Au clair de la Lune...

Publié le par Chloé&Wines

Le Domaine de Chevalier a bousculé les codes cette année en sortant en grande pompe trois nouveaux vins issus d'un même terroir: Le Clos des Lunes. Grand Cru Classé de Pessac Léognan, le Domaine de Chevalier propose le Clos des Lunes - Lune d'Or, Lune d'Argent et Lune Blanche- produits à partir de vignes du Sauternais! L'appellation reste Bordeaux mais l'origine des vignes est mise en valeur. J'ai donc goûté le Clos des Lunes - Lune d'Argent au Grand Hôtel de Bordeaux... Débriefing ! 

 


 

"La lune est le rêve du soleil." Paul Klee

 

IMG_2941.JPG

 

80 000 bouteilles ont été produites en 2012 (5 000 bouteilles pour Lune d'Or et 65 000 bouteilles pour Lune Blanche) pour cette Grande Cuvée. Sur des terroirs de Sauternes et de Bommes plantés de vieux Sémillon et de Sauvignon Blanc, les raisins sont récoltés à pleine maturité à la main. La vinification est traditionnelle: une partie est en barrique (25%), l'autre en cuve (75%). Alliant puissance et fraîcheur, un pressurage lent est effectué après les vendanges. Sans eraflage et sans macération, un débourbage est réalisé de façon naturelle au froid. Le vin est bâtonné et lorsqu'il est en barrique, il y reste 6 à 7 mois. Avec son 13,5% d'alcool, il faut attendre entre 1 et 3 ans pour que le Clos des Lunes - Lune d'Argent soit à son apogée. Comme vous pouvez le voir sur les photos : un effort a été fourni quant à l'étiquette que je trouve très classe. 

 

VINS-2093.JPG

 

- Clos des Lunes, Lune d'Argent, La Grande Cuvée 2012 (70% Sémillon, 30% Sauvignon Blanc)

Belle couleur dorée très pâle... Le vin est limpide et brillant, quelques larmes délicates épousent les courbes du verre... Le premier nez est aromatique et frais. Je sens la fraîcheur d'un matin hivernal, comme lorsque l'on respire à pleins poumons un air revigorant. Après quelques instants, le nez s'ouvre sur la poire et la bergamote. Le second nez est frais, légèrement acidulé mais il semble très doux. Poire, litchi, bergamote... avec un côté floral comme le lilas et la fleur d'acacia. Intéressant et complexe. La bouche est fraîche avec une petite acidité. Des touches de citron, d'orange et d'ananas apparaissent. Il y a une suavité en bouche très agréable avec un côté vert comme de l'herbe fraîchement coupée. La finale est aromatique avec des notes d'ananas, de poire et de miel. Le tout est très bien équilibré. C'est un très beau vin... Mais attention, même s'il peut être délicieux sur des huîtres, son acidité discrète lui permet d'être dégusté sur des poissons blancs ou des viandes blanches.

 

Il faudra tout de même débourser entre 35 et 40 euros pour goûter au nectar (en restauration). 

 


 

IMG_2939.jpg

 

SC. Domaine de Chevalier - Famille Bernard

Clos des Lunes

Lieu-dit Caplanne

33210 Sauternes

www.closdeslunes.com/pdf/presentation-clos-des-lunes-fiches-produits.pdf

olivierbernard@domainedechevalier.com

Tél : 05 56 64 16 16

Publié dans Pessac

Commenter cet article