Ampéloméryx... Le ruminant des vignes

Publié le par Chloé&Wines

Mais de quoi s'agit-il ?? L'Ampélomé-quoi ? L'Ampéloméryx, Mesdames et Messieurs, est un animal préhistorique ! Vivant il y a plus de 17 millions d'années, les premiers ossements fossilisés de cet animal ont été découverts en 1995 dans un site de fouille à Montréal-du-Gers par une équipe toulousaine. Francis Duranthon, l'auteur de la découverte et conservateur du Museum d'Histoire Naturelle de Toulouse, lui donna ce nom. L'Ampéloméryx dont l'origine provient du grec signifiant "Ruminant des Vignes", était mi-cerf, mi-girafe avec des cornes étranges et évoluait dans un climat sub-tropical.

Mais quelle est la relation entre cet animal préhistorique et le vin ? Un nom : le Domaine de Pellehaut, propriété des frères Béraut. L'un deux visita le site archéologique avec Francis Duranthon. Mathieu Béraut vit lors de cette visite que les archéologues avaient besoin d'aide afin de terminer leurs travaux. Il eut alors la brillante et sympathique idée de créer une cuvée spéciale dont une partie du produit de la vente est reversée chaque année au Museum. En échange, les vins de la propriété sont mis en avant lors des manifestations qui ont lieu au Museum. 

 


 

"Les archéologues sont des maris idéaux. Plus leur femme vieillit, plus ils l'apprécient." C'est pareil en matière de vin...

 

IMG_0730.JPG

 

- Domaine de Pellehaut, Ampéloméryx, vin blanc sec 2010 (Chardonnay, Sauvignon, Petit et Gros Manseng).

D'un joli jaune clair limpide, ce millésime 2010 est d'une étonnante fraîcheur. Le nez est puissant sur les fleurs et les fruits à chair blanche. La bouche est ronde avec une touche d'acidité bien présente. On sent l'élevage délicat en barrique avec des notes de pain grillé et de vanille. Gourmand, notamment grâce aux Mansengs (base des Jurançons), les saveurs d'abricot et de pêche jaune s'entrelaçent avec le miel. La finale est élégante. C'est un bon vin blanc sec idéal sur des viandes blanches et des poissons blancs.

Une bonne découverte, un bon rapport qualité/prix et surtout une bonne action pour l'archéologie française !

Compter entre 8 et 10 euros la bouteille

 


 

Domaine de Pellehaut

32250 Montréal-du-Gers

Tél : 05 62 29 48 79

contact@pellehaut.com

www.pellehaut.com

Publié dans Ailleurs - Abroad

Commenter cet article