L'Ondenc retrouvé !

Publié le par Chloé&Wines

Entre champs de blé et océan de tournesols, deux cépages oubliés sont de nouveau cultivés dans la région de Gaillac... L'un deux est l'Ondenc (retrouvez l'article sur le second cépage : le Prunelart), un cépage blanc très aromatique. Décimé lors de la vague de phylloxera qui a touché le sud ouest de la France, ce cépage a été sauvé par quelques irréductibles viticulteurs. Ce cépage est présent dans plusieurs AOC (comme celle de Bordeaux) mais n'est utilisé qu'à Gaillac (10 hectares environ).  

L'une des propriétés qui perpétue la culture de ce cépage appartient à la famille Plageoles : le Domaine des Très Cantous situé à Cahuzac/Vere (81). Vous pouvez faire une dégustation mais il vaut mieux appeler en avance pour savoir si cela est possible... Vous serez alors accueillis par les propriétaires et leur magnifique boxer ! La propriété est une belle bâtisse en pierres au coeur des vallons. 

 


 

"Ce n'est pas le vin qui enivre, c'est l'homme qui s'enivre." Confucius

     

IMG_0534.JPG

 

- L'Ondenc, Gaillac sec, 2010 (100% Ondenc). 

Belle couleur blanche limpide dans le verre. Nez très aromatique sur le coing et la pâte de fruit. Nez véritable à part... La bouche est ample, fraîche avec des arômes de seringua. Une belle découverte ! Un vrai que j'ai vraiment apprécié ! Il serait intéressant de le déguster seul (du moins pour vraiment apprécier les premières gorgées). 

Compter 12 euros.  

 

- L'Ondenc, Gaillac moelleux, 2010 (100% Ondenc).

L'Ondenc moelleux est issu d'un premier tri manuel de grappes dites surmaturées. Belle couleur jaune dorée avec quelques larmes. La vinification en fûts de chêne se ressent lors de la dégustation : très gourmand, ce Gaillac Moelleux est un vrai panier de fruits. Le coing et la figue sont les arômes principaux que l'on retrouve entre acidité et sucrosité, l'équilibre est idéal. Un vin très agréable qui sera impeccable sur un foie gras. 

Compter 10,40 euros. 

 

Personnellement, cette dégustation m'a vraiment retourné... Il y a une grande émotion à goûter un cépage qui était en voie de disparition et aussi le fait de boire un vin 100% Ondenc permet de prendre toute la mesure aromatique de ce cépage. Une très belle découverte gourmande et fraîche. J'étais tellement enthousiaste que ça a déridé le propriétaire ! 

 


 

Myriam et Bernard Plageoles

Domaine des Tres Cantous

81140 Cahuzac/Vere

Tél : 05 63 33 90 40

vinsplageoles@orange.fr

www.vins-plageoles.com

Publié dans Gaillac

Commenter cet article