaît sa maturation dans ces derniers.

Bien sûr, il existe d'autres whiskeys produits par cette distillerie comme le fameux Gentleman Jack ou le Jack Daniel's Single Barrel. Aujourd'hui, vous pouvez visiter la distillerie mais sachez-le : le comté de Lynchburg est un 'dry county'... Cela signifie qu'il est interdit d'y vendre de l'alcool ! Les seules bouteilles que vous pourrez acheter sont celles de la boutique et ce sont des bouteilles 'commémoratives'. On considère que vous achetez le contenant et que l'on vous offre l'alcool à l'intérieur ! A bon entendeur...

 

WHISKY-1905.JPG

 

- Jack Daniel's, Old N°7 Brand, Sour Mash Tennessee Whiskey.

D'une couleur caramel clair avec des reflets orangés, les legs de N°7 sont nombreuses et semblent dessiner les filaments d'une méduse le long du verre (je trouve les méduses très jolies alors il s'agit d'une image-compliment !). Le premier tongue feel est puissant avec la présence d'un boisé intéressant ainsi que d'épices douces comme la cannelle et aussi la vanille. Le nose est fort avec un alcool piquant. En faisant abstraction de cela, le nez est parfumé, un peu farineux sur la pomme cuite. Avec le rajout d'une goutte d'eau, le second tongue feel est légèrement cacaoté avec des notes de pomme cuite encore présente. Un peu de charbon semble se dessiner sur une bouche fraîche mais droite. Le second nez est plus brioché avec des notes amères sur la céréale. La finale enfin est plutôt longue même si elle n'est pas extraordinaire. A côté des Whiskey que j'avais précédemment goûté, on a ici un spiritueux sans complexité, droit avec un alcool en final un peu trop brut sur la céréale, le cacao mais aussi l'amertume. 

Compter 27 euros la bouteille.

 

Exercice intéressant de dégustation. C'est un whiskey facile à boire, simple et parfait pour les mélanges (whiskey + Ice ou whiskey + Coke). Il n'empêche que c'est un whiskey unique avec une véritable histoire, un créateur passionné et une méthode de fabrication propre. Alors on peut lui reprocher d'être aujourd'hui un monstre de supermarché, 1,6 millions de fûts répartis dans 74 chais, ça fait du monde ! Mais il n'empêche que c'est un produit issu de la culture du Tennessee. 

 

WHISKY-1902.JPG

 


 

Jack Daniel's Distillery

182, Lynchburg Highway

Lynchburg, Tennesse 37352

Tél : 931 759 6357

www.jackdaniels.com (site américain)

www.jackdaniels.fr (site français)

Publié dans Spiritueux - Spirits

Commenter cet article