Listrac Médoc : 2016 est un beau millésime !

Publié le par Chloé&Wines

Listrac Médoc n'est pas l'appellation la plus connue. Pourtant elle se défend très bien en terme qualitatif. C'est la plus petite des appellations du Médoc (600 hectares environ). Elle propose des vins d'assemblage de Cabernet Sauvignon et de Merlot. Les vins de Listrac Médoc ont de la structure et du fruit. Dans la jeunesse, on sent la fougue du Cabernet Sauvignon avec des tanins prononcés qui vont s'arrondir petit à petit en prenant de l'âge. Les vins de Listrac Médoc ont un très bel équilibre et ils méritent d'être connu : le rapport qualité prix est intéressant. Dans le Médoc, il n'y a pas que les Grands Crus Classés de 1855 à 60 euros minimum la bouteille ! Focus sur les primeurs de l'appellation. 

 

L'appellation Listrac Médoc

L'appellation Listrac Médoc

Les primeurs 2016 de l'appellation Listrac Médoc ont lieu chaque année au Restaurant Le Chapon Fin. Les 90 Châteaux de Listrac Médoc n'étaient pas tous présents à cet événement. Cependant la sélection était belle. Voici quelques retours qui m'ont marqué. Il ne faut pas oublier, bien sûr, que les vins ne sont pas encore "prêts" : ils vont connaître un élevage en barriques long avant d'être mis en bouteille. Les vins de Listrac Médoc sont gourmands et il faut, comme pour beaucoup de Bordeaux, être un petit peu patient pour les apprécier à leur juste valeur même s'ils sont déjà séduisants dans leur jeunesse. 

 

Le millésime 2016 est véritablement synonyme de fraîcheur, de fruits noirs et de profondeur. 

 

 

Dégustation des primeurs au Chapon Fin

Dégustation des primeurs au Chapon Fin

Château Baudan 2016 - Cru Bourgeois (52% Cabernet Sauvignon, 45% Merlot et 3% Petit Verdot) : Belle couleur violine avec un nez sur la fraîcheur. La bouche est sur le menthol et les fruits noirs. La finale légère est délicate. 

Château Cap Léon Veyrin 2016 - Cru Bourgeois (55% Merlot mais 60% pour ce millésime, 40% Cabernet Sauvignon et 5% Petit Verdot) : Belle couleur ruby sombre. Le nez est joli, on sent la présence délicate de la barrique. La bouche est fraîche, compotée et épicée sur la vanille. La finale est agréable : fruitée et vanillée. 

Château Clarke 2016 (70% Merlot et 30% Cabernet Sauvignon) : Belle couleur sombre et violine. Le nez est frais et fruité. La bouche est belle avec des tanins légers en fin de bouche. Il y a une belle fraîcheur générale avec des notes vanillées. 

Château Fonréaud 2016 (52% Cabernet Sauvignon, 34% Merlot et 4% Petit Verdot) : Belle couleur violine profonde. Le nez est frais et fruité. En bouche on sent des notes mentholées et des fruits noirs. La barrique est aussi bien présente. La finale est mentholée, on termine encore sur la fraîcheur. 

Château Lestage 2016 - Cru Bourgeois (62% Merlot, 37% Cabernet Sauvignon et 1% Petit Verdot) : Belle couleur dans le verre. Le nez est joli et charmeur. La bouche est fraîche sur le menthol avec des notes de mûre et une légère sucrosité. Belle finale fruitée. 

Château Fourcas Dupré 2016 (54% Merlot, 44% Cabernet Sauvignon et 2% Petit Verdot) : Belle couleur violine. Beau nez frais et fruité avec des épices. La bouche est fraîche sur les fruits noirs avec notamment de la mûre. On la retrouve longuement en finale. 

Château Fourcas Hosteins 2016 (48% Merlot, 48% Cabernet Sauvignon, 2,5% Cabernet Franc et 1,5% Petit Verdot) : Belle couleur violine. Très beau nez sur le fruit. La bouche est d'une grande fraîcheur avec des tanins souples. Le vin est ample avec des notes toastées. 

Château Grand Listrac 2016 (65% Merlot et 35% Cabernet Sauvignon) : Couleur violine framboise, joli nez aromatique. La bouche est belle sur le fruit (mûre) et la fraîcheur. La finale est légère avec des notes épicées. 

Cuvée spéciale 100% Petit Verdot 2015 : Belle fraîcheur au nez. Le boisé est présent avec des notes fumées et mentholées en bouche. C'est un vin rempli de puissance, droit, qui a besoin de temps pour s'assouplir. Intéressante découverte. 

 

Cuvée 100% petit verdot du Château Grand Listrac

Cuvée 100% petit verdot du Château Grand Listrac

Château Lalande 2016 (60% Merlot, 35% Cabernet Sauvignon, 5% Petit Verdot) : Belle couleur dans le verre. Le nez est charmeur. La bouche est fraîche avec des notes toastées. La finale est belle avec toujours une grande présence des arômes toasts et de café. 

Château Liouner 2016 - Cru Bourgeois (65% Merlot et 35% Cabernet Sauvignon) : Jolie couleur. Nez framboise assez atypique vu le profil aromatique des voisins... La bouche est aussi sur la framboise avec une légère sucrosité. Les tannins sont présents et se marient avec des saveurs de bonbon anglais. Ce vin se différencie beaucoup des autres : c'est d'ailleurs la volonté du winemaker. 

Château Reverdi 2016 (60% Merlot, 30% Cabernet Sauvignon et 10% Petit Verdot qui peut atteindre même les 30% comme pour 2016) : Couleur très sombre et intense. Le nez est frais sur des notes de pin. La bouche est fraîche aussi, agréable avec un fruit très présent. La barrique est bien intégrée. On sent la cerise et des tanins puissants souples. La finale est fruitée. 

Château Rose Sainte-Croix 2016 (55% Merlot et 45% Cabernet Sauvignon) : Belle couleur sombre ruby violine. Le boisé est présent au nez. La bouche a une légère sucrosité et de la fraîcheur. Le boisé est très présent. Les tanins sont souples et laissent place à une finale sur le fruit et l'eucalyptus. 

Château Saransot-Dupré 2016 (60% Merlot, 11% Cabernet Franc, 16% Cabernet Sauvignon, 11% Petit Verdot et 2% Carmenère) : Belle couleur profonde dans le verre. Nez sur le fruit. La bouche est fraîche et rappelle le nez fruité. Le boisé est bien intégré. La finale est jolie sur la vanille. 

L'originalité du Château Liouner et son winemaker

L'originalité du Château Liouner et son winemaker

Les vignerons de Listrac Médoc ont été durement touchés par le gel cette année fin Avril 2017 (27 et 28 Avril notamment). La production de 2017 sera très limitée. N'hésitez pas à acheter des vins de l'appellation : un geste pour eux et pour vous car vous allez passer un bon moment ! 

Commenter cet article