Kiwine !

Publié le par Chloé&Wines

La Nouvelle Zélande est un peu comme ma deuxième maison: avoir habité plus de 10 ans en Polynésie Française facilite les voyages! Alors que les petits français partaient en Espagne ou en Angleterre, je prenais ma valise et je m'envolais pour Hawaii ou la Nouvelle Zélande! C'est le plus proche: 5 heures d'avion avec parfois un petit arrêt à Rarotonga dans les Îles Cook! De plus, Air New Zealand est une super compagnie aérienne et c'est toujours un plaisir de voler avec eux! Maintenant que je suis à Bordeaux, c'est un peu plus compliqué d'y aller! Je pense être allé une quinzaine de fois là-bas alors il me suffit de replonger dans mes souvenirs... Pourtant je sens comme un appel, celui du retour. Comme une nécessité de revenir en ce lieu apaisant.  

Pourquoi vous parler de la Nouvelle Zélande? Chloe&Wines serait-elle devenue une agence de voyage? Pas tout à fait, mais si vous avez besoin d'un guide pour crapahuter dans les plaines vertes, sur les plages immenses et dans les montagnes enneigées néo-zélandaises, je suis votre femme ! Non, je vous parle de ce pays voisin de l'Australie car premièrement j'y suis allée et je sais donc de quoi je parle (j'ai vu, de mes yeux vu ! Bu, de mes lèvres bu ! Touché, de mes mains touché !) et deuxièmement les vins sont absolument merveilleux ! Alors attachez vos ceintures, nous allons bientôt atterrir chez les Maoris ! 

 


 

'La terre est une mère qui ne meurt jamais' Proverbe Maori

 

Nouvelle-Zelande-1106.JPG

 

Haere Mai à Auckland ! Bienvenue ! Contrairement à ce que bon nombre de personnes croit, Auckland n'est pas la capitale de la Nouvelle Zélande. Il s'agit de Wellington qui est au sud de l'île nord alors qu'Auckland est au nord de l'île nord ! Vous me suivez ? Auckland c'est une mégalopôle, un port, une ville cosmopolite et forcément très British. La Nouvelle Zélande fait partie du Commonwealth (53 pays dorénavant indépendants mais qui étaient d'anciennes colonies britanniques) et a gardé un côté très anglo-saxon ce qui est assez dépaysant au beau milieu du Pacifique. Vous atterrissez donc à Auckland, vous louez une voiture (oui, on est aventurier et indépendant) et vous vous dirigez vers le Sud:  au Nord il y a des paysages magnifiques (mais ça c'est partout), des lémuriens écrasés sur l'asphalte, des Kaoris (des arbres maoris sacrés) et surtout la rencontre entre la mer de Tasmanie et l'Océan Pacifique. Donc, direction le Sud ! 

 

Nouvelle-Zelande-2245.JPG

 

La Nouvelle Zélande, c'est green ! Il y a des moutons, des vaches, des phoques, des kiwis et les gens sont sympas. Les supermarchés sont topissimes avec des produits frais et les fameuses tourtes anglaises. L'ambiance est plus que cool et la vie a un goût de vacances ! Pourtant la terre est en ébullition ! En effet, il y a de nombreux sites volcaniques, des lacs acides, des geysers, des fumeroles, des canyons de soufre et plein d'autres réjouissances comme des bains d'eau chaude ou de boue naturels !

 

Nouvelle-Zelande-1945.JPG

 

Si vous voulez avoir une idée des paysages à couper le souffle, regardez le Seigneur des Anneaux ! Dans le Sud, il y a des choses fantastiques à faire: une grotte aux lucioles (Waitomo Caves), pêcher puis cuire des coquillages sur la plage, faire du surf, observer des kiwis la nuit (Rainbow Spring Kiwi Wildlife Park à Rotorua), aller voir des moutons faire leur show (Agrodome à Rotorua aussi), visiter des musées qui mettent en avant la culture maori (Te Papa Museum à Wellington)... Bref plein d'aventures ! Mais il y a quelque chose de top : c'est le vin ! 

 

Nouvelle-Zelande-1058.JPG

 

Sachez que la Nouvelle Zélande fait partie du 'Nouveau Monde'. On critique beaucoup, on dénigre parfois... A tort ou à raison... Mais ces deux îles du Pacifique sont un peu à part. Le vin est d'une grande finesse et d'une grande pureté. Alors voici ce que vous devez savoir des vins néo-zélandais que vous trouverez sur les deux îles. Le climat est maritime en général: plutôt chaud et humide dans l'île du nord, tempéré et ensoleillé dans l'île du sud. Il y a aussi beaucoup de pluie ce qui peut être un problème mais les vignobles sont majoritairement plantés près des côtes à l'est, ce qui les protège grâce au vent du large. La Nouvelle Zélande est leader dans le management de la canopée ! Les cépages blancs principaux sont le Sauvignon Blanc, le Chardonnay, le Müller thurgau, le Riesling and le Pinot Gris. Quant aux cépages rouges, il s'agit du Pinot Noir, du Merlot, du Cabernet Sauvignon et de la Syrah. 

Question régions, vous trouverez des expressions très pures du Pinot Noir à Martinborough et en Central Otago. En effet, le Pinot Noir est le cépage noir le plus planté et il est très typique avec des arômes de fruits rouges. Marlborough, l'une des régions les plus reconnues au nord de l'île sud avec un terroir rocailleux, est très attendu pour son Sauvignon Blanc et son Chardonnay. Enfin, Hawke's Bay vous offrira des sensations fruitées avec son Cabernet Sauvignon, son Merlot ainsi que sa Syrah

 

Vous trouverez une petite carte à la fin de l'article pour vous aider à situer tout cela ! Parce qu'entre le Sud de l'île Nord et le Nord de l'île Sud, on commence à se perdre !

 

Nouvelle-Zelande-1094.JPG

 

Zoom sur une région phare que je connais très bien : la région de Marlborough. Située proche de la ville de Blenheim, au Nord de l'île Sud, il ne faut pas avoir peur de conduire des heures dans de verts paysages pour aborder cette région. D'un côté les montagnes enneigées, de l'autre côté l'océan... Blenheim est un port qui relie l'île sud à l'île nord, l'autre port d'attache en face étant la capitale Wellington. Il faudra tout de même affronter 3h de bateau. Mais pour l'instant, restons dans cette région de Marlborough (à prononcer Ma-rrrr-le-bo-rousse), où des wineries très reconnues vous accueillent un peu sur le modèle de la Napa Valley. Le Sauvignon Blanc y règne en maître (50% de la production de Nouvelle Zélande provient de ce cépage !) et est très distinctif par rapport aux autres pays. Le poivron et la groseille à maquereau sont les arômes les plus communs. Je rajouterai que l'asperge est très souvent retrouvée dans les Sauvignons de quelques années. Il y a une grande minéralité, un touche parfois de bois mais très bien intégrée qui apporte un côté crémeux, des saveurs de tomates vertes, de fruit de la passion et d'herbe fraîche. Quant au Chardonnay, il est surtout utilisé pour faire des vins pétillants et est aussi très largement planté. C'est un cépage d'expérimentation : facile à vinifier, on l'essaye à toutes les sauces. 

 

Un petit vin à essayer ? Villa Maria ! 

 

Hei Kona Ra !

 


 

http://www.newzealand.com

Carte de la Nouvelle Zélande

Carte de la Nouvelle Zélande

Publié dans Ailleurs - Abroad

Commenter cet article