Duty Free Wine

Publié le par Chloé&Wines

Le Duty Free d'un aéroport est comme Disneyland, on ne sait pas où donner de la tête! A Los Angeles où je me suis arrêtée, j'ai choisi un vin, au hasard ! Un vin Made in US bien sûr, sinon cela n'a pas de sens et un vin de Californie pour diminuer mon bilan carbone (ahah)... J'ai choisi comme Duty Free Wine le Belle Glos de la région de Monterey. Monterey est une ville très connue pour son aquarium magnifique mais c'est aussi une région viticole raffinée. Jolie bouteille qui sort de l'ordinaire avec une 'capsule' en cire rouge et un nom plutôt amusant : Belle Glos (à prononcer Bell Gloss). So let's taste !

 


 

"Où l'hôtesse est belle, le vin est bon"

 

AVION-0869.jpg

 

Belle Glos est un nom énigmatique: c'est celui de la grand-mère du winemaker Joseph Wagner (5ème génération), Lorna Belle Glos Wagner qui a fondé les vignobles Caymus dans la Napa Valley. Ce vignoble fait partie de la longue liste des propriétés détenues par la famille Wagner : Caymus, Meiomi, Conundrum, Mer Soleil et Belle Glos. Il y a trois vignobles en tout qui ont le nom de Belle Glos, du moins trois terroirs : Taylor Lane, Clark & Telephone et Las Alturas. 

Taylor Lane dans le Sonoma County est à 6 miles de la côte et subit les aléas climatiques entre vents et brouillard. La viticulture y est particulière car ils ont adopté une technique italienne qui consiste à faire des 'pergolas' avec le Pinot Noir avec des clones Dijon. Des moutons font office de tondeuses également, ils sont libres durant le printemps de vaquer à leur convenance dans le vignoble.  

Clark & Telephone se trouve dans la Vallée de Santa Maria entre les courants froids de l'océan Pacifique et la rivière Santa Maria. 100% de Pinot Noir avec le clone Martini permet d'obtenir un vin épicé sur le cumin et la cannelle, parfait avec la cuisine asiatique et même mexicaine. 

Enfin, celui qui nous intéresse : Las Alturas, situé sur un plateau en altitude dans la zone de Monterey. Ce vignoble d'environ 6 hectares produit des Pinot Noir de différents clones. Le terroir est unique, mélange d'argiles rouges et de calcaire. 

 

AVION-1011.jpg

 

- Belle Glos, Las Alturas Vineyard, Santa Lucia Highlands, Monterey County 2011 (100% Pinot Noir)

Avec un joli rubis rouge profond, des reflets violine complètent la palette de couleurs. Le premier nez est aromatique et fruité avec des notes de mûre, de cerise et de compotée de fruits noirs. Des épices se mêlent à l'ensemble comme le clou de girofle. Il y a également des touches de viande grillée agréables. Le second nez est encore plus complexe avec ce mix de fruits noirs et d'épices comme le poivre. L'alcool est relativement présent (normal avec 14,5% d'alcool affiché) et accentue la présence du cuir et d'agrestes (sauge et thym). La bouche enfin est ronde, puissante et épicée. L'évolution est fraîche et mentholée toujours avec des épices. Il y a une certaine suavité sucrée. Puissant, chaud, charpenté et même brûlant en fin de bouche, ce vin est synonyme de corsé. La cerise, le clou de girofle très intense, le poivre, la mûre... tout se mélange avec la vanille, un boisé léger et même le chocolat au piment d'espelette ! Ce vin est une surprise, complexe et intense. Une très jolie création, je suis séduite. La finale est veloutée sur la douceur des fruits type cerise liqueur.

Surement un vin de grande classe. Le pinot noir est à son apogée dans son expression la plus sensuelle. Mais il faut un accompagnement car le trop tue le trop ! Une viande rouge grillée au barbecue serait parfaite avec ce vin! Bref, on reste dans le Made in US.  

 

Compter 44 dollars la bouteille

 

AVION-1010.jpg

 


 

www.wagnerfamilyofwine.com 

 

P.O Box 660

Rutherford

California 94573

info@belleglos.com

www.belleglos.com

Publié dans Ailleurs - Abroad

Commenter cet article