Galore - Le Whisky blanc

Publié le par Chloé&Wines

Normalement, le Whisky est plutôt doré, ambré, orangé, caramel, topaze ou acajou et cela est dû à l'élevage en barriques. Mais il arrive que l'on croise un Whisky hors du commun : un Whisky blanc ! C'est le cas du Whisky Galore, un Single Malt Scotch distillé à Craigellachie dans la région du Speyside en Ecosse.   

 

Peut être est-ce que le nom de Galore vous parle... C'est le nom d'un roman paru en 1947 mais aussi d'un film "Whisky Galore" ou "Whisky à gogo" en français. Voici l'histoire telle qu'elle est relatée : pendant la Seconde Guerre Mondiale, le SS Cabinet Minister, un cargo rempli de Whisky, s'échoue au large d'un groupement d'îles écossaises (Little Todday et Great Todday). Rempli de plus de 50 000 caisses de Whisky, les habitants y voient une aubaine car tout est rationné à l'époque. Ils réussissent à sauver une centaine de caisses. Commence alors un jeu du chat et de la souris entre les autorités qui veulent récupérer la marchandise et les habitants. Le roman est donc comique mais décrit aussi avec précision la vie quotidienne dans ces îles d'Hébrides extérieures (Little Todday est catholique alors que Great Todday est protestante). 

Cette histoire est inspirée par la réalité : en février 1941, le cargo SS Politician s'échoue au large de l'île d'Eriskay. Parti de Liverpool, il voguait à destination de la Nouvelle Orléans aux USA avec à son bord des milliers de caisses de Whisky : ces caisses devaient être vendues pour financer l'effort de guerre. Le Whisky provenait des fameuses maisons Ballantine's et Walker : les habitants pillèrent le cargo et cela entraîna de nombreuses perquisitions...sans succès. L'effort de guerre britannique perdit environ un demi million de livres ! 

 


 

WHISKY-1131.jpg

 

Ce Whisky est élevé en fûts de Sherry ou de Bourbon. Pour précision, un fût de Sherry ne contient pas du Cherry ! Autrement dit ce n'est pas de l'alcool de cerise mais un vin fortifié à base d'alcool de vin. Vous trouverez un article sur le Sherry dans la rubrique Vins Fortifiés. La couleur claire de Galore provient du non ajout d'un colorant (seul le caramel de sucre est autorisé comme colorant) mais aussi d'une filtration à froid. 

 

WHISKY-1132.jpg

 

- Whiky Galore, 10 ans d'âge, Craigellachie, Région du Speyside, Ecosse. 

D'un or léger (limite blanc d'œuf), ce Scotch a de belles legs mais qui coulent très lentement. Le nez est puissant avec des arômes de pain, de levure et de raisin sec. Je pense que ce Galore a été élevé en fûts de Sherry uniquement. Très puissant, le nez offre des touches de caramel et de citron. La dégustation est vraiment surprenante...Je pense que je vais devoir recommencer pour être sûre de moi... J'ai découvert des arômes très curieux de fromage de chèvre (et oui mais ça peut arriver !!), accompagnés de notes de miel, de noix, noisette et de raisin. Il y a un petit côté amidon avec des saveurs de banane séchée. La finale est agréable : la gorge est chaude mais la bouche est ronde sur la noix. La fin de la finale est exclusivement avec des saveurs de raisin sec ! Une vraie curiosité !!

 

Compter 50 euros la bouteille. 

 

WHISKY-1134.JPG

 


 

Pour voir le film Whisky Galore en entier mais en anglais, c'est par ici : http://www.youtube.com/watch?v=Usz4S_hxJoU


Publié dans Spiritueux - Spirits

Commenter cet article