Flower Power

Publié le par Chloé&Wines

Il existe plusieurs familles d'arômes dans le vin, vous le savez. Fruité, végétal, animal, épicé, minéral, lactique, empyreumatique, boisé et floral. Vous lisez de temps en temps des commentaires de dégustation ou vous-même essayez d'en faire. On utilise toutes ces familles pour décrire un vin. C'est très difficile de mettre des mots sur son ressenti, je le répète : parler du vin c'est parler de soi.

Pourtant il y a des familles qui sont plus faciles à reconnaître comme la dominante fruitée ! C'est vrai que le raisin est un fruit à la base (je vous apprends quelque chose non ?) et par conséquent les dégustateurs restent facilement dans la sphère fruitée ! Ensuite les épices ou le boisé venant directement de la barrique. Ca aussi c'est plutôt "facile" à reconnaître. 

Par contre, même si on en parle, ce n'est pas forcément évident de sentir le côté floral du vin. C'est le petit sujet de mon article car beaucoup de vins ont des molécules odorantes florales. Que ce soit des fleurs de jardin, d'arbustes ou d'arbres, les dégustateurs ont une large palette de possibilités pour faire ressortir leur côté flower power ! Ca rajoute un peu de poésie non ? Alors focus sur les fleurs ! 

 

"Une fleur est un être entièrement poétique" Novalis

Flou fleuri

Flou fleuri

C'est la saison... Enfin c'est le printemps même si le temps est morose ! Je me sens toute chose et je sens que l'hibernation est terminée même si nous n'avons pas vraiment eu d'hiver ! Enfin peut être pas vu ce qu'il se passe actuellement à Paris ou même en Bourgogne... Dans mon jardin, les tulipes sont sorties en avance ! Elles ont pointé le bout de leurs pétales dès Février. Donc voyons un peu les types de fleurs que l'on peut retrouver dans le vin, ça nous mettra du beaume au coeur comme dit ma grand mère !  

Il existe trois familles : les fleurs de jardin (comme les tulipes justement), les fleurs d'arbustes (que l'on trouve sur les arbrisseaux ou les petits arbres comme les roses) et les fleurs d'arbres (qui sont produits par des arbres de grande taille comme le tilleul). 

J'aime aussi différencier autrement les fleurs. Vous avez à mon sens les fleurs blanches qui sont plutôt capiteuses, exotiques, sensuelles comme le jasmin, la fleur d'oranger, le lys, les tubéreuses, l'Ylang Ylang, le tiaré, le frangipanier, la fleur d'acacia. Il y a également les fleurs fraîches, celles que l'on cueille à 5h du matin, celles qui sont des fleurs communes. Dans cette famille nous avons la rose (avec sa rosée, le tilleul, l'iris, le muguet, le lila et la violette. Quand on parle de fleurs fraîches, on peut aussi parler des fruits. Car oui, la rose et la violette se rapprochent de l'odeur de la mûre, du cassis et de la framboise par exemple. Ce sont des fleurs gourmandes. Puis il existe la famille des fleurs épicées comme l'œillet (qui se rapproche de l'odeur du clou de girofle). Enfin une dernière famille de fleurs apparaît : les fleurs fanées. Pas très sexy et pourtant odorantes comme le mimosa (notes de pollen) et toutes les fleurs séchées (immortelle). 

Bouquet

Bouquet

Pour plus de facilité, je vais tout de même reprendre la première dénomination de 3 familles de fleurs.

  • Les fleurs de jardin : 

- La Camomille : C'est l'odeur même des vieux vins blancs ! En plus de cela si vous êtes fan de la camomille dont l'odeur est proche de la fève tonka, du foin, du genêt, de la cannelle et du thé, vous aimerez alors les vieux muscats en particuliers. 

- Le Géranium : Il y a différentes sortes de géraniums. Chacun offre une odeur différente : citronnée, poivrée, rose, mentholée, pomme verte, pin... L'odeur vient surtout des feuilles et non de la fleur (oups !). Entre son côté citronné, végétal et d'agrume, les cépages gewürztraminer (Alsace) et muscat sont représentatifs de cette odeur. Attention, si l'odeur du géranium est trop puissante à en couvrir les autres, il s'agit d'un défaut du vin !

