Du vin et un film !

Publié le par Chloé&Wines

Nouvel article sur un autre sujet que je trouve intéressant... Les vins célèbres dans les films célèbres... Je suis toujours aussi passionnée par le vin en lui-même, ne vous inquiétez pas, donc des articles sur des Châteaux vont être publiés bientôt... Mais comme l'article sur les bouteilles à la mer, je voulais m'intéresser de façon plus large au monde du vin... Il m'est venu un petit flash car lors de ma visite au Château L'Angélus, notre hôte nous avait fait remarquer qu'il s'agissait du vin préféré de James Bond. Sur le moment, l'anecdote m'a fait sourire... Et aujourd'hui, j'ai envie d'en savoir plus : quels sont les vins célèbres que l'on a pu voir ou apercevoir dans des films majeurs ? Quel business se cache derrière ? 

Alors direction Hollywood pour "buller" un peu !

 


 

"Le cinéma, c'est l'écriture moderne dont l'encre est la lumière" Jean Cocteau 

 

WINE-TOUR-MONIQUE-1112.JPG

 

Un terme qui veut tout dire : le placement produit ! Mais qu'est ce que c'est ? C'est du marketing et c'est du business. En France la législation avec la Loi Evin (1991) ne permet pas de faire d'accord entre une marque d'alcool et un cinéaste. Pour faire simple, la loi Evin interdit à un producteur d'alcool de payer un réalisateur pour que son alcool soit à l'écran. De plus, le CSA encadre la diffusion et a le droit de couper une scène s'il y a la présence d'alcool, de tabac ou de médicament. Mais le CSA ne peut pas remettre en question la créativité intellectuelle : dans le film 'Il faut sauver le soldat Ryan', il y a un plan fixe sur l'affiche d'une bouteille de Suze  placardée sur un mur, la scène participe à l'intrigue artistique alors elle n'a pas été coupée.

Il existe tout de même un 'Gentlemen's Agreement' : un producteur d'alcool peut offrir des bouteilles et peut être qu'en retour le réalisateur va en utiliser une pour son film. Mais c'est aux risques et périls du producteur: les bouteilles peuvent être utilisées seulement en coulisses ! A l'étranger, la Loi Evin n'est pas un souci : les producteurs peuvent payer le réalisateur pour être surs que leurs bouteilles soient à l'écran. En France, il faut donc faire ce pacte amiable qu'est le 'Gentlemen's Agreement'. 

 

demi_moore.jpg

 

Le Champagne et le vin n'ont pas déserté les écrans suite à l'adoption de la Loi Evin. Le Champagne est vraiment l'alcool le plus visible, synonyme de fête mais aussi de raffinement, c'est la boisson incontournable pour une scène de mariage, de séduction ou de soirée arrosée. Le vin est quant à lui plus difficile à placer... Mais il n'empêche qu'il a bousculé les modes : aux USA, il est commun de boire du vin à l'apéritif, chose qui était plus rare en France mais qui aujourd'hui est rentrée dans les mœurs. 

Voici donc une petite sélection de films avec comme guest star du Champagne ou du Vin... A déguster sans modération cette fois-ci !

 

Le Champagne

- Film Christine en 1958 avec Alain Delon et Micheline Presle buvant du Veuve Clicquot.

Micheline.jpg

- Film Ariane en 1957 avec Gary Cooper et Audrey Hepburn dégustant du Moët&Chandon.

- Film Dernier Metro en 1980 de Truffaut met en avant du Taittinger.

- Depuis 1973, James Bond boit du Champagne Bollinger (avant c'était du Dom Pérignon, mais Bollinger est la Maison de Champagne fournisseur du Palais Royal alors il fallait retourner au basic) : après avoir passé 14 mois dans une prison coréenne, James Bond demande une coupe de Bollinger dans Meurs un autre jour ; dans Golden Eyes, 007 sort une bouteille de Bollinger Grand Année 1988 avec deux flûtes du volant de son Aston Martin. Vous pouvez voir ici une petite vidéo d'un montage réalisé par Bollinger. 

- Film Top Gun avec Tom Cruise buvant une coupe de Taittinger : les ventes du Champagne ont bondi de 150 000 dollars en 1986 aux USA.  

- Film Jet Set en 2000 avec les personnages qui s'aspergent avec du Piper-Heidsieck au bord de la piscine.

- La Tsarine de Chanoine est présente dans de nombreux films français comme Chouchou ou Podium

chouchou_2003.jpg

- Dans le film Gatsby le Magnifique avec Léonardo DiCaprio, le placement produit est parfait pour Moët&Chandon. Vous pouvez regarder la bande annonce et faire une pause à 2:07. 

 

 

 Le Vin

- Film Casino Royal avec Daniel Craig en James Bond, on aperçoit une bouteille de Château L'Angélus dans la scène du train... Grandiose !

bond_angelus_wine.jpg

- Le champion toute catégorie du placement produit est la propriété viticole américaine Clos du Val : Sex in the City, Desperate Housewives, Will & Grace, Ma sorcière bien aimée (film avec Nicole Kidman), Le Terminal (avec Tom Hanks)...

Les cépages aussi ont le vent en poupe dans les films : 

- Hannibal Lecter dans Le silence des agneaux avoue avoir dégusté un bon Chianti avec le foie d'une de ses victimes (les ventes de Chianti ont diminué l'année suivante, on ne saurait dire pourquoi...). A l'inverse, dans le film Sideaways, le héros est fan de Pinot Noir et les ventes de ce cépage ont grimpé de 20% aux USA par la suite.

- Sandra Bullock laisse tomber la bière pour du Cabernet Sauvignon dans Miss FBI.

 


 

A côté du placement produit, il y a des films dont le sujet concerne le vin... Mondovino est sûrement le plus connu... A regarder !

Publié dans Général

Commenter cet article