Les picnics sont de retour !

Publié le par Chloé&Wines

La saison des picnics est de retour ! Enfin !! Les petites marguerites sont en fleur et parsèment les jolies pelouses ! Le ciel bleu est fort éclatant même si les nuages glissent à grande vitesse grâce au vent malicieux qui nous donne encore un peu la chaire de poule... Entre grand soleil et petite brise, le pull est encore bien installé sur nos épaules... Pourtant on en a tous envie : sortir, se balader, profiter des rayons du soleil et laisser enfin sa peau respirer à l'air libre ! Il va falloir encore être patient pour mettre les pieds nus dans l'herbe et s'endormir doucement sous un arbre, bercé par le doux murmure des feuilles ! 

Qu'importe, le temps des picnics est enfin de retour ! On va pouvoir ouvrir les pots de pâté, faire courir le beurre sur la mie chaude de la baguette, faire péter les bouchons et croquer les cornichons ! Que de bonnes choses en prévision ! Mais que boire avec son picnic ? Car même dans ses moments là le faux pas vinicole est possible... Alors focus sur les accords vins/picnics juste pour se faire plaisir !! 

Picnic !

Picnic !

  • Il y a le rosé de l'été, indispensable compagnon du barbecue et du picnic pizza... Idéal pour un picnic plage sympathique, vous avez le choix entre les rosés de Provence et les autres (à Bordeaux on fait des choses top). Mais aussi avec une petite soupe de fraise, c'est un mariage estival délicieux !

Mon coup de coeur : Château Boutet Mercier (100% Merlot), Bordeaux rosé 2015. Très fruité et agréable, c'est le rosé de l'été !

  • Il y a le petit mousseux sympa qui va mettre des bulles et de la légèreté à votre picnic pour changer un peu... Pas la peine d'ouvrir un grand champagne, non, non ! Vous avez des crémants délicieux qui vont vous ravir les papilles... Avec l'intégralité de votre picnic mais aussi avec vos petits fruits à la fin (fraises, cerises, framboises... mais aussi mangue et ananas !). 

Mon coup de coeur : Abel Lateyron, crémant de Bordeaux Brut nature 2010. Sans ajout de sucre, facile à déguster et fruité, c'est la bulle qui va vous ravir !

  • Il y a le rouge léger et fruité idéal avec la charcuterie parce que c'est l'accord top et indispensable... Mais aussi avec les viandes froides, miam ! Il ne faut pas quelque chose de trop tanniques car on est là pour s'en mettre pleins les papilles et pas pour paralyser la langue ! 

Mon coup de coeur : Fleur de Pédesclaux, 2nd vin du Château Pédesclaux (Grand Cru Classé de Pauillac depuis 1855) en 2012... C'est un vin très agréable qui a tout de même du corps mais le grand pourcentage de merlot lui donne une suavité délicieuse. 

  • Il y a le petit blanc citronné agréable avec votre sandwich norvégien saumon fumé/anette mais aussi avec votre plateau de fromage... Il faut arrêter de boire toujours du rouge sur les fromages, essayez le blanc et vous serez convaincu ! Bien sûr ce petit blanc c'est juste le must pour un picnic huîtres sur le bassin d'Arcachon ! 

Mon coup de coeur : Château Recougne, Bordeaux blanc 2015 (Sémillon, Sauvignon Blanc) - Oscar de l'été. J'ai fait sa dégustation (à l'aveugle) pour les Oscars de l'été réalisés par les vins de Bordeaux et Planète Bordeaux. Il était frais, acidulé et avec une finale puissante qui persistait. Un bel accord avec des fruits de mer !

Vin blanc et Saumon !

Vin blanc et Saumon !

  • Il y a le rouge sucré qui va bien avec un petit plateau fromages, chocolat et fruits secs... Juste pour les gourmands et pour sortir des sentiers ! N'oubliez pas que la saison du picnic va jusqu'en Automne... Imaginez-vous avec une petite pelisse, des bottes fourrées toujours dans le soleil chaud mais au milieu des feuilles rougeoyantes ! Avec des marrons bien chauds et un bacon grillé croustillant... 

Mon coup de coeur : Un porto bien sûr même si ce n'est pas du 'vin' ! Quinta do Noval, tawny sans hésiter pour son côté fruit sec et sa douceur comme une pâtisserie ! Ou alors Maydie de la famille Laplace, Tannat Vintage. Un grand vin puissant et sucré qui est comme une confiture de cerise noire, un délice !

  • Il y a le clairet qui est une bonne alternative au vin rouge et au rosé... Très fruité, léger mais avec un minimum de corps, je crois que c'est mon gros coup de coeur de cet été... Il se boit un peu frais et se marie avec pratiquement tout... Sus aux grillades avec ce délice et au melon bien mûr ! 

Mon coup de coeur : Château Moulin de Peyronin, Bordeaux clairet bio 2015. Une salade de fruits rouge, fraîche comme on les aime... Parfait pour un accord charcuterie classique : jambon de Bayonne, saucisson aux noisettes, 

  • Il y a le petit vin chaud épicé juste pour se réchauffer au coin d'un bon feu !! Avec des petits chamallows qui crépitent et pourquoi pas un petit foie gras sur du pain d'épices ! Mais pour profiter au mieux de la voie lactée, on peut juste se blottir contre l'être aimé et déguster son breuvage en appréciant le moment présent... 

  • Il y a la bière fraîche et indispensable si vous faites une partie de badminton, de foot ou de beach volley avant de profiter de votre frichti ! Avec sa petite note amère, la blonde est surement le meilleur des choix... Avec des cuisses de poulet fris et pour les plus gourmands un bon hamburger maison (avec des frites maison aussi !)...

Mon coup de coeur : Hinano, bière lager blonde de Tahiti (5% d'alcool). Elle vient de chez moi et on peut la trouver dans la région. Pour les plus adeptes, vous pouvez tenter la Hinano Gold (6% d'alcool). 

Fromage, charcuterie et vin rouge

Fromage, charcuterie et vin rouge

Dernier conseil qui tombe sous le sens : un picnic en amoureux, entre amis ou en famille, c'est un moment de partage, de convivialité... Un moment simple où l'on mange avec les doigts, on rit à gorges déployées et on crée des souvenirs... C'est ça le plus important... Que l'endroit soit joli, que la nourriture soit fraîche, que le vin soit doux et que l'ambiance soit magique ! 

Enjoy the picnic season ! Profitez de la saison du picnic !! 

Dans les bois

Dans les bois

Publié dans bordeaux, Gastronomie

Commenter cet article