Elijah Craig - le Bourbon c'est bon !

Publié le par Chloé&Wines

Le Bourbon, pour rappel, est un Whiskey américain produit avec 51% minimum de maïs (le reste étant du seigle ou du blé). Le Bourbon est produit exclusivement au Kentucky : il a été conçu initialement dans le Comté de Bourbon, nom donné au départ en hommage au Roi de France Louis XVI, cinquième Roi de la Maison de Bourbon et allié des colons Américains contre les Anglais dans la lutte d'Indépendance. 

Le Bourbon Américain se différencie du Scotch Ecossais par un goût plus souple mais en même temps plus visqueux. Cela est dû à l'élevage en fûts de chêne américain neufs et chauffés à l'intérieur alors que les Scotch bénéficient d'un élevage plus long dans des fûts déjà utilisés. Les Scotch peuvent d'ailleurs vieillir dans des fûts usagés de Bourbon ! De plus le Scotch est distillé à partir d'orge malté alors que le Bourbon est issu de maïs. La distillation n'est pas la même également : le Scotch a une distillation en trois parties (seul le cœur servira à faire du Whisky, la tête et la queue seront rebrûlés) alors que le Bourbon bénéficie d'un flux continu exploité à 100%. 

Les Bourbons les plus connus sont Maker's Mark, Jim Beam, Four Roses, Wild Turkey... Attention, contrairement aux idées reçues, le Jack Daniel's n'est pas un Bourbon mais un Whiskey du Tennessee. 

 


 

WHISKY-1122.jpg

 

Ce Bourbon est un grand classique du genre : 12 ans d'âge et sa distillerie Heaven Hill est située à Louisville dans le Kentucky. Elijah Craig tire son nom du Reverend Elijah Craig (1738 ou 1743 - 18 Mai 1808), pasteur protestant baptiste devenu éducateur et aussi entrepreneur. C'est à lui, selon la légende, que l'on doit l'invention du "Vrai Bourbon du Kentucky", distillé à partir d'une liqueur sans âge de maïs et vieilli dans des fûts de chêne carbonisés. Aujourd'hui Elijah Craig représente plus généralement les Bourbons produits à Heaven Hill.

 

WHISKY-1123.JPG

 

Voici donc la dégustation de ce Bourbon : petite astuce, oubliez les verres carrés qui sont grossièrement appellés verres à whisky ! C'est une abomination !! Ce sont des verres qui sont fabriqués afin que l'ajout de glaçons casse les arômes. Or, en tant que vrai amateur de Whisky, vous vous devez de le boire sans glace ! Le parfait verre à Whisky est un verre de type Cognac en forme de tulipe afin de capturer les saveurs et vous permettant de faire virevolter le liquide ! A bon entendeur... 

 

- Elijah Craig, Bourbon Kentucky Straight, 47% d'alcool, USA. 

D'un orange puissant tirant sur l'ambre, ce Whiskey a de minuscules legs coulant rapidement et fort nombreuses. Le nez est sur le bois exotique. C'est vraiment la flaveur la plus puissante que j'ai pu déceler. Le nez est très puissant avec des touches d'alcool et de champignons fumés (sous bois). Des notes d'épices comme de l'anis s'échappent avec aussi de la noix de coco. C'est un très beau nez complexe. La bouche est puissante avec de la noix de coco encore ainsi que du bois exotique (cèdre, bois de rose et santal). Avec la goutte d'eau, le poivre parvient à se frayer un chemin sur la langue avec des éclats fumés de champignons. La finale est très longue et chaude : la bouche est ronde mais la gorge est chaude sur le bois exotique. 

 

Compter entre 30 et 40 euros la bouteille de 70cl. 

 

WHISKY-1126.JPG

 


 

Pour tout savoir sur les American Whiskeys des Heaven Hill Distilleries : www.bardstownwhiskeysociety.com

Publié dans Spiritueux - Spirits

Commenter cet article