Château d'Aydie, entre Madiran et Vic-Bilh

Publié le par Chloé&Wines

Après avoir fait une pause à la Maison des Vins à Madiran, on m'a conseillé d'aller au Château d'Aydie. Je vous conseille, si vous allez dans la région de vous arrêter dans cette Maison des Vins : vous serez très bien reçu et de nombres informations sur la région peuvent vous être fournies. 

Entre vallons et champs de blé, quelques maisons en pierre ponctuent l'épopée campagnarde. Après avoir passé le beau Lac de Cadillon, au détour d'un virage, la belle propriété du Château D'Aydie apparaît. Surplombant un champ de vigne, on comprend que le terroir a du caractère.

 

Dès 1930, Frédéric Laplace commence modestement une mise en bouteille à la propriété. Quelques années plus tard, il se bat avec son fils Pierre pour sauver le vignoble de Madiran face à la monoculture du maïs. Aujourd'hui, les quatre enfants de Pierre marchent sur ses traces et perpétuent le domaine familial de 60 hectares produisant des vins rouges (Madiran), blancs secs (Pacherenc du Vic Bilh), blancs moelleux, rosé et aussi un vin de liqueur. 

 


 

"Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" Antoine St Exupéry

 

IMG_0526.JPG

 

- Odé d'Aydie, Pacherenc du Vic Bilh 2010 (30% Gros Manseng et 70% Petit Manseng).

Nez frais sur le citron et l'ananas. En bouche le vin est puissant et épicé. Un vin un peu "nerveux" avec des saveurs de fruit de la passion, de citron et de fleurs blanches. Une jolie création. 

 

IMG_0517.JPG

 

- Aydie l'Origine, Madiran 2010 (70% Tannat et 30% Cabernet Franc).

Nez sur les fruits rouges comme la cerise, mais également sur les fruits noirs comme la mûre. La bouche est boisée et des saveurs légères de tabac se développent. Il y a une légère sucrosité qui accompagne des tannins puissants. Les sous-bois et la framboise sont maîtres en bouche. La finale est sur la figue et la confiture de framboise. Un très beau vin...mais à boire durant le repas. 

 

- Madiran Laplace, Madiran 2009 (Tannat et Cabernet Franc).

Le nez est puissant et profond. La bouche est souple sur les fruits rouges et noirs. Puissant et droit, ce vin est sur la mûre. Une légère amertume laisse la place à une bouche boisée et à des tannins forts. La finale est sur la cerise noire. Un vin complexe à boire sur une entrecôte à la bordelaise. 

 

- Odé d'Aydie, Madiran 2009 (Tannat et Cabernet Franc).

D'un beau rouge rubis puissant. Le nez ressemble à celui d'un porto : un peu sucré. La bouche est ronde sur les fruits rouges et noirs. La bouche est souple et aromatique sur des saveurs de sous-bois. Très tannique, la finale reste sur des arômes fruités. 

 

- Château d'Aydie, Madiran 2009 (100% Tannat).

D'un rouge puissant et sombre, écarlate, ce vin a un nez rond et puissant, moins piquant que le précédent. La bouche réglissée a des arômes de fruits rouges et noirs. Très rond et très agréable, ce Château d'Aydie a des tannins puissants et boisés. Toute la bouche est emplie, le millésime 2009 est un vin solaire. Un très beau vin.

 

Compter 14 euros par bouteille. 

 

- Chapelle de L'Enclos de Patrick Ducournau (l'inventeur de la micro-oxygénation), Madiran 2007. 

Nez très très puissant et fruité. Vin rond avec une grande fraîcheur. Très gourmand, la bouche est pâtinée sur des arômes de sous-bois. Ce vin n'a rien à voir avec les précédents (terroir différent). Il est plus facile à boire et ressemble un peu aux vins proposés par la Napa Valley. 

 

Compter 12 euros la bouteille.

 

IMG_0515.JPG

 

- Laplace, Pacherenc du Vic Bilh moelleux 2009 (100% Petit Manseng). 

Le nez est sur les fleurs et les fruits comme la pêche et l'abricot. Léger et acidulé, ce vin est facile à boire. 

 

- Château d'Aydie, Pacherenc du Vic Bilh moelleux 2010 (100% Petit Manseng). 

Le nez est sur le citron confit et la tartine beurrée. La poire, la pêche, l'abricot et l'ananas se mêlent. On est en dessous de 80g de sucre par litre donc en bouche le vin est frais et acidulé. On dirait que l'on mange un bonbon... La finale est sur le raisin de Corinthe. Très agréable et bonne qualité/prix ! 

 

Compter 9,50 euros la bouteille. 

 

- Maydie, vin de liqueur 2009 (100% Tannat).

Le Maydie est un vin de liqueur ou mistelle. Il est obtenu exclusivement à partir du Tannat vendangé à maturité. La fermentation est stoppée par mutage sur grain avec de l'alcool vinique à 96,4°C. Le vin est écoulé par la suite en foudre de chêne de 60Hl. 

Le nez ressemble à celui d'un jus de raisin. La dégustation est souple, on ressent bien le sucre et surtout les tannins. Les arômes sont sur la griotte et le raisin frais. Le fruit est vraiment très présent et ce vin de liqueur est vraiment agréable. Une belle originalité ! 

 

Compter 13 euros la bouteille. 

 

IMG_0522.jpg

 


 

IMG_0519.JPG

 

Famille Laplace

Château d'Aydie

64330 Aydie

Tél : 05 59 04 08 00

contact@famillelaplace.com

www.famillelaplace.com

 

 

Publié dans Madiran & Vic-Bilh

Commenter cet article