Imagine

Publié le par Chloé&Wines

 

J’aime bien les petits articles un peu farfelus et je crois que celui-ci en est un… L’autre jour, j’ai regardé un film célèbre, une trilogie épique, inventée, imaginée par un homme à l’esprit aventureux… J.R.R Tolkien. J’ai re-re-re-re-re-regardé Le Seigneur des Anneaux. C’est à ce moment là que je me suis rendue compte que les Hobbits buvaient de la bière… Monsieur Tolkien a fait preuve d’imagination pour les costumes superbes, les personnages féériques, les lieux mythiques et l’épopée chevaleresque en elle-même. Il a même inventé des langues !! Par contre au niveau des boissons, c’est resté assez… humain !

Aussi me suis-je penchée sur la question… Quelles sont les boissons inventées ? D’où viennent-elles ? Quelle est la légende qui les entoure ? Au final, il n’y en a pas tant que çà ! Voyons cela de plus près…

                                                                                                                                             

 

‘On a beau rêver de boissons : quand on a réellement soif, il faut se réveiller pour boire’ Sigmund Freud

 

En fait, ce n’est pas tout à fait exact : Tolkien a bien inventé une boisson mais il n’en est pas réellement fait état dans le film de Peter Jackson. Le Miruvor est un cordial (boisson propre à ranimer le cœur) : c’est une boisson chaude et aromatique réalisée par les Elfes. Elle serait extraite à partir des fleurs du jardin de Yavanna et redonnerait la force à quiconque en boit une gorgée. Tolkien compare cette boisson à un autre nectar, réel cette fois-ci : l’Hydromel.

L’Hydromel (j’ai écrit un article à ce sujet si cela vous intéresse) est une boisson alcoolisée à base de miel : elle était très consommée mais aujourd’hui elle n’est plus vraiment d’actualité. Par contre, on compare souvent l’hydromel à l’Ambroisie. Elle sert à nourrir les Dieux de l’Olympe mais dans certains écrits l’ambroisie n’est pas liquide, ce serait plutôt une herbe… Il y a donc le nectar qui remplace le vin et l’ambroisie qui remplace la nourriture solide. Pourtant, on trouve l’Ambroisie aussi sous forme liquide, caractérisée par son extrême douceur : Ibycos (neuf fois plus sucré que le miel). Les Dieux s’en servent donc pour se sustenter mais aussi pour oindre leurs corps musclés... Ca fait rêver ! N’est-ce pas Morphée ?!

A l’inverse, le Nectar - liquide - serait de couleur rouge : ce serait un mélange de vin et de miel dans lequel auraient macéré des fleurs. Les demi-Dieux utilisent beaucoup le Nectar pour soigner leurs plaies. Mais une utilisation trop massive serait néfaste !

Pour rester dans les boissons divines, le Soma est un autre breuvage imaginaire. Originaire d’Inde, il est fabriqué par Indra le roi des Dieux et est sensé donner l’immortalité aux Dieux du panthéon hindou. Cette boisson est un suc tiré des racines d’une plante céleste. Elle est aujourd’hui passée dans le monde humain grâce aux prêtres dans un rituel, dit védique.

Existe-t-il d’autres boissons imaginaires ? En dehors de celles des religions ? Oui, Il y a quelques breuvages qui sont des inventions des druides, sorcières ou magiciens !

Parmi les plus connus, la potion magique de nos chers irréductibles Gaulois, héros de la bande dessinée d’Uderzo et Goscinny ! Panoramix, le druide, possède le secret de cette potion de force incroyable que les Romains aimeraient percer ! Chauffée et touillée dans une marmite durant la préparation, cette boisson est à base de gui coupé avec une serpe en or, de homard (facultatif, mais c’est pour le goût), de fraises (idem que le homard), de sel, de carottes, de trèfle à 4 feuilles, de poisson et d’huile de roche ou de betterave car cela donne de la saveur ! La potion magique a un goût de potage aux légumes. Elle peut être dangereuse car si elle est consommée en trop grande quantité alors le buveur se transforme en granit !  Vous le savez tous, Obélix a eu de la chance et tient sa force hors du commun au fait qu’il est tombé dedans lorsqu’il était petit ! Lorsque les Gaulois consomment de la potion magique, son effet est de dix minutes environ ! La potion magique fortifie également les animaux et accélère la pousse des plantes !

Autre boisson réalisée par nos amis magiciens : le filtre d’amour ! Le principe est simple : lorsque deux personnes boivent ce breuvage, elles tombent alors éperdument amoureuses l’une de l’autre sans qu’un retour en arrière ne soit possible. L’une des légendes les plus célèbres avec cette potion n’est autre que celle de Tristan et Iseult. Les femmes sont en général les instigatrices de ce type de subterfuge… Ce sont donc plus des magiciennes ou des sorcières qui fabriquent les filtres !

L’Elixir de longue vie est aussi connu sous le nom de Elixir Vitae… Un peu comme le filtre d’amour, l’élixir est une boisson imaginaire que les hommes cherchent à créer pour obtenir non l’Amour avec un grand A, mais la vie éternelle ou la jeunesse éternelle. De nombreux efforts ont été fournis pour découvrir la fameuse recette de l’élixir de jouvence : ils n’ont pas été instigués par des magiciens mais par des alchimistes. En Chine, la légende veut que des matériaux précieux soient utilisés dans sa réalisation comme le Jade ou l’Or… Mais pas seulement… En effet, de l’arsenic, du mercure ou du soufre étaient mélangés par les alchimistes… L’Empereur Jiajing de la dynastie Ming est malheureusement mort suite à une ingestion trop importante d’arsenic ! La course à la vie éternelle n’est pas de tout repos… Enfin pour lui ce sera le repos éternel ! En Inde, dans le Monde Arabe et en Europe, on utilise les pierres précieuses et l’or notamment dans l’elixir. La fontaine de jouvence et la pierre philosophale font écho à cet élixir !

Toutes ces boissons sont imaginaires même si les hommes, vous l’avez compris, ont cherché à les concrétiser… Mais si elles proviennent de croyances magiques, de la religion ou de la sorcellerie, certaines boissons ont  été créées de toute pièce par les hommes…

Les fans d’Harry Potter savent que ses romans en regorgent : le whisky pur feu, le vin d’ortie, le jus d’œillet, le sirop de cerise soda, le soda de branchiflore, l’eau de giroflée ou encore la bièraubeurre… sont des créations de J.K Rowling. La bièraubeurre est la boisson la plus célèbre ! Il s’agit d’un mélange de bière avec du beurre fondu et de la glace à la vanille parfumée à la cannelle et à la noix de muscade. Elle est bue aux 3 balais et tout le monde en consomme, peu importe l’âge ! Il y a beaucoup de boissons dans les Harry Potter ! Les noms imaginaires font souvent écho à de vrais alcools de la vie de tous les jours comme le Whisky Pur Feu.

Restons donc dans les inventions avec des petits êtres mignons et bleus… Oui, oui, je parle bien des Schtroumpfs avec la boisson à la salsepareille ! Et bien mes chers amis, sachez que cette plante existe vraiment ! Et oui !! C’est une liane avec des fleurs jaunes et des petits fruits très toxiques ressemblant à des groseilles ! C’est la nourriture favorite des Schtroumpfs. Au final, c’est un peu le faux ami de notre groupe des boissons inventées car en médecine douce on peut boire cette concoction…

 

Voici donc un petit aperçu de boissons inventées. Et vous, en connaissez-vous d’autres ? 

Potion Magique

Potion Magique

Publié dans Général

Commenter cet article