- L'Iris : Un peu sur la violette, un peu sur le gras, un peu sur le bois... L'Iris c'est le n°19 de Chanel ! Mais bon, je vous déconseille de boire ce flacon ! On peut trouver par contre cette odeur florale et terreuse dans le gamay, la syrah, le touriga nacional ou la mondeuse. 

- La Jacinthe : Odeur fraîche et capiteuse, la jacinthe est difficile à mettre dans une famille (fraîche ou blanche). Verte, terreuse, bulbeuse avec une certaine accrêtée, c'est une odeur puissante sans aucun doute. On peut la retrouver dans des cépages comme le pinot noir, le riesling et le gewürztraminer. 

- Le Lis : Odeur parfois entêtante, odeur parfois discrète, le lis a une odeur animale et florale en même temps. Proche du clou de girofle, du jasmin, du lila... Le lis est un bouquet de fleurs à lui tout seul. Pour le retrouver dans un vin, il vous faudra vous rapprocher du tempranillo. 

- Le Muguet : Végétal et floral à la fois, le muguet a une odeur douce. Proche du litchi, du lila, de l'herbe et du tilleul, c'est une très jolie odeur que l'on retrouve notamment dans les rosés de Provence (oui oui !). Mais aussi dans les cépages chardonnay (Bourgogne), gewürztraminer et müller thurgau. 

- Le Narcisse : Avec un côté animal certains proche du cacao, de la cannelle, du castoréum, du cuir, du clou de girofle ou encore de la mangue, on comprend que l'odeur du narcisse est très complexe. Le cabernet sauvignon, le merlot, le primitivo et le nebbiolo sont des cépages dans lesquels on peut retrouver cette odeur bien distinctive. 

- L'Œillet : C'est une fleur avec une odeur particulière. Une fleur épicée avec des notes de foin, pommadée, épicée, vanillée, balsamique même. Bienvenu chez le dentiste ! Odeur complexe, l'œillet peut être senti dans les cépages montepulciano ou encore le pinotage d'Afrique du Sud. 

- La Violette : Poudrée, fraîche, acidulée... Le monde de la violette est très très complexe. Il y a aussi un côté boisé qui englobe cet senteur de bonbon de grand mère ! Entre framboise, iris, lis et mangue, c'est une odeur qui échappe à beaucoup. La plupart des espèces de violette n'ont pas les fleurs odorantes mais les feuilles oui. On retrouve les molécules odorantes de violette (alpha-ionone et beta-ionone) dans beaucoup de cépages : cabernet franc, gamay, malbec, merlot, mondeuse, nebbiolo, pinot noir, sangiovese, syrah, touriga nacional et viognier ! Vous avez donc le choix ! 

  • Les fleurs d'arbustes :

- L'Aubépine : La plante du cœur est connue pour ses vertus médicinales mais son parfum d'amande amère, de cerise, de groseille, de verveine, de citronnelle et de pomme verte en fait un compagnon idéal du nez de certains vins. Entre son parfum citronné, fruité rouge et légèrement épicé, on le retrouve facilement dans les Portos blancs. Mais on peut aussi le sentir dans le chardonnay, le muscadet et l'assyrtiko ! 

- Le Chèvrefeuille : Très aromatique, le chèvrefeuille a une odeur citronnée et fraîche. Son parfum se rapproche de celui de la coriandre, du tilleul mais aussi de l'eucalyptus et de la marjolaine. Il fait parti du bouquet de vins effervescents et de vins blancs tranquilles vinifiés avec du riesling, du chasselas, du chardonnay ou du sylvaner.

- La Fleur de Sureau : On connaît la fleur de sureau pour son sirop ! Doux sur la fleur d'acacia, la pêche, l'anis et l'estragon, la fleur de sureau se trouve aussi dans les vins avec notamment les cépages müller thurgau, pinot blanc et sauvignon blanc !

- Le Genêt : Son odeur douce est relativement sèche comme la fève tonka, le foin, le thé mais aussi la camomille. Le genêt fait parti de la famille des fleurs séchées. Floral et miellé, le genêt est une fleur des bouquets de vins doux et des vieux vins blancs. On le retrouve également dans le chardonnay, la clairette et le petit manseng. 

