Queen Tahiti

Publié le par Chloé&Wines

Inventé par Jean-Michel Monot suite à une dégustation d'un "vin" de mangue australien avec son club d'œnologie, le Blanc Sec d'Ananas n'a bien sûr pas le titre de vin puisqu'il est élaboré à partir de la variété d'ananas Queen Tahiti. Jean-Michel n'est autre que le directeur des sociétés Jus de Fruits de Moorea (l'île sœur de Tahiti) et Manutea en Polynésie Française. Il a donc décidé en 2007  de créer un "vin" à partir de l'ananas de Moorea. Challenge difficile car c'est un fruit difficile à travailler en fermentation. Les Hawaïens ont essayé mais ils ont du rajouter des arômes, le produit est donc loin du goût naturel du fruit. Voyons donc de plus près cette création... Est-ce que l'on retrouve le goût de la Queen Tahiti ? Avec quoi boit-on ce Blanc Sec d'Ananas ? 

 


 

"J'ai trouvé mon île au trésor. Je l'ai trouvée dans mon monde intérieur, dans mes rencontres, dans mon travail" Hugo Pratt

 

TAHITI-2255.JPG

 

L'ananas a traversé bien des montagnes et des océans... Originaire d'Amérique du Sud, il a été ramené par les explorateurs qui ont permis de le faire connaître en occident. Il existe trois familles d'ananas dans le monde : Cayenne, Queen et Spanish. A Tahiti, c'est la famille Queen qui est en place. Cet ananas se distingue par des feuilles courtes et épineuses, le fruit est jaune brillant avec une chair très parfumée jaune claire et sucrée. La Polynésie Française est le berceau de la Queen Tahiti où elle s'épanouit facilement grâce au climat mais aussi au terroir. Ce terroir, ce  sont les terres rouges de la caldera de l'ancien volcan de Moorea, au pied du Mont Rotui avec un climat humide et chaud. 30 000 pieds sont plantés à l'hectare et tous les 5 ans les plants doivent être replantés pour que les fruits soient au top. Les Polynésiens adorent ce fruit gourmand: en jus de fruit frais, en tranches, au rhum, en liqueur et dorénavant en "vin". 

 

Pour la fabrication de ce Blanc Sec d'Ananas, les meilleurs fruits sont sélectionnés avec soin. Puis la fermentation alcoolique se réalise grâce à l'inoculation de levures durant une dizaine de jours. Un chai à barriques est à disposition pour des cuvées spéciales. Un bâtonnage est mis en place dans ce cas pour aérer le Blanc Sec ainsi que pour détruire les levures dans les barriques Taransaud. Un collage et une clarification sont réalisés avant la mise en bouteille. 

 

TAHITI-2261.jpg

 

- Blanc Sec d'Ananas, Queen Tahiti, Manutea Tahiti 2012

Une jolie robe citron limpide et brillante assez intense. On peut même dire que la couleur rappelle celle de l'ananas de Moorea ! Le nez est totalement sur l'ananas bien mûr. L'alcool est assez présent mais vue l'intensité des odeurs, cela passe très bien. On sent aussi un peu de citron confit, de pamplemousse et de pâte d'amande. Le second nez est gourmand ainsi que suret. On retrouve l'ananas frais et aussi le sorbet d'ananas. Il y a un mélange également de fleurs blanches et de fruits verts. C'est frais et c'est parfumé. La dégustation enfin est fraîche et acidulée, curieuse car totalement sèche. L'attaque a des notes d'ananas et sans aucune sucrosité. La bouche est sur les arômes d'ananas (encore) et il y a une légère amertume. Des touches de pêche et d'abricot apparaissent aussi. Puis la finale arrive, acide et sur l'ananas (!) ainsi que sur le litchi et la rose. Elle est plutôt longue. L'ensemble est vif et on ne peut pas se tromper : l'ananas est LE fruit de base. 

     

TAHITI-2258.jpg

 

Attention, attention ! Il s'agit d'un Blanc SEC d'ananas. Ce qui m'a surpris, c'est qu'avec les 10% d'alcool il n'y a aucune impression de sucrosité. Dommage car cela réduit largement les accords mets et "vin". En effet, ce "vin" n'est pas agréable en apéritif à cause de l'acidité forte. Par contre avec des poissons et des desserts fruités, ce serait parfait: à Tahiti, il peut accompagner  agréablement le poisson cru et le mahi-mahi sauce vanille... 

A venir apparemment un Blanc D'ananas Mousseux (pour Noël ?) et il existe aussi une édition spéciale du Blanc Sec d'Ananas élevé en fûts de chêne. 

 

TAHITI-2264.JPG

 


 

Manutea Tahiti

BP 23 Maharepa

98728 Moorea

Tél : (689) 55 22 00

manutea@rotui.pf

www.manuteatahiti.com

Publié dans Ailleurs - Abroad

Commenter cet article