Perle Jaune !

Publié le par Chloé&Wines

Aujourd'hui, j'étais en propriété... Une fois n'est pas coutume, je suis arrivée avec 40 minutes de retard (mea culpa, mea maxima culpa)... Ce jour-là il pleuvait sur Bordeaux, la ville était bloquée! Toujours est-il que je suis arrivée finalement au Château Lafon-Rochet! Je n'avais pas du tout prévu d'écrire un article: j'étais au Château pour le découvrir mais aussi à la recherche de vins pour mes dégustations. Mais parfois le destin fait bien les choses... Je ressors ma plume pour lui rendre hommage car parfois il arrive que l'on ait un coup de cœur. 

Le Château Lafon-Rochet, Quatrième Grand Cru Classé du Médoc depuis 1855, se situe à Saint Estèphe dans le Médoc... C'est un peu comme partir à l'autre bout du monde, à Tahiti par exemple. Mais il ne faut pas avoir peur d'aller loin pour ramener des perles ! Cette propriété est l'une des plus agréables de Bordeaux mais aussi une des plus audacieuses qui a bousculé le code avec son étiquette jaune! Une belle perle de culture comme celles que l'on trouve en Australie: une perle dorée! 

 


 

"Le ciel est un œuf, la terre en est le jaune"

 

IMG_3388.JPG

 

J'ai toujours aimé les perles dorées d'Australie! Il y a quelque chose de très doux et en même temps de solaire... C'est un peu ce que je ressens avec le Château Lafon-Rochet. J'ai une bouteille dans ma cave, mais je n'avais pas encore goûté au cru: cette étiquette et sa couleur sont si originales... La propriété est séduisante, la bâtisse splendide et puis ce sont les vendanges, le temps de faire naître le rosé Lafon-Roset, vin pour lequel j'ai fait le déplacement ! 

Après une courte visite avec Isabelle, charmante femme passionnée, le temps de la dégustation a sonné. Lafon-Roset, rosé de Bordeaux "à la manière" d'un rosé de Provence, est d'une couleur saumonée claire qui rappelle en effet celle de nos confrères à l'accent chantant. La bouche est fraîche avec une légère sucrosité agréable ! Un petit bonbon type mashmallow... C'est très sympa ! Le second vin du Château tient son nom de la petite chapelle qui se trouve sur la propriété: Les Pélerins de Lafon-Rochet. Très fruité, très aromatique avec des touches de cacao... C'est une belle réussite, un vin séduisant ! Enfin, voici venu le temps de déguster le Château Lafon-Rochet 2007. Puissant avec de beaux arômes empyreumatiques (toast, café), de cerise noire et de mûre... Il y a quelque chose de frais avec des notes de menthe et une belle finale de cuir... Un St Estèphe dans toute sa splendeur, charnu et gourmand ! 

 

IMG_3387.jpg

 

Alors je sais, vous allez me dire que cet article n'est pas vraiment sur le schéma classique des autres. A vrai dire, je n'avais pas spécialement envie de me pencher sur l'histoire du domaine (qui remonte tout de même au XVIIème siècle) ou sur les vins (très bons vous l'avez compris et avec seulement 200 000 bouteilles élaborées sous les conseils œnologiques de Monsieur Berrouet, ancien responsable de Pétrus) mais plus sur cette visite et cette rencontre. La propriété a été rénovée en 2000: nouveau chai de vieillissement et nouvelle étiquette jaune par la même occasion. J'aurais aimé travailler dans cette propriété! La salle de dégustation est splendide, toute en longueur, chaleureuse avec une cheminée. Deux énormes barriques servent de 'pieds de table' à un immense plateau en verre. Mais ce qui frappe, c'est la grande baie vitrée qui donne sur une terrasse en bois avec une vue incroyable sur le vignoble. Au loin on peut apercevoir Pontet Canet (qui appartient à la même famille que Lafon-Rochet: les Tesseron) et même Lafite Rothschild !

L'œnotourisme a toutes les clés en main pour être une vraie réussite dans cette propriété. Malgré la pluie de ce jour, cette vue sur le vignoble était très apaisante: la brume qui monte de la terre, la beauté du parc, la petite chapelle qui surplombe l'ensemble, le jaune éclatant de la façade de cette Chartreuse, les vins sous cloches de verre comme des diamants dans leurs écrins... Il y avait longtemps que je n'avais pas été dans un lieu où l'essentiel est synonyme de simplicité. Outre le cadre fort agréable, j'ai pu rencontrer Monsieur Michel Tesseron, le propriétaire qui a laissé depuis quelques années les rênes de la propriété à son fils Basile. 

Un véritable personnage. Un caractère, une histoire... Une main de fer dans un gant de velours? Il faut avoir la tête sur les épaules et en même temps dans les nuages (dans le sens où il faut avoir des rêves) pour mener à bien un projet comme celui de responsable d'un patrimoine tel que Château Lafon-Rochet. A la fin de la dégustation 'classique', Monsieur Tesseron est parti chercher un millésime plus ancien: un 2000, millésime qui n'est plus à présenter, alliance de force et de délicatesse... Un vin 'cousu main', comme aime le souligner Basile Tesseron. Un vin puissant, de la dentelle en bouche... Je crois que si Monsieur Tesseron lit cet article, il va penser que je le flatte... Il n'aurait certes pas totalement tort car j'aime les personnages haut en couleur et je serai ravie de revenir à la propriété, mais il n'aurait pas totalement raison car je reste fidèle à ce que je suis et ce n'est pas la main qui écrit mais le cœur. 

Toujours est-il qu'après avoir goûté ce 2000, la jeune équipe de la propriété s'est retrouvée autour de la table de dégustation. Le maître de chai Frédéric Renaud, le directeur technique Lucas Leclercq et ô surprise, la (très jeune) chef de culture Anaïs Maillet, se sont réunis afin de déguster un Chasselas Suisse, cadeau d'un visiteur... Bref, j'assistais là à une réunion de famille et comme observatrice j'ai trouvé l'ambiance très plaisante !

 

IMG_3385.JPG

 

Alors pour conclure... Belle propriété, parc bien entretenu, chien adorable (oui, il y a un molosse mais très doux), service impeccable, chais superbes, dégustation intéressante, vins de St Estèphe (comprenez donc que le vin est excellent !) et en prime rencontre étonnante avec le propriétaire! C'est simple, c'est bon, c'est beau! Un coup de cœur! 

 


Château Lafon Rochet

33180 St Estèphe

Tél : 05 56 59 32 06

lafon@lafon-rochet.com

http://www.lafon-rochet.com

Publié dans Médoc

Commenter cet article