- Le Jasmin : Capiteux, sucré sur le miel, fruité sur la banane, chaud et en même temps sec... Pas de doute, c'est le Jasmin (d'Egypte). On retrouve cette odeur principalement dans les Sauternes et les autres jeunes liquoreux. Mais aussi dans les Portos blancs et dans des cépages comme le cabernet sauvignon, le gamay, le merlot et le pinot noir ! 

- La Lavande : Odeur du sud est par excellence, quand on parle de lavande on sent le vent chaud et sec mais on entend aussi le bruit des cigales ! Proche de l'anis, du basilic, du safran, de la sauge et de la menthe poivrée, la lavande a une odeur très sèche et aromatique. On la retrouve dans les cépages comme le gewürztraminer (encore oui !) et dans les Xérès. 

- Le Lilas : C'est une odeur balsamique, sucrée, vanillée, amandée, pommadée, rosée... Une belle fleur fraîche que l'on peut poinçonner à volonté ! Mais on peut aussi sentir son doux parfum dans certains vins vinifiés avec du chardonnay, de la petite arvine ou du savagnin blanc. 

- La Pivoine : Proche de l'abricot, de la fleur d'oranger et de la rose, la pivoine a une douce odeur que l'on peut retrouver dans le Lambrusco italien ! Mais aussi dans des cépages comme le gamay et l'assyrtiko. 

- La Rose : Peut être le parfum floral le plus facile à reconnaître ! N'est-ce pas mesdames ?! C'est la fleur des poètes et des musiciens. Entre tabac blond, verveine, citron, buis et gingembre, la rose a un côté épicée et agrume (tout dépend de l'espère aussi car on connaît la vieille rose plutôt poudrée). On peut sentir son doux parfum dans le gamay, le gewürztraminer, le pinot noir ou encore l'ugni blanc. 

  • Les fleurs d'arbres : 

- La Fleur d'Acacia : On trouve l'odeur de la fleur d'acacia dans toutes les couleurs des vins... Même si elle se développe plus facilement dans les vins blancs. Entre aubépine, jasmin et mûre, vous sentirez la fleur d'acacia dans le sauvignon blanc, le pinot blanc, le riesling et le petit manseng (foncé sur les jurançons !). 

- La Fleur d'Oranger : Agreste cette odeur ne trompe personne. Sucré sur la corne de gazelle (forcément !), savonneux, il s'agit ici d'une fleur blanche ! Il ne faut pas confondre les odeurs orangers (fleur d'oranger) et les odeurs orangées (jus d'orange, zeste). Parfum complexe, on retrouve la fleur d'oranger dans les rosés de Provence mais également dans les vieux vins blancs. Sinon focus sur les cépages comme le gewürztraminer, le sylvaner ou encore le pinot gris. Présent discrètement dans les Champagnes, on peut le sentir plus puissant dans les Tokay ou les Madère. 

- Le Magnolia : Le parfum du magnolia est plutôt fruité et complexe. Les senteurs qui se rapprochent du magnolia sont celles du citron, de l'anis, de l'eucalyptus, de la mandarine, du gingembre. Bref complexe, complexe ! On le sent dans les muscats ou encore avec le cépage clairette. 

- Le Tilleul : L'odeur du tilleul est facilement reconnaissable. Fraîche, citronnée, sucrée, douce, verte, un peu sur le muguet, savonneuse et capiteuse au début. C'est une fleur fraîche et d'ailleurs si vous vous baladez dans la vigne, vous trouverez que la fleur de vigne sent étrangement le tilleul ! On peut la sentir dans le vin également : les cépages chardonnay, chenin blanc, hàrslevelü, riesling ou encore clairette ont cette note de tilleul. Les vins effervescents comme le Champagne peuvent aussi avec un nez de tilleul. 

 

 

Les fleurs autour du monde

Les fleurs autour du monde

Que ce soit en France ou à l'étranger, la plupart des vins ont un nez floral... Vous l'avez surement remarqué, le roi du fleuri c'est le Gewürztraminer... Tantôt rose, tantôt lila, tantôt muguet, c'est le cépage roi des fleurs ! Mais d'autres cépages comme la Syrah ou le Merlot peuvent vous satisfaire avec des notes florales légères. 

Alors n'attendez plus, foncez chez votre fleuriste... Enfin chez votre caviste ! 

Publié dans bordeaux, dégustation

Commenter cet article