Les deux tours

Publié le par Chloé&Wines

Février 2015 - le jardin est en construction

Février 2015 - le jardin est en construction

La salle de dégustation et boutique

La salle de dégustation et boutique

Beaucoup de gens se sont étonnés dans le Médoc à la vue d'une nouvelle construction. Il faut dire qu'elle dénote dans l'architecture classique bordelaise ! A Saint Emilion, les nouvelles architectures modernes ne font pas bon ménage avec l'esprit de la ville et l'Unesco l'a fait savoir ! Mais dans le Médoc c'est différent... Le design est encore rare mais va peut être devenir monnaie courante. 

Avez-vous donc vu cette nouvelle tour ? C'est un Grand Cru Classé qui l'a construite. Mes clients sont un peu étonnés quand ils la voient. De loin elle est un peu étrange mais quand on la visite, elle prend tout son sens et les clients sont convaincus ! Ce Second Grand Cru Classé est situé à Saint Julien et il s'agit du Château Gruaud Larose. Inaugurée en Avril 2015, cette tour de 18 mètres de haut est comme un perchoir ! On peut enfin jouer l'oiseau et apprécier une vue à couper le souffle. Ce projet fait parti intégrante de l'œnotourisme du Château. Au pieds de la tour se trouve un bâtiment de verre et d'acier donnant sur un jardin qui accueille les visiteurs : bar à vin, crachoir fontaine, canapé, table haute, boutique... Le tout décliné en blanc et rouge. C'est beau et c'est clean ! 

Au fond à gauche, il y a un ascenceur et là c'est un autre voyage qui commence ! Focus sur la seconde tour du Château ! 

La tour

La tour

Les deux tours

Les deux tours... Non, on est pas dans le Seigneur des Anneaux mais bien dans l'appellation prestigieuse de Saint Julien sur la rive gauche de Bordeaux. Plus petite appelation que Margaux et Pauillac mais incroyablement classée (elle détient le plus grand nombre de crus classés comparée à sa superficie). Le Château Gruaud Larose appartient aujourd'hui à la famille Merlaut et ce depuis 1997. Jean Merlaut a fait appel au cabinet d'architecture Lanoire et Courrian afin de construire ce nouveau projet. 

Cette tour est la jumelle (presque) de la tour de l'abbé Gruaud attenante au Château. Inscrite au monument historique depuis 2012, elle est en pierre. Avant, on pouvait visiter cette tour. Je me rappelle que la vue était impressionante également mais que l'escalade de l'escalier en bois fort pentu était digne d'un équilibriste ! Je m'étais dit en moi-même que des clients enveloppés ou âgés ne pourraient grimper au sommet. Alors voilà que mon voeux est exausté avec cette nouvelle tour. 

D'une surface de 300m2 le bâtiment est divisé en deux. La boutique donc en bas comme je le disais dans mon introduction. 250m2 semi enterré avec un toit végétalisé ! Magnifique en toute saison ! La tour de 18 mètres de haut est magnifique. Curieuse de l'extérieure avec son enveloppe en acier qui ressemble à une peau de serpent ! C'est en fait de l'inox poli-miroir d'une couleur dorée. Au sommet, une terrasse de 50m2 offre une vue à couper le souffle. Et ça décoiffe ! Quand on arrive en haut par l'ascenceur, le/la guide, grâce à un tableau, ouvre alors comme une fleur, les pétales de la tour. Mécaniquement, les paneaux en acier se lève et laisse place à un panorama à 360°. Un double escalier permet également d'accèder à cette tour et d'en sortir via le jardin qui sert de toit à la boutique. 

Le paysagiste Vincent Lurton a été en charge du paysage : 3 ha abritant 135 variétés de plantes. 

 

Le Château Gruaud Larose propose une palette œnotouristique très intéressante. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses ! On peut même faire des rencontres surprenantes ! Alors n'attendez plus et venez voir cette curiosité à 45min au nord de Bordeaux. 

 

www.gruaud-larose.com

L'automne à la tour

L'automne à la tour

L'ours TED

L'ours TED

Publié dans bordeaux, œnotourism

Commenter cet article