Mandubienne cherche Mandibule

Publié le par Chloé&Wines

La Mandubienne

La Mandubienne

Mandubienne cherche Mandibule assoifée et va la trouver sans problème ! La Mandubienne c'est le nom d'une bière en Bourgogne et j'avais envie de vous en parler car je pense que c'est à découvrir. Difficile pour moi de parler d'un type de boisson alcoolisé dont je ne rafole pas à cause de l'amertume mais justement ! Dans notre métier il faut savoir goûter à tout et savoir reconnaître quand on est en face d'un produit de qualité. Alors hashtag bière, hashtag bourgogne et hashtag découverte ! 

La Brasserie des Trois Fontaines est née en 2001 et est installée aujourd'hui à 10kms au sud de Dijon. Virgile et Peggy Berthiot sont les héros de cette épopée à bulles. Virgile est l'alchimiste qui transforme la céréale en bière ! Colosse, il a un prénom évocateur : celui du plus grand poète romain de tous les temps... On ne peut donc s'attendre qu'à de la poésie en bouteille. Peggy, elle, est femme, mère, vendeuse, communiquante, livreuse, comptable, cuisinière... Bref, elle est indispensable. Avec sensibilité elle a su partager l'aventure incroyable de son homme, bravant les épreuves qu'imposent une petite structure et les victoires. Aujourd'hui leur brasserie est incontournable dans la Côte d'Or et même ailleurs. 95% de la production est vendue en Bourgogne.

Focus sur cette brasserie entre tradition et modernité. Après avoir dégusté 8000 vins aux Féminalises à Beaune, direction Dijon pour changer et goûter les bières de La Brasserie des Trois Fontaines. 

 

 

Le cuvier

Le cuvier

Entre tradition et modernité ? Tradition car la région a un passé brassicole. Entre les années 1900 et 1950, la région de la Côte d'Or comptait 23 brasseries. Donc la bière n'est pas une nouveauté en Bourgogne... Dépassée largement par le vin aujourd'hui, la bière est surtout produite en Alsace. Mais petit à petit, de nombreux brasseurs s'installent dans la région. Et modernité car les outils sont modernes bien évidemment : cuves thermorégulées, levures sélectionnées... Mais aussi parce qu'ils ont fait du CrowdFunding avec la plateforme Miimosa afin d'avoir une nouvelle cuve cylindro-conique de 25HL (coût : 15 000 euros). Et ça c'est carrément moderne et ça a très bien fonctionné. Quand Virgile s'est installé au début, il avait du faire 17 banques avant de trouver un investisseur (qui en fait a été majoritairement sa famille). Des travaux sont donc prévus : un grand chantier pour accueillir plus de passionnés de la mousse !

La Brasserie des Trois Fontaines produit 9 bières dont 8 en bouteilles (l'autre est en fût, idéal pour les soirées !!). La particularité de cette brasserie (entre autres) est d'utiliser du malt régional (de Brazey en plaine) et du Houblon aromatique français. 

La fermentation haute (ajout de levure) est suivie d'une mise en garde (refroidissement de la bière). Puis la jeune bière non filtrée est refermentée en bouteille. Les bières de sont pas pasteurisée et donc sont un peu trouble naturellement : cela est un gage d'authenticité et lui permet de garder toutes ses saveurs, ses parfums. 

 

Voyons un peu la dégustation ! 

 

Les Bordelaises en goguette en Bourgogne avec Peggy !

Les Bordelaises en goguette en Bourgogne avec Peggy !

N'étant pas une grande fan de bière, je savais un peu d'avance que je n'allais pas apprécier les produits à sa juste valeur... Faux ! En effet, Peggy m'a fait déguster deux de ses bières : 

- La Mandubienne blonde (6,5% d'alcool) : C'est une bière sur lie. J'ai été très surprise par sa douceur et surtout sa non-amertume. Très fruitée, j'ai beaucoup aimé cette bière. Facile à boire, dorée avec une jolie mousse, je me suis vue cet été sur une terrasse entrain de déguster cette blonde vraiment rafraîchissante. Bref, une mousse pour tout le monde : les amateurs mais aussi les connaisseurs... A déguster entre 10 et 12°C ! 

 

- La Mandubienne blonde spéciale (6,5% d'alcool) : C'est une bière unique ! En effet, le houblon est la variété Tardif Jaune de Bourgogne donc la Brasserie a l'exclusivité de la récolte. Un chouilla plus amère, c'est une bière pour les connaisseurs de bonne mousse. Plus sur les fruits secs et la fleur, c'est une bière complexe et agréable. 

 

En plus de ces deux bières, vous pourrez déguster : La Mandubienne Ambrée (7%) avec son goût de malt caramélisé, La Mandubienne Brune (7%) plus noir et à la mousse généreuse avec des notes de café et de chocolat, La Mandubienne Blanche (4,9%) à partir de malt d'orge et de froment, Téméraire au Marc de Bourgogne (6,4%) qui est une bière de fermentation haute obtenue par infusion, Téméraire au Cassis (7%) et Téméraire aux Epices (5%) qui est une bière blanche avec un voile naturel qui témoignent de sa lente maturation.

Pour les gourmands, Peggy qui est une cuisinière hors pair, a réalisé des confits de bières et des confits d'oignons/d'échalottes à la bière mais aussi d'autres douceurs comme des cakes !

 

Les délices de Peggy

Les délices de Peggy

Retrouvez toutes les news de la Brasserie sur leur facebook : www.facebook.com/Brasserie-Artisanale-des-Trois-Fontaines

Publié dans Biere, Bourgogne

Commenter cet article