Ma cabane au Nizan…

Publié le par Chloé&Wines

Ce nouvel article n’est pas à proprement axé sur le vin : je vais vous faire découvrir un petit coin de paradis en Aquitaine où l’œnotourisme a sa place. Aujourd’hui, beaucoup d’établissements dans les régions viticoles s’encrent dans cette mouvance mais il n’en existe pas énormément, en dehors des propriétés viticoles, qui ont en leur sein une cellule œnotouristique (visite, dégustation, hébergement, restauration) et qui proposent des thèmes axés sur ce sujet. Alors focus sur un nouveau bébé girondin : le Domaine EcÔtelia.

 

« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage » Joachim Du Bellay

 

Il y a des gens dont on souhaite du bien car ils sont sympathiques, vrais et qu’ils ont le courage de réaliser leurs rêves ce qui a le mérite d’inspirer. C’est le cas d’Olivier : il a fait ses études en même temps que moi en Ecole de Commerce à l’ESCEM Tours-Poitiers. Il y a d’ailleurs rencontré son amie Laura qui le suit dans son aventure et qui le soutient ! Grâce à l’outil merveilleux des réseaux sociaux, nous avons gardé le contact. Lorsqu’il m’a joint il y a deux ou trois ans pour me dire qu’il était dans le Sud Ouest avec Laura, nous sommes allés boire un verre car après tout, c’est ça aussi la force (tant critiquée par certains) des réseaux : l’entraide. Et depuis je suis son parcours et ai toujours plaisir à les revoir !

Olivier m’a parlé de leur projet qui allait prendre forme. Basés à Paris, ils se sont installés au Nizan où ils ont trouvé le terrain pour bâtir au propre et au figuré le rêve d’Olivier : un écolodge avec des hébergements originaux sur le thème des habitations du monde. Après moultes péripéties, le Domaine EcÔtelia vient d’ouvrir ses portes il y a un mois… Il faut bien fêter cette naissance ! 

Châteaux et Palombières dans les arbres

Châteaux et Palombières dans les arbres

EcÔtelia c’est quoi ? C’est où ? C’est qui ? C’est quand ? C’est combien ?

 

EcÔtelia abrite 22 hébergements insolites des 5 continents : Yourte, Tente Caïdale, Palombière, Œnolodge, Roulotte Viticole, Château dans les arbres, Pod, Roulotte tzigane, Cabane de trappeur, Tente Safari. Il y a de quoi trouver son bonheur ! Pour une personne, un couple, une famille ou un groupe d’amis, il y en a pour tous les goûts. Et tout ça avec une réelle démarche écologique : gestion pointue des déchets, chasse au gaspillage de l’eau, respect de l’environnement, conservation du paysage naturel avec une prairie et sa forêt (aucune voiture ne circule sur le site), piscine naturelle, assainissement par filtres plantés de roseaux, sensibilisation de la clientèle grâce à des animations thématiques écologiques, priorité au local (les infrastructures ont été réalisées par des entreprises de la région, l’alimentation proposée est aussi made in Le Nizan…)… Bref, vous l’avez compris, Olivier a voulu faire bien en respectant la nature et surtout ses principes. Mission réussie ! 

 

EcÔtelia se situe à Le Nizan en Gironde : à 50 minutes au Sud de Bordeaux, à 10 min de Langon en pleine région viticole du Sauternais ! C’est vrai que c’est un peu ‘reculé’ mais on ne peut pas avoir un terrain de 8 hectares arborés en plein cœur d’une ville ! Vous souhaitez changer d’air, c’est l’occasion ! Olivier s’occupe de tout, tout seul, pour l’instant ! Il est à l’accueil, fait la visite, vous parle avec passion, prend son temps et si vous avez besoin de quelque chose, il n’habite pas loin ! En deux minutes, sur son vélo, il est là et vous apporte même le petit déjeuner !  Le Domaine a ouvert il y a un mois environ. J’étais à l’ouverture et j’ai donc pu tester l’un de ses hébergements. Vous pouvez dès à présent réserver sur son site internet en toute sécurité si vous tombez sous le charme ! Il vous faudra débourser entre 50 et 150 euros en moyenne en fonction des hébergements et de la période bien entendu ! 

Les habitats derrière la piscine naturelle !

Les habitats derrière la piscine naturelle !

Et l’œnotourisme dans tout ça ?

 

Vous avez lu la liste des hébergements… Je suppose que certains, en passionnés de vin, ont vu qu’on y trouvait un Œnologde et une Roulotte viticole ! Je cherchais une idée de week-end sympa avec mon ami et je me suis dit que l’occasion faisait le larron. J’ai donc testé l’Oenolodge, magnifique ‘cabane’ en bois doré de 20 m2 avec une terrasse pour prendre l’apéritif, un jacuzzi pour le romantisme et une cuisine toute équipée pour préparer de bons petits plats. A EcÔtelia, il n’y a pas de restauration (sauf le petit déjeuner), vous devez venir avec votre ravitaillement. J’ai beaucoup aimé l’Oenolodge, véritable petit cocon dans la verdure. En automne, c’est vraiment superbe avec les feuilles qui changent de couleur ! Et j’ai apprécié le fait qu’Olivier conserve les arbres tout autour (ce sont les toits qui ont été découpés et non les arbres pour qu’ils soient intégrés). On a l’impression d’être au Canada ! Un bon petit moment à deux !  

 

Mais pourquoi Oenolodge ? Vous y trouvez une petite cave à vins dans laquelle Olivier propose des crus de la région. Vous avez aussi la possibilité de vous détendre en jouant à des jeux de société sur le thème de vin ou en lisant un bon livre spécialisé. Vous vous prélassez en passant un moment dans le jacuzzi spa où vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile essentielle viti ! L’Œnolodge est originaire du Beaujolais et le bois provient des forêts de sa région d’origine ! Totalement dépaysant ! Si vous préférez la roulotte viticole, vous serez étonné par sa forme de tonneau et serez séduit par son intérieur cocooning avec aussi plein d’éléments autour du vin. 

 

Outre ces deux hébergements (4 en tout : 2 œnolodges et 2 roulottes viticoles), le Domaine bénéficie d’un autre atout : il n’est pas très loin de la Route des Vins. Vous pouvez donc faire un stop chez Olivier lors de votre passage dans le sud de Bordeaux à la découverte de la région des Graves avant de descendre dans les Landes ! J’ai travaillé à Sauternes et je sais que bon nombre de touristes pensent qu’il n’y a rien à faire dans la zone de Langon : erreur. Souvent ils remontent donc sur Bordeaux pour dormir et ne peuvent alors apprécier cette belle partie de notre région. L’installation d’Olivier est une véritable aubaine à mon sens pour l’économie locale car il peut attirer les touristes et les faire rester en apportant un flux supplémentaire pour les restaurants comme L’Auberge des Vignes à Sauternes et en complétant l’offre des Châteaux avec son aspect œnotouristique.

 

Je souhaite à Olivier et Laura une complète réussite dans tous leurs projets et je les remercie pour leur accueil. 

Un hébergement séduisant

Un hébergement séduisant

Domaine EcÔtelia

5 Tauzin

33430 Le Nizan

Tél : 05 56 65 35 38

www.domaine-ecotelia.com

Retrouvez les aussi sur Facebook ! 

Publié dans Œnotourisme, Général

Commenter cet article

plomberie paris 5eme 02/02/2015 06:18

